05
Nov
Aider les aidants naturels
Aider les aidants naturels

Selon l’Institut de la statistique du Québec, une personne sur quatre au Québec, âgée de 15 ans et plus, est aidant naturel.

L’Institut de la statistique du Québec publiait un rapport en 2015 ces gens qui aident une personne « en raison d’un problème de santé de longue durée (qui est censé durer ou qui a duré 6 mois ou plus), d’une incapacité physique ou mentale ou de problèmes liés au vieillissement ». Les aidants naturels sont des gens qui prennent soin d’une personne vieillissante pour des tâches comme le transport, les travaux domestiques, l’entretien de la maison, les soins personnels, les traitements médicaux, l’organisation des soins, les opérations bancaires et d’autres activités diverses.

La définition d’aidant naturel est pourtant différente pour le Regroupement des aidants naturels du Québec. En effet, on y ajoute que les aidés ne sont pas nécessairement des personnes âgées, mais plutôt des proches en perte d’autonomie, souffrant d’une maladie, vivant avec un handicap physique, une déficience intellectuelle ou avec des problèmes de santé mentale. On y inclut ainsi les parents d’enfants à besoins particuliers, handicapés. L’Institut de la statistique du Québec a-t-il oublié les parents? Un sujet abordé souvent avec la mobilisation de Parents jusqu’au bout.

Outre les parents d’enfants à besoins particuliers (qu’ils soient handicapés physiques, autistes, ou toute autre condition demandant des soins quotidiens spécifiques), reste que de plus en plus de parents seront aussi pris en sandwich entre prendre soin de leurs enfants et de leurs proches vieillissants qui ont une espérance de vie plus grande qu’il y a à peine 20 ans.

À écouter: Segment à Medium Large sur l'épuisement des aidants naturels à la Première Chaîne de Radio-Canada, 2 novembre 2017.

Des aidants en manque de service

Ce portrait arrive à point alors que le Regroupement des aidants naturels de Montréal (RAANM) se désole que le gouvernement s’appuie sur les familles des personnes vieillissantes pour combler le manque de services dans le système de santé public.

Pour le Regroupement des aidants naturels du Québec, les organismes communautaires jouent un rôle important dans l’aide aux proches aidants. Dans un communiqué pour souligner la Semaine nationale des proches aidants, le regroupement a appuyé les 700 organismes communautaires qui ont fermé leurs portes cette semaine pour dénoncer les coupures de financement.

Portraits des proches aidants au Québec selon l’Institut de la statistique du Québec:

Screen Shot 2015-11-04 at 10.45.33 AMproches aidantsScreen Shot 2015-11-04 at 10.48.00 AM

Votre abonnement permet à ce magazine d’exister!

RelatedPost

À propos de Mariève Paradis

Éditrice et cofondatrice, Mariève est journaliste indépendante depuis 2005. Elle travaille sur plusieurs plateformes (web, magazines, hebdomadaires, radio et télévision). Elle cumule deux prix en journalisme, la Bourse Fernand-Seguin en vulgarisation scientifique et la Bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada qui lui a permis de faire des reportages au Nunavik et au Groenland en 2012.

Commentaires