21
Avr
Situation familiale des Québécoises
Situation familiale des Québécoises

Le Conseil du Statut de la femme publie le Portrait des québécoises en 8 temps.

Ce portrait met de l’avant d’emblée que les femmes immigrantes et les femmes autochtones ont un poids de plus en plus important dans la société québécoise. Les femmes autochtones représentent 1.8% de la population. Les femmes immigrantes représentent 12% de la population féminine québécoise en 2011, une augmentation de 5,2% par rapport à 2006.

Les jeunes filles sont de plus en plus nombreuses à poursuivre les études au-delà du secondaire. Par contre, elles sont moins nombreuses à se tourner vers la formation professionnelle que les garçons.

Un de ces chapitres est la situation familiale dont nous avons pris le temps de rassembler les points les plus importants dans cette infographie.

Rien de bien étonnant, les femmes ont leurs enfants dans la trentaine en majorité maintenant. La moyenne d’âge de la mère lors de la naissance du premier enfant augmente depuis les vingt dernières années.

Un aspect intéressant de ce portrait: les familles biparentales et celles sans enfants sont presque égales en terme de pourcentage (40%). Pourtant, les familles avec enfants sont beaucoup plus représentées autant dans la publicité que dans les médias. Un sujet sur lequel Planète F reviendra…

 

Vous aimez lire Planète F? Abonnez-vous pour nous permettre de continuer à vous informer!

RelatedPost

À propos de Mariève Paradis

Éditrice et cofondatrice, Mariève est journaliste indépendante depuis 2005. Elle travaille sur plusieurs plateformes (web, magazines, hebdomadaires, radio et télévision). Elle cumule deux prix en journalisme, la Bourse Fernand-Seguin en vulgarisation scientifique et la Bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada qui lui a permis de faire des reportages au Nunavik et au Groenland en 2012.

Commentaires

  1. Légère baisse des naissances au Québec - Planète F

    […] Le Conseil du Statut de la Femme du Québec publiait récemment le Portrait des Québécoises en 8 temps. On y parlait entres autres de la situation familiale des femmes du Québec. […]

Comments are closed.