11
Mai
Portrait des parents
Portrait des parents

Un réel portrait des parents d’enfants de 0 à 5 ans. C’est ce que propose Perspectives Parents, une enquête colossale dont les résultats ont été dévoilés lors du lancement de la Semaine québécoise des familles.

L’Institut de la statistique du Québec, l’organisation Avenir d’enfants et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont travaillé sur ce sondage qui met en lumière les pratiques, les besoins… le quotidien des parents d’enfants de 0 à 5 ans. L’Enquête québécoise sur l’expérience des parents d’enfants de 0 à 5 ans (EQEPE) a été réalisée en 2015 par l’Institut de la statistique du Québec à la demande d’Avenir d’enfants.

Portrait des parents

La grande majorité des 15 000 parents de l’enquête ont entre 30 et 39 ans.

Statistiques âge des parents

Nés principalement au Québec, il y a toutefois 1 parent sur 4 qui est né à l’extérieur du Canada.

Statistiques sur le lieu de naissance des parents

Il y a davantage de familles recomposées que de familles monoparentales. La grande majorité des familles monoparentales sont dirigées par une femme (81% femmes, 19% hommes). Le modèle de famille où les deux parents sont encore en couple reste la grande majorité des familles avec enfants de 0 à 5 ans. Dans ces familles où il y a deux parents, 0.8% des conjoints sont de même sexe. Un parent sur 10 vit dans une famille recomposée.

statistique de la structure familiale

Trois parents sur 4 travaillent. Les autres occupations : études, congé parental, à la maison par choix (et il y a des pères à la maison 0.8%), à la recherche d’emploi/prestataire d’aide sociale.

Statistiques sur l'occupation des parents

Un parent sur 4 qui affirme ne pas avoir assez de revenus pour subvenir aux besoins de sa famille.

Statistiques sur la perception du revenu des parents

Plus de la moitié des parents travaillent entre 35 et 40 heures par semaine. Par contre, les pères sont peu nombreux à travailler moins de 35 h comparativement aux mères. Lorsqu’un parent travaille plus de 40 heures par semaine, c’est plus souvent le père.

Travail des parents

La moitié des parents disposent de mesures pour les aider à concilier leur travail et leurs obligations parentales.

Statistiques sur les mesures de conciliation travail-famille des parents

Des pratiques parentales

Quatre parents sur 5 jouent avec leurs enfants au moins une fois par jour. La moitié chante une comptine ou une chanson chaque jour. 41% ont lu ou raconté des histoires tous les jours. Plus largement, c’est plus de trois parents sur 4 qui lisent ou racontent des histoires plusieurs fois par semaine à leurs enfants. Quatre parents sur 5 chantent des chansons plusieurs fois par semaine. Et c’est 98% des parents qui jouent avec leurs enfants plusieurs fois par semaine.

Statistiques sur le comportement des parents

Les mères ont déclaré perdre patience plus souvent que les pères lorsque les enfants demandent de l’attention. Par contre, l’étude ne mentionne pas la proportion de temps passé avec les enfants entre les pères et les mères. On peut penser que les mères perdent plus souvent patience parce qu’elles passent plus de temps avec les enfants…

Statistiques sur la discipline des parents

Compétences parentales

C’était la manchette de nombreux articles dans les médias : 95% des parents de cette étude considèrent avoir toutes les habiletés nécessaires pour être un bon parent.

Pourtant, près de la moitié des parents ont souvent ou toujours l’impression de courir toute la journée. Un parent sur 3 arrive au souper épuisé. Le quart a l’impression de ne pas avoir assez de temps à consacrer à leurs enfants. Les difficultés ou les comportements vécus par les enfants occasionnent du stress chez près de la moitié des parents.

Statistiques sur le stress des parents

Où est le village?

Pour la grande majorité des parents, le soutien vient des grands-parents. Moins d’un parent sur 5 dit pouvoir compter sur plusieurs sources de soutien (grands-parents, amis, famille, etc.). En cas de besoin, un parent sur 4 affirme avoir de l’aide de son entourage. Un parent sur 5 n’a aucune source de soutien.

Statistiques sur le soutien des parents

Et c’est d’ailleurs ce que mentionnait la blogueuse Nadia Lévesque sur sa page Facebook à la publication d’un résumé de cette étude. Selon elle, les parents d’enfants à besoins particuliers ont plus de difficultés à trouver du soutien. Pour l’instant, l’étude ne mentionne pas les difficultés des parents d’enfants à besoins particuliers de trouver du soutien et des ressources. Ce serait une avenue intéressante à explorer pour déterminer le besoin réel de soutien de ces familles.

 

 

D’ailleurs, l’enquête donne certaines données sur les enfants avec des besoins particuliers. Difficile d’avoir un portrait global des parents d’enfants de 0 à 5 ans qui ont des problèmes de santé ou de développement. Le diagnostic de beaucoup de problèmes de développement ne se faisant pas dans les premières années de vie de l’enfant.

Statistiques enfants à besoins particuliers

Au service des familles

Près de deux parents sur trois a fréquenté un parc public au cours des 12 mois précédant l’enquête. C’est environ un sur trois pour la piscine publique, la pataugeoire ou les jeux d’eau. L’aréna et les terrains de sport (soccer, tennis, baseball, etc.), sont fréquentés par 27% des parents et 20% pour la bibliothèque. C’est plus d’un parent sur 3 qui n’a jamais fréquenté la bibliothèque municipale dans les 12 derniers mois. On en comprend donc que la politique familiale municipale est méconnue des parents.

Statistiques de fréquentation des lieux publics par les parents

D’autres activités offertes aux familles ont également été répertoriées. Les activités sportives et les fêtes familiales sont les plus fréquentées selon les parents sondés.

Le manque d’information sur les services offerts peut expliquer la faible fréquentation des activités pour la moitié des parents. Les horaires (65%), le manque de temps (69%) et la difficulté à concilier l’horaire de tous les enfants (46%) sont les obstacles les plus fréquents pour accéder aux activités offertes. C’est plus d’un parent sur 4 qui dit ne pas connaitre suffisamment l’offre de services offerts aux familles.

Statistiques des connaissances des services offerts aux parents

D’ailleurs, la Semaine québécoise des familles offrent de nombreuses activités! Saviez-vous ce qui se passe dans votre région?

Aimeriez-vous avoir davantage d’informations sur les activités offertes dans votre région? Si oui, de quelle façon aimeriez-vous la recevoir?

RelatedPost

À propos de Mariève Paradis

Éditrice et cofondatrice, Mariève est journaliste indépendante depuis 2005. Elle travaille sur plusieurs plateformes (web, magazines, hebdomadaires, radio et télévision). Elle cumule deux prix en journalisme, la Bourse Fernand-Seguin en vulgarisation scientifique et la Bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada qui lui a permis de faire des reportages au Nunavik et au Groenland en 2012.

Commentaires