26
Mai
Une trousse pour soigner la relation parents-éducatrices
Une trousse pour soigner la relation parents-éducatrices

Les enseignants en éducation à l’enfance du milieu collégial pourront bientôt recourir à un nouvel outil pédagogique dans leur salle de cours. La Trousse Partenariat leur permettra d’aborder un aspect sous-estimé du métier d’éducatrice : la relation avec les parents.

 

Développée par les professeurs Gilles Cantin, de l’UQAM, et Carole Morache, du Collège Montmorency, la Trousse Partenariat a été conçue pour les enseignants de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE). Les outils offerts dans la trousse ont pour but de favoriser le développement de relation parents-éducatrices. Une réalité dont les étudiantes ne sont pas toutes conscientes, explique Gilles Cantin.

- partenaire -

« J’ai souvent observé que les étudiantes qui entreprennent des études en petite enfance sont d’abord motivées par leur désir de prendre soin des enfants, de donner le meilleur d’elles-mêmes pour les enfants. Elles découvrent avec surprise, parfois même avec une certaine appréhension, que leur travail concerne aussi les parents. »

« Si elles doivent échanger chaque jour des informations avec les parents, elles sont aussi responsables de la mise en place de mesures propices à l’établissement de relations de collaboration, de partenariat avec les familles. »

 

Enseigner l’empathie

La trousse répond à un besoin en enseignement à l’enfance, car il est « difficile, voire impossible, de permettre aux étudiants d’être en situation réelle pour maîtriser ces habiletés de partenariat avec les parents », souligne Carole Morache.

Difficile à enseigner, la relation de partenariat entre les parents et les éducatrices est pourtant primordiale. Les chercheurs s’entendent pour dire que la qualité d’une telle relation, bien que difficile à établir, est associée à la qualité du service de garde ou du centre de la petite enfance.

D’où la volonté de la professeure Carole Morache de créer la Trousse Partenariat pour « sensibiliser [les étudiantes] aux réalités vécues par les familles ». Son collègue Gilles Cantin voit là aussi une partie de la solution.

« Un des aspects difficiles de leur formation est de développer la capacité d’empathie à l’égard des parents. C’est si facile de juger et de blâmer les parents pour le comportement des enfants. »

Entrevues vidéo de parents et d’éducatrices, suggestions d’activités pédagogiques, témoignages et textes de référence font partie de la trousse. Ces outils ont d’ailleurs été plutôt appréciés, surtout le matériel vidéo, par les professeurs d’une quinzaine de collèges et d’une université, qui les ont testés dans leurs classes.

Le lancement de la Trousse Partenariat Des outils pour l’enseignement de la compétence à établir une relation de partenariat avec les parents en éducation à l’enfance aura officiellement lieu le 1er juin prochain, à Jonquière, à l’occasion du 21e Colloque annuel de l’Association des enseignants et enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE). Les collèges qui offrent le programme de TÉE pourront se procurer la trousse gratuitement.

 

trousse_partenariat_image

Image: UQAM

Écrit par Èva Leblanc-Morin

 

Votre abonnement est la meilleure façon de continuer de nous lire! Merci!

Également sur Planète F
Petite enfance : 31 partenaires adhèrent à une déclaration commune 
Plus d’une trentaine d’organisations de la société civile ont convenu d’une déclaration commune en matière d’éducation à la petite enfance. L’Assoc...
Les parents et les réseaux sociaux Partage d'anecdotes, recherche de conseils, le Pew Research Center s’est concentré sur l’utilisation que font les parents des réseaux sociaux. L’étud...
Où sont les super-héroïnes? « Pourquoi est-il si difficile de trouver des produits à l'effigie des superhéroïnes ? », questionne Christopher Bell. L'homme est expert en études de...
Implication des parents : trouver le juste milieu Les enfants ont besoin de l'implication des parents tout au long de leur parcours scolaire. Par contre, les parents ne doivent pas s'attendre à la per...
La mode du parenting Parenting : c'est un mot qui fait son apparition pour la première fois à la fin des années 1950, réellement utilisé à partir des années 1970. Avant, o...
Prendre des vacances du CPE? Certains CPE limitent le nombre de jours de vacances pouvant être pris par les enfants, même si tous les experts s’entendent sur l’importance de prend...

Commentaires

  1. Isabelle Desbiens

    Si je souhaite me procurer cette trousse, elle est combien et de quelle façon je m’y prends?

    Merci!

    • Sarah Poulin-Chartrand

      Bonjour, je crois que le plus simple serait de contacter les professeurs de l’UQAM ou du Collège Montmorency mentionnés dans l’article.

Comments are closed.