11
Déc
Palmarès de livres: Pour interagir
Palmarès de livres: Pour interagir

palmarès de livresLa mer enchantée

3 ans et plus

Partons à la découverte d’une mer enchantée regorgeant de trésors cachés ici et là. Après La forêt enchantée, Aina Bestrad offre un autre superbe livre à faire découvrir aux petits esprits curieux.

Munis des trois loupes magiques et guidés tout au long de notre visite par des icônes correspondants à différents scénarios mettant en vedette la vie sous-marine, c’est avec les yeux grands ouverts et l’esprit émerveillé que nous parcourrons avec un enfant (et même seuls !) les pages de cet ouvrage qui est, avouons-le, une réussite dans le genre.

À mettre sous le sapin à coup sûr.

Aina Bestard

Éditions Seuil Jeunesse

 

palmarès de livresLe journal d’une peste à écrire toi-même

11 ans et plus

Un journal intime quand on est ado, c’est une chose précieuse, mais un journal qui permet de se défouler en secret, c’est encore mieux !

Dans ce journal particulier créé spécialement pour les ados en quête d’identité, on promet littéralement des heures et des heures d’amusement lors desquelles l’imagination est grandement sollicitée et les mauvais coups fortement suggérés. Bien sûr, ceci n’est pas forcément un carnet qui plaira aux parents, mais comme c’est ultra-secret, ils n’en sauront rien !

On se gâte particulièrement avec les « recettes » spéciales, avec les associations libératrices et les transformations complètement dingues !

Virginy L. Sam , Marie-Anne Abesdris

Éditions De La Martinière Jeunesse

 

palmarès de livresDrôle de jeu

7 ans et plus

Nils, Stan et Julie se retrouvent sans le vouloir en plein cœur d’un jeu vidéo, et pour passer au travers, ils auront besoin de jeunes lecteurs allumés pour les aider à résoudre les énigmes et avancer dans le jeu.

Drôle de jeu est un amusant livre interactif qui sollicite les méninges du lecteur tout en le gardant actif et en le rendant essentiel à la réussite des personnages.

Une histoire captivante avec des missions à accomplir, des points à acquérir et un Poupouwac à délivrer !

Nancy Guilbert, Séverine Duchesne

Éditions Frimousse

 

palmarès de livresDéjoue les pièges des Arts

10 ans et plus

Voilà un livre-jeu éducatif comme on les aime : remplis de surprises, de défis et de données incroyables.

Au-delà d’un « Cherche et trouve » savoureux dans lequel il faut repérer les erreurs historiques, Déjoue les pièges des Arts est une richesse et une source de connaissances nouvelles et accessibles en ce qui concerne plusieurs périodes de notre histoire.

Petits et grands trouveront à coup sûr du plaisir à consulter ce livre à laisser traîner à la maison, à la portée de tous les esprits curieux et joueurs.

Pascale Hédelin, Benjamin Strickler

Éditions Gulf Stream

 

palmarès des livresLe superguide pour enfin oser être soi !

12 ans et plus

Plus qu’un simple guide, mais un véritable outil pour traverser une adolescence (et plus !) remplie de questionnements divers et d’incertitudes nombreuses.

Paraissant de prime abord cliché et futile au niveau de la pertinence (trop d’ouvrages à ce sujet), le Superguide s’avère plutôt d’une belle intelligence, brillamment structuré et rédigé.

Explications, conseils, confidences, tests de personnalité, tout y est mais surtout, tout y est fait de sorte que tout le monde se sente à l’aise lors de la lecture et de la consultation.

Alda Bournel, Audrey Pfaff, Claire Delvaux

Éditions De La Martinière Jeunesse

 

palmarès de livresMinecraft, le château fort

8 ans et plus

Devenir le roi de Minecraft, n’est-ce pas le rêve de tous les adeptes du jeu ?

Avec ce guide de construction 3D en main, voilà un rêve qui peut à coup sûr se réaliser !

Minecraft, le château fort permet de construire LE meilleur château, muni de tours, d’un donjon, d’une salle d’enchantement, de cachots et même de quelques bâtisses avoisinantes et tout cela, dans plusieurs variantes grâce à des plans ultra détaillés.

Un ouvrage drôlement bien fait pour être très certainement le plus fort du royaume !

Mojang

Éditions Gallimard Jeunesse

 

palmarès de livresLulu, Lila et la plume qui plane, une initiation au voyage

3 ans et plus

Voyager est une richesse hors du commun qui n’est malheureusement pas accessible à tous. Mais si le faire physiquement est impossible, il est toujours possible de le faire dans notre tête, en rêve, avec de bons outils, de bonnes informations, de l’intérêt et de la passion à revendre ! Voilà donc, pour les petits voyageurs dans l’âme, qui ont envie de découvrir du pays à travers les mots et les images, un ouvrage de Madeleine Arcand, une voyageuse aguerrie qui a décidé de partager ses expériences avec ses photos et une histoire tendre qui promène Lulu et Lila de pays en pays, de découverte en découverte.

Avec quelques 60 autocollants repositionnables, l’enfant découvrira les spécificités et les spécialités de chaque endroit de manière ludique et rêvera sans doute d’être lui aussi cette petite plume qui place et qui atterrit ça et là.

Un magnifique ouvrage rempli de passion, de richesses et de merveilles à découvrir et à savourer. Une initiation parfaite pour les petits, et une ouverture sur le monde qui saura sans aucun doute leur servir des années durant.

Madeleine Arcand

Éditions Ulysse

 

palmarès de livresLe livre à colorier, 42 artistes, 42 dessins

3 ans et plus

Parce que la cause est bonne et que les profits sont versés à la Fondation du Dr Julien, il faut se procurer ce livre à colorier qui s’avère être une belle collaboration entre 42 artistes d’ici.

Chanteurs, comédiens, animateurs et autres humoristes, ils ont tous créé un dessin sorti tout droit de leur imagination (le résultat est fort remarquable et révélateur d’ailleurs) pour ce cahier varié et ludique.

Isabelle Boulay, Louis-Jean Cormier, Éric Salvail, Michel Rivard, Martin Petit, Antoine Bertrand, qui réussira à vous charmer ?

À vos crayons toutes et tous, c’est le temps de colorier autre chose que des mandalas !

Éditions Bayard Canada

 

palmarès de livresQu’est-ce qui cloche ?

6 ans et plus

Qu’est-ce qui cloche dans ces pages ? Non, ce ne sont pas les dinosaures qui y ont tout à fait leur place, mais plutôt de menus détails, parfois tellement évidents qu’ils deviennent les plus difficiles à trouver.

Une petite mise en scène sympathique accompagne chacune des images et encourage le lecteur à découvrir ce qui pourrait bien ne pas fonctionner.

Un charmant « Cherche et trouve » nouveau genre.

Caroline Merola

Éditions Bayard Canada

 

palmarès de livresMes jolies comptines à écouter

Dès la naissance

Bien que nous les sachions par cœur et que nous les entonnions régulièrement, les comptines ont toujours une place de choix dans un livre spécialement conçu pour les bouts de chou, surtout s’il est bien fait.

Ce livre publié chez Auzou réunit 10 des plus belles comptines du répertoire en plusieurs couplets, et non en un seul comme c’est trop souvent le cas, des illustrations plaisantes comme tout et un CD vraiment agréable sur lequel Maryse Letarte interprète les chansons pour le plus grand bonheur des enfants.

Un plus quand les CD font encore partie de notre vie !

Éditions Auzou

Palmarès de livresWuxia le renard

5 ans et plus

Sortie tout droit de l’imaginaire (fort créatif) de Jonathan Bélisle, l’histoire de Wuxia, le petit renard télépathe, ne laissera personne indifférent. Une histoire fantastique remplie de poésie, d’amitié et de tendresse, de rêve, de magie et d’espoir.

Le monde Wuxia en est un à découvrir d’abord par la lecture, deux fois plutôt qu’une, mais aussi de façon interactive grâce à une application iPad (seulement pour le moment, et pas entièrement gratuite puisque si l’application l’est, il faut tout de même payer pour obtenir des points de lecture) qui anime et agrémente chaque page du livre en mystère et en musique, et qui permet même de manipuler le Torelli, ce jeu qui donne accès aux enregistrements du Sonorus, le vaisseau qui récolte les sons de tout l’univers. Un plus, vraiment, qui a assurément sa raison d’être.

Si la recommandation de l’auteur au sujet de l’âge des lecteurs est de 5 ans et plus, Wuxia trouvera sans doute plus ses adeptes auprès des 8 ans et plus, le récit étant quelque peu complexe et abordant des thématiques encore loin des préoccupations enfantines.

Un ouvrage à offrir cette année, d’une part pour l’histoire, d’autre part pour l’effort mis à réunir le virtuel et le tangible. Une belle façon de garder les jeunes lecteurs près du papier. Une mention spéciale d’ailleurs à Bélisle pour avoir eu cette préoccupation en ligne de mire.

Un monde créé par Jonathan Bélisle

SAGA

Également sur Planète F
Palmarès de livres : Albums Le chapeau rond de monsieur Melon 5 ans et plus Une histoire tendre et remplie d’espoir, toute en simplicité, comme on les aime dans les livres d’...
« Lire avec fiston » : conjuguer la lecture au masculin Concilier livres et figures masculines pour favoriser la lecture chez les garçons, c’est le projet de Lire avec fiston, qui fête ses 10 ans cette anné...
Palmarès des livres: Pour réfléchir, renverser, transformer La boîte rouge 7 ans et plus Une histoire de rêve, de traditions, de confiance, de poésie, un peu irréaliste et à moitié fantastique, lourde de sens...
Palmarès de livres: Premières lectures en solo Justine, Chevalière 7 ans et plus Les histoires publiées dans la collection Petit Poucet, on adore littéralement, et Justine, Chevalière tombe à p...
Palmarès de livres: Romans jeunesse Harry Potter et l’enfant maudit 12 ans et plus Quel plaisir savoureux de retrouver Harry Potter – âgé et père de deux enfants – dans cette pièce ...
Palmarès de livres: Le monde de la BD Méchant Far West 10 ans et plus Voilà un véritable délice de BD offert par une toute nouvelle maison d’édition qui, si elle continue sur cette l...

Commentaires