28
Sep
La pression des femmes enceintes pour être de taille
La pression des femmes enceintes pour être de taille

Le culte de la minceur, vendu par la publicité et le cinéma, exerce une pression sur les femmes enceintes qui essaient de ressembler à certaines icônes. 

Il suffit d’écouter le film Mad Max: Fury Road, sorti en 2015, pour comprendre comment la perception du corps d’une femme enceinte peut être erronée à Hollywood. Rosie Huntington-Whitley, égérie de la marque de lingerie Victoria’s Secret, incarne le rôle d’une femme enceinte. Il est malheureusement difficile de croire en son jeu d’actrice, selon Ester Bloom. Le personnage de Splendide Angharad, qu’elle incarne dans le long-métrage, est enceinte de 40 semaines. Malgré qu’elle soit sur le point d’accoucher, elle demeure anormalement mince pour sa condition physique.

femmes enceintes

Source: Bitch Media

Dans une longue analyse de nombreuses femmes enceintes dans le cinéma hollywoodien, Ester Bloom s’inquiète de l’image de la femme enceinte que projette le cinéma. Elle vient déconstruire ce que devrait être la femme enceinte dans la réalité et amène les attentes à un niveau irréaliste.

- partenaire -

L’anorexie pendant la grossesse

En écho à ce genre de fausses représentations, certaines femmes développent des problèmes d’anorexie pendant leur grossesse, par peur de voir leur corps se transformer. D’où le terme mummyrexie. Mais, lorsqu’elles tombent enceintes, selon leur indice de masse corporelle (IMC), les femmes ont un gain de poids minimal à prendre au cours de leur grossesse. Celui-ci varie généralement entre 25 et 35 livres. Jennifer Mitton est omnipraticienne à l’Unité de médecine familiale du centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). Elle insiste sur le fait qu’il peut être dangereux de ne pas gagner assez de poids pendant une grossesse. Et à l’inverse, il peut être aussi mauvais d’en prendre trop.

«Les femmes sont très préoccupées par l’état de l’enfant qui grandit en elles. Elles sont donc à l’écoute et cherchent absolument à atteindre leur poids santé pendant la grossesse», assure la médecin. Elle affirme ne pas avoir eu beaucoup de patientes qui souhaitaient faire un régime pour maigrir pendant qu’elles étaient enceintes.

À lire aussi: Mortalité infantile, le poids de la mère dans la balance

Impacts chez l’enfant

Plusieurs complications et problèmes de santé peuvent découler chez l’enfant d’une mère qui n’aurait pas pris assez de poids pendant sa grossesse. Un régime ou une faible alimentation peuvent causer une naissance prématurée ou faire en sorte que l’enfant soit plus petit qu’il devrait être. La mère peut aussi avoir des difficultés au moment d’allaiter. Le nouveau-né peut être en hypothermie et certains pourraient souffrir de problèmes cardiaques en vieillissant.

«Des enfants peuvent également avoir des problèmes d’obésité à long terme. Venant de la mauvaise alimentation de sa mère pendant la grossesse, le petit devient conditionné à emmagasiner immédiatement la nourriture qu’il ingère.», explique Dre Jennifer Mitton.

Le soutien d’une star

En août, l’actrice Anne Hathaway, mère depuis mars 2016, a partagé sur son compte Instagram une photo de sa paire de jeans qui est devenue trop petite pour elle.

Sous la photo, l’actrice a apposé un mot d’encouragement à toutes les femmes enceintes qui trouvent difficile d’accepter les changements sur leur corps. «Il n’y a pas de honte à prendre du poids pendant sa grossesse, le corps change, c’est plein d’amour», écrit-elle. Comme quoi certaines vedettes peuvent aussi briser certains clichés et inspirer!

À lire aussi: Quand les vedettes prônent l'allaitement

Et vous, trouvez-vous que la femme enceinte est justement représentée dans les médias, les films et la télévision?

Également sur Planète F
La mortalité maternelle dans le monde Un rapport sur la mortalité maternelle, publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), démontre que celle-ci a globalement diminuée. Par con...
Lettre ouverte: Quand naissance rime avec violence Nous publions ici une lettre initiée par le Regroupement Naissance-Renaissance et 288 co-signataires au sujet de la violence obstétricale. Les co-sign...
Suivis de grossesse aux sages-femmes Avec la réforme du système de santé au Québec, le gouvernement souhaite que les suivis de grossesses soient faits par des infirmières et les sages-fem...
Les relevailles : Une nécessité pour les parents Autrefois, dans les campagnes québécoises, les mères étaient aidées par les femmes de leur famille après la naissance de leur enfant. Aujourd'hui, le...
Cours prénataux en ligne : Marie Fortier se défend Des cours prénataux ligne offerts gratuitement. Un partenariat contesté avec la compagnie pharmaceutique Duchesnay et la multinationale Nestlé. Planèt...
Des cours prénataux en ligne Une infirmière offre des cours prénataux en ligne, gratuitement. Ce qui a créé beaucoup de réactions négatives. Marie Fortier, infirmière en périnata...

Commentaires