10
Déc
Palmarès de livres: Le monde de la BD
Palmarès de livres: Le monde de la BD

palmarès de livresMéchant Far West

10 ans et plus

Voilà un véritable délice de BD offert par une toute nouvelle maison d’édition qui, si elle continue sur cette lancée, connaîtra un succès retentissant.

- partenaire -

Méchant Far West, c’est l’histoire classique du méchant qui veut être le plus méchant, mais à travers une trame des plus originales : un méchant héros qui écrit, et réécrit lui-même sa propre histoire et qui tente tant bien que mal de contrôler son destin. Réussira-t-il à garder son titre ou sera-t-il vaincu par les bons ? C’est avec plaisir qu’on se rend à la toute fin pour le découvrir.

Un humour noir et savoureux, un western exagéré, amusant et surtout, passionnant !

Marthe Pelletier, Richard Écrapou

Éditions Monsieur Ed.

palmarès de livresLes autres

7 ans et plus

Les autres, c’est une BD pas comme les autres. Dans cette histoire, ce sont les antihéros, les rejets, qui ont la parole. Quatre ados somme toute assez communs qu’on retrouve dans différentes situations classiques, mais qui aboutissent à des punchs rigolos et souvent inattendus.

Il faut avouer que ces personnages qui échouent sans cesse sont attachants comme tout. Qu’à vrai dire, ils sont même des ratés sympathiques !

Dans cette BD qu’on pourrait facilement qualifier de « sociale », on retrouve un portrait assez juste des familles d’aujourd’hui et on est témoin des influences qu’elles peuvent avoir sur les enfants.

Une histoire savoureuse, qui démontre bien que les nuls sont aussi des êtres humains, avec des illustrations juste assez exagérées pour qu’on comprenne bien pourquoi les personnages ne sont pas les plus cool de l’école.

Iriss

Éditions Bayard Jeunesse

palmarès de livresLes aventures de Pépé, la première mission

4 ans et plus

Une BD parfaite pour l’apprentissage du genre, dans laquelle Pépé, devenu un vaillant chevalier après avoir fait ses classes dans le premier tome, part en mission et doit escorter une princesse un peu capricieuse jusqu’à son fiancé inconnu, qui n’est pas plus enchanté qu’elle de devoir se marier.

Une épopée rafraîchissante et drôle à souhait qui regorge de rebondissements et de clins d’œil aux « vraies » histoires de chevalier et qui, on s’en doute, finira bien malgré les embuches et la réticence des personnages.

Alain M. Bergeron

Éditions FouLire

palmarès de livresSupergroin

4 ans et plus

Voilà une BD ultra facile à lire : claire, aérée, comprenant des images fortes et géantes, des bulles sautant aux yeux, bref, une des premières BD à offrir si le genre semble intéresser l’enfant.

Au-delà de ses qualités visuelles, Supergroin est une histoire peu banale sur les responsabilités qui s’éloigne des clichés traditionnels et des morales à deux sous.

Tel un super parent rempli de patience, de temps et de dévouement, Supergroin est un héros sympathique et original qui apporte des solutions à travers le défi et le jeu. Résultat ? Un enfant qui prend des initiatives et qui en est fier !

Une histoire dynamique et agréable, tant pour les parents que pour les enfants !

Carole Tremblay et Bach

Éditions de la Bagnole

Également sur Planète F
Palmarès de livres: Pour charmer les petits Biscuit et Cassonade 2 ans et plus Caroline Munger a réussi un véritable coup de chapeau en mettant habilement et joliment en scène deux animaux e...
Palmarès de livres: Pour interagir La mer enchantée 3 ans et plus Partons à la découverte d’une mer enchantée regorgeant de trésors cachés ici et là. Après La forêt enchantée, Aina Be...
Les garçons aussi ont le droit de pleurer « Les garçons aiment le soccer », « Les hommes sont forts », « Un gars, ça ne pleure pas ! ». Les clichés masculins mènent encore la vie dure aux garç...
Palmarès de livres : Beaux livres La légende de Louis Cyr 8 ans et plus Voici l’une des biographies les mieux faites disponibles sur le marché destinées à un jeune lectorat. Claire,...
Palmarès de livres: Pour s’amuser et rigoler N’importe quoi ! Le petit cahier noir d’Élise Gravel 6 ans et plus Un défouloir des plus ludiques qui fait le plus grand bien à regarder ! Il faut ...
Palmarès de livres : Albums Le chapeau rond de monsieur Melon 5 ans et plus Une histoire tendre et remplie d’espoir, toute en simplicité, comme on les aime dans les livres d’...

Commentaires