Juil
La famille Morneau
Voyager en famille

Ça fait rêver… Voyager en famille, parcourir les quatre coins du monde avec les enfants. Liberté. De plus en plus de familles font ce choix pour quelques mois, et même quelques années!

C’est dans un parc d’Hochelaga, à Montréal, que se sont posés, le temps de jouer, Isabelle (31 ans), Olivier (32 ans), Émilia (6 ans), Aurélie (4 ans et demi), Agathe (3 ans ) et Adrien (6 mois). Leur campeur, un GMC Corsair des années 80, est stationné dans la rue d’à côté. Ils y ont passé la nuit et prévoient dormir là encore ce soir… ou pas. Ils ne savent pas. Ils viennent de rentrer au Québec, la « maison », après avoir passé un an sur la route.

Le 30 mai 2015, juste après un test de grossesse positif, Les Morneau sont partis. Ils ont quitté leur maison en brique de Rimouski pour vivre à temps plein dans leur maison sur roue. Olivier a quitté son emploi d’ingénieur civil et depuis, ils « vivent avec l’océan », comme ils disent. Ils ont découvert la côte Est des États-Unis, en ne sachant jamais trop où demain les mènerait. Ils sont revenus au Québec en janvier pour l’arrivée d’Adrien, le 4e de la famille. Ils ne sont pas restés au froid très longtemps. Dès qu’ils ont eu le feu vert de leur sage-femme, ils sont repartis, direction la Floride. C’est qu’Emilia, la plus vieille, adore tout ce qui touche à l’espace et justement, une fusée décollait de Cape Canaveral quelques jours plus tard. Il ne fallait pas manquer ça…

- partenaire -

famille en voyage

Photo: la famille Morneau

Le campeur de la famille Morneau

La famille Morneau

Isabelle possède un baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, mais elle n’a jamais enseigné. Elle a choisi de rester à la maison avec ses filles. Pour Isabelle et Olivier, l’école à la maison est le choix le plus logique. Ils prônent le « unschooling » (apprendre en liberté), qui se fait particulièrement bien sur la route. Le voyage a toujours été très important pour Isabelle. Quand elle a avoué à Olivier que leurs trois semaines de vacances par année ne lui suffisaient pas, il a répondu qu’il pensait la même chose. D’une simple soirée en amoureux est née une folle aventure.

Bien sûr, ils manquent d’intimité et ils se pilent souvent sur les pieds. Et ils se sentent parfois bien seuls, même s’ils vivent à six dans un tout petit campeur. Malgré cela, ils apprécient chaque moment de leur nouvelle vie. Ils rencontrent des gens comme eux, ils voient leurs enfants grandir. Ils vivent, ensemble.

Et ils ne sont pas seuls. Au Québec, plusieurs familles ont choisi ce style de vie. Partout dans le monde, des parents font le « world-schooling » et partent avec les enfants pour fuir la pression du travail et découvrir le monde. Comme Isabelle et Olivier, ces parents ont fait le choix de scolariser eux-mêmes leurs enfants et ils le font en voyageant.

Alors que la plupart d’entre nous tombe en vacances ces jours-ci, les Morneau s’installent à Québec quelques mois pour travailler. « On se fait parfois demander ce qui peut bien se passer dans la tête de quelqu’un qui laisse tout derrière pour partir, mais ce n’est pas vraiment notre cas… On n’avait pas envie de tout foutre en l’air et partir. On avait simplement besoin de voyages, de plus temps en famille, de simplifier notre quotidien. Ce n’est pas une si grande révolution dans nos vies… dans nos têtes en tout cas! », raconte Isabelle. Alors, ils repartent quand? « Quand on en aura envie! On a tous le mot « Mexique » en bouche. On a aussi envie de voir l’Amérique du Sud », raconte Isabelle. Leur aventure est donc loin d’être terminée…

Pour suivre les Morneau: Ma Famille Autrement

Pour suivre d’autres familles en voyage :

Du Québec Freefall5

Du Québec À 6 sur Perla VII

Du Québec La vie chez-nous c’est

Du Québec La grande déroute

D’autres familles partiront dans la prochaine année :

De la France Family Globe Exchange – départ 21 juillet 2016

Du Québec Thalassoblog – départ 20 septembre 2016

De la France À trois au bout du monde – départ octobre 2016

Du Québec 1 famille 1000 aventures – départ mai 2017

Vous connaissez d’autres familles en voyage ou nomades? Partagez-nous leur blogue, nous les ajouterons!

Également sur Planète F
Aquaphobie : surmonter sa peur pour ses enfants La saison des piscines arrive, et avec elle, son lot d’angoisses. Surtout pour les parents qui ont peur dans l’eau. Heureusement, l’apprentissage de l...
Les consultations publiques sur la réussite éducative attendent l’opi... « Ce qui nous horripile dans l'exercice, c'est que c'est faux de prétendre qu'on va entendre le personnel de l’éducation », affirme Louise Chabot, pré...
11 marchés de Noël à visiter en famille Le temps des fêtes est à nos portes et l’équipe de Planète F a pensé vous suggérer une dizaine de marchés de Noël à visiter en famille en décembre. L...
4 ans: garderie ou maternelle? Les parents d’enfants de 4 ans ont maintenant le choix dans plusieurs régions du Québec. Maternelle ou garderie? Le débat entre les experts n'est pas ...
Enfants, parents et grands-parents… sous le même toit! Au Canada, pas moins de 363 000 ménages ont choisi la cohabitation multigénérationnelle, c’est-à-dire la cohabitation entre trois générations et plus ...
Élections 2014: Les promesses pour les familles À quelques jours des élections, voici un bref aperçu de ce que promettent les quatre principaux partis aux familles québécoises. CAQ: -Baisser les...

Commentaires

1. Remi

Bonjour!
    Nous allons vous suivre avec intérêt!
    Nous venons tout juste de revenir, le 17 juillet d’un roadtrip de 20 500km en 4 mois avec nos 4 enfants de 4 mois, 2 ans, 9 et 10 ans. Nous avons parcourus 8 pays en tout en VR.
    A peine 10 jours depuis notre retour et on planifie déjà notre prochain roadtrip ouest americain et plus tard le tour de l’Europe en VR également ( camping car)
    Notre blog n’est pas encore à jour, ils nous reste encore beaucoup de semaine de voyage à rajouter dans les prochain jour/semaine

2. Mélissa Ducharme @ zenroots.com

Quelle belle famille 🙂
    Nous les avons rencontrés au Québec et nous avons tellement apprécié la rencontre que nous avons renouvelé l’expérience en Floride l’hiver dernier. Je pense que ce n’est pas terminé… à suivre 😉
    Et nous voyageons aussi en nomade. Depuis 8 mois. http://www.zenroots.com

3. Bianca @ La Grande Déroute

Nous sommes une famille de 5, libre géographiquement (ou nomades intermittents, appelons ça comme ça vient). C’est-à-dire que nous partons «régulièrement» pour plusieurs mois en transportant notre petite vie, le travail, l’école, les temps libres, la vie de famille ailleurs dans le monde le temps de deux, trois ou quatre saisons, puis revenons à Québec avec autant d’excitation et d’intérêt qu’à la veille d’un voyage à l’autre bout du monde. Nous revenons tout juste (il y a à peine deux semaines!) d’un 6 mois en Asie, quelques années après un 11 mois en Australie, le prochain périple n’est évidemment pas décidé… On peut nous suivre sur http://www.lagrandederoute.com (aussi sur FB, Twitter et Pinterest).

4. Mélanie

Nous partons aussi bientôt en motorisé ! Quelque part autour de la mi août 😀

5. Cynthia

Nous partons aussi pour un voyage d’un an en voilier! Départ prévu le 20 juillet 2016! http://voilierperla7.blogspot.ca/