27
Juin
12 livres pour intéresser les enfants à la lecture cet été
12 livres pour intéresser les enfants à la lecture cet été

Les vacances amènent un moment pour les enfants de mettre leur cerveau en pause. On parle alors de perte des acquis scolaires, ou « summer learning loss ». Il existe plusieurs initiatives pour aider les parents à intéresser les enfants à la lecture pendant l’été…

Parce qu’on le sait: la lecture aide les enfants dans le développement du langage pour les tout-petits. Plus tard, la lecture est un gage de réussite scolaire et un outil pour lutter contre le décrochage. Être en contact avec des livres en bas âge est même signe d’une meilleure situation professionnelle à l’âge adulte!

Anabelle Soucy-Côté, fondatrice et rédactrice en chef du site collaboratif Les p’tits mots-dits, nous offre donc ses coups de cœur en matière de livres pour les 0-18 ans. Du livre documentaire au récit historique en passant par des histoires touchantes qui font réfléchir sur des thèmes aussi importants que l’intimidation, voici quelques belles idées pour faire lire vos jeunes cet été.

  

0-5 ans

La Mer, Hector Dexet, Éditions Amaterra, ISBN : 9782368560662

>> Combinaison parfaite entre l’album cartonné qui se déplie comme un accordéon au grand complet et le petit documentaire. Illustrations colorées magnifiques et très contrastées pour que l’enfant repère mieux les détails.

Dépêche-toi !, Anne-Sophie Tilly & Julien Chung, Les 400 coups, ISBN : 9782895406907

>> En noir et blanc, il est parfait pour les yeux des tout-petits qui ne détectent pas bien les détails, les couleurs et les nuances. À chaque page, un nouvel animal se dépêche, mais pour quoi faire? Pour ne pas manquer l’histoire de la petite souris, à la dernière page ! Hyper mignon.

Le grand livre des mots : français-anglais, Richard Scarry, Albin Michel, ISBN : 9782226193544

>> Un classique de la littérature jeunesse, Richard Scarry proposent différents thèmes avec des séries de dessins et les mots associés en français et en anglais.

– Collection « Mon premier animalier », Auzou.

>> Les livres proposent des photos d’animaux en très gros plan plutôt que des dessins et ça permet à l’enfant de mieux observer les détails. Aussi, les pages sont plastifiées et permettent d’être manipulées sans déchirure. (Les oiseaux du Québec, Les animaux du Québec, Les animaux de la ferme, etc.)

6-12 ans

Florence et Léon, Simon Boulerice & Delphie Côté-Lacroix, Québec Amérique, ISBN : 9782764430477

>> Une rencontre inattendue entre deux personnes qui vivent dans la différence. L’histoire est très touchants et les illustrations se fusionnent à merveille au texte.

Sous l’eau, sous terre, Aleksandra Mizielinska & Daniel Mizielinski, ISBN : 9782355043963

>> Les auteurs du best seller « Cartes » proposent un superbe grand livre documentaire, du genre encyclopédie, où l’on retrouve toutes sortes de tableaux rattachés aux catégories « sous la terre » ou « sous la mer ».

La bulle, Timothée de Fombelle & Eloïse Scherrer, Gallimard Jeunesse, ISBN : 9782070662791

>> Un album coup de coeur sur la peur et l’anxiété chez les enfants. Les illustrations de la jeune auteure sont à couper le souffle.

Atlas des villes, Georgia Cherry & Martin Haake, Bayard Canada, ISBN : 9782895797289

>> 30 plans de ville à découvrir, magnifiquement illustrés.

13-18 ans

– Ma vie autour d’une tasse John Deer, Émilie Rivard, Bayard Canada, ISBN : 9782895796718

>> Parce que ces ados, leur entourage, leur façon de s’exprimer, leurs envies, leurs doutes, leurs désirs, leurs choix, leur idées folles… sonnaient terriblement vrais…

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, Ruta Sepetys, Gallimard jeunesse, ISBN : 9782070635672

>> Récit sur la 2e Guerre Mondiale, où l’on suit une héroïne lituanienne. On retient son souffle pendant toute la lecture, c’est poignant et terriblement bien écrit.

Jane le renard et moi, Fanny Britt & Isabelle Arsenault, La Pastèque, ISBN : 9782923841328

>> Une BD au récit difficile sur l’intimidation et la méchanceté dont sont capables les enfants.

– Série « Ceux qui ont dit non », Acte Sud junior.

>>  Collection où l’on découvre plusieurs personnalités marquantes de l’histoire qui ont protesté pour différentes causes. (Nelson Mandela : non à l’apartheid, Victor Hugo : non à la peine de mort, Harvey Milk : non à l’homophobie, etc.)

 

D’autres choix de lecture:

L’auteur et illustratrice Élise Gravel propose 10 livres jeunesse pour rire en famille

Ève Christian, météorologue à Radio-Canada, propose des lectures scientifiques pour les enfants

Palmarès de Communication-Jeunesse des livres préférés des jeunes canadiens

Également sur Planète F
Le parent au centre de l’expérience C'est une première que le Réseau pour un Québec Famille se mouille dans un mémoire, une prise de position pour les parents. Déposé aujourd'hui à la Co...
Lettre ouverte : Concilier travail, famille … et bouchons de circulation Cette lettre est signée par Raymond Villeneuve et Marie Rhéaume Respectivement président et directrice générale du Réseau pour un Québec Famille Les...
Montréal vue par ses enfants Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, la Maison de l’innovation sociale et ses partenaires ont demandé à 300 jeunes montréala...
Un monde de parents Les parents tentent de faire de leur mieux pour élever leurs enfants, partout dans le monde. On le voit déjà dans notre chronique Parents du monde : b...
Enfants autistes, mères en détresse La santé des mères des enfants autistes est inquiétante. C’est le constat brutal de Catherine des Rivières-Pigeon, professeure au département de socio...
Redorer l’image des éducatrices La tarification des services de garde constitue le point central du débat entourant le système de services de garde public. La société s’attarde très ...

Commentaires