10
Déc
Palmarès de livres: Romans jeunesse
Palmarès de livres: Romans jeunesse

palmarès de livresHarry Potter et l’enfant maudit

12 ans et plus

Quel plaisir savoureux de retrouver Harry Potter – âgé et père de deux enfants – dans cette pièce de théâtre captivante à souhait ! Une histoire qui suit logiquement les péripéties de notre magicien préféré et dans laquelle on retrouve presque tous les personnages-clés qui ont fait la force des histoires d’Harry Potter.

En gros, le fils d’Harry, Albus (en hommage à Dumbledore), membre de Serpentar et non de Gryffon d’Or, est le meilleur ami de Scorpius, fils de Drago Malefoy ! Dès lors, on peut s’attendre à une multitude de rebondissements tous plus compliqués les uns que les autres. La table est mise pour une histoire dans laquelle valeurs et sensibilité seront confrontées.

Les fans de J.K. Rowling ne retrouveront certes pas sa plume originale, puisqu’il s’agit ici d’un texte intégral de pièce de théâtre – pièce qui a d’ailleurs connu un immense succès à Londres —, mais ils retrouveront à coup sûr l’esprit des sept premiers volumes qu’ils ont tant chéris.

Rythme effréné, intrigues, suspense et sorcellerie, tout y est, et on se délecte littéralement de cette nouvelle histoire qui s’avère une belle continuité de ce que nous avions jusqu’à présent connu.

D’après une œuvre originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne. Une pièce de théâtre de Jack Thorne

Éditions Gallimard

palmarès de livresScaraboy

10 ans et plus

Qui aurait cru qu’un scarabée pouvait se lier d’amitié avec un petit garçon ? Ou le contraire plutôt ! C’est pourtant ce qui se passe avec Darkus, un jeune homme un peu rejet qui fait face à la mystérieuse disparition de son père.

Voici une histoire fantastique aux limites du réel qui réunit tout ce qu’il faut pour en faire un roman qu’on ne lâche pas du début à la fin. Des personnages originaux et ultra attachants, des méchants extravagants qu’on se plaît à détester, une trame palpitante, des tonnes de rebondissements, une plume soignée et intelligente, bref, des pages et des pages de plaisir assuré.

Pour couronner le tout, Scaraboy est une excellente source de renseignements pertinents sur les insectes, les coléoptères plus précisément, proposant même un dictionnaire de l’entomologiste fort intéressant.

Un roman à offrir sans hésiter !

M. G. Leonard

Éditions Seuil

palmarès de livresLes Deux Terribles, de pire en pire

8 ans et plus

Miles et Niles sont de retour dans une nouvelle aventure, prêts comme jamais à faire les meilleures blagues du monde. Apprenant à se connaître dans le premier tome, les voilà définitivement complices et en mal de mauvais coups !

Seulement, dans le premier tome leur victime principale était une proie relativement facile ; les choses se compliquent désormais. Grâce à eux, ou plutôt à cause d’eux, le principal de l’école de Roupilleville s’est fait renvoyer et c’est son redoutable père qui reprend du service pour remettre de l’ordre sur les bancs d’école. Sa mission première : ne jamais laisser un canular se réaliser.

Voilà nos deux garçons bien désemparés… malgré toutes leurs ruses, plus rien de fonctionne ! Qui finira par être l’ultime vainqueur ? Parions que les deux farceurs n’ont pas dit leur dernier mot.

Un bijou de lecture.

Jory John, Mac Barnett, Kevin Cornell

Éditions De La Martinière Jeunesse

palmarès de livresUn garçon nommé Noël

8 ans et plus

Pour esprits ouverts seulement !

Un garçon nommé Noël est sans aucun doute l’un des plus beaux récits de Noël qu’on puisse lire, et encore plus si l’esprit de Noël nous émerveille.

Voici l’histoire de Noël, Nicolas de son vrai nom. Enfin, l’histoire tragique d’un petit garçon que son papa appelait Noël et qui, malgré de nombreuses difficultés placées sur sa route, réussit à grandir jusqu’à devenir le vrai père Noël.

Vous n’y croyez pas ? Lisez, vous verrez.

Du fantastique, de la misère, de la magie, de la tristesse, de l’espoir, de la mort, tout s’entremêle dans cette histoire passionnante qui, si on le veut bien, nous convaincra de la véritable identité du père Noël, car oui, il existe.

Matt Haig, Chris Mould

Éditions Acte Sud/Hélium

palmarès de livresAudrey retrouvée

12 ans et plus

Les histoires de Sophie Kinsella sont toujours comme en vent de fraîcheur, et celle-ci n’y échappe pas.

Ici, Audrey, une ado de 14 ans, nous raconte son histoire, du moins, une partie de son histoire, car les terribles épreuves qu’elle a subies, elle préfère les taire. Mais ses inquiétudes et ses angoisses elles, sont bien palpables et son mal-être évident.

Heureusement, Dre Sarah est là et Audrey n’est pas trop fermée à ses méthodes, si extrêmes soient-elles.

Sauvée petit à petit par Linus, l’ami de son frère et vivant à moitié derrière l’œil d’une caméra, Audrey va bientôt revenir à la vie et s’ouvrir à nouveau au monde.

Voilà un roman qui fait réfléchir sur les nombreuses pathologies modernes et les dommages qu’elles peuvent causer, tant du point de vue personnel que social ou familial. Un roman qu’on prend plaisir à lire qui réunit humour, émotions, amitié et espoir.

Un autre succès signé Kinsella.

Sophie Kinsella

Éditions Pocket Jeunesse

palmarès de livresL’alchimiste

12 ans et plus

Votre enfant est rendu à l’âge où vous voulez qu’il découvre ce qui vous a marqué jadis ? C’est donc maintenant le moment de lui offrir son premier Paulo Coelho : L’alchimiste. Et tant qu’à lui offrir un chef-d’œuvre, aussi bien ne pas lui donner celui tout poussiéreux qui dort dans vos boîtes ; faites-le donc avec grâce, avec cette réédition pensée exprès pour la jeunesse.

Un cartonné de qualité qu’on se plaira à traîner sous le bras, enrichi de superbes illustrations de Michel Gervais.

Une richesse à offrir, un monde à découvrir et des rêves à accomplir.

Paulo Coelho

Éditions Flammarion Jeunesse

palmarès de livresFlannery

12 ans et plus

Voici l’histoire de Flannery, une jeune fille ordinaire peu ordinaire, pour qui la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qui doit affronter les difficultés, souvent très loin d’être de son âge, jour après jour.

Une histoire renversante qui tient en haleine du début à la fin. Une jeune fille qu’on adopte instantanément et qu’on a envie de prendre dans ses bras à tout moment. Un début de vie qui ne promet pas grand-chose pour l’avenir, mais qui sait ?

Une narration brillante et agréable, un récit touchant à lire et à offrir, absolument.

Lisa Moore

Éditions Boréal inter

palmarès de livresDéfense d’entrer ! 6 – officiellement ado

10 ans et plus

Lolo est de retour pour notre plus grand bonheur !

Devenu un ado, officiellement, il continue de tenir son journal intime et y consigne son quotidien de manière toujours aussi dynamique et captivante.

Qu’est-ce que ça fait de devenir un ado avec une tonne de nouvelles préoccupations ? Être « full attitude » ? Avoir un duvet (presqu’une moustache !) ? Gérer des boutons ? Mettre du « dessous de bras » ? Lolo a quitté l’enfance, il n’y a plus aucun doute là-dessus !

Un divertissement succulent et actuel !

(et tant qu’à faire, commencez au tome 1)

Caroline Héroux

Éditions de La Bagnole

Également sur Planète F
Palmarès de livres: Pour interagir La mer enchantée 3 ans et plus Partons à la découverte d’une mer enchantée regorgeant de trésors cachés ici et là. Après La forêt enchantée, Aina Be...
Palmarès de livres: Le monde de la BD Méchant Far West 10 ans et plus Voilà un véritable délice de BD offert par une toute nouvelle maison d’édition qui, si elle continue sur cette l...
Palmarès de livres: Vive l’apprentissage! Bisous, à table ! Mamaaan ! 5 ans et plus Une multitude de réponses à des questions sur l’identité et la famille qui font partie de l’enfance. Un ...
Palmarès de livres: Pour s’amuser et rigoler N’importe quoi ! Le petit cahier noir d’Élise Gravel 6 ans et plus Un défouloir des plus ludiques qui fait le plus grand bien à regarder ! Il faut ...
Palmarès de livres : Beaux livres La légende de Louis Cyr 8 ans et plus Voici l’une des biographies les mieux faites disponibles sur le marché destinées à un jeune lectorat. Claire,...
Palmarès de livres: Premières lectures en solo Justine, Chevalière 7 ans et plus Les histoires publiées dans la collection Petit Poucet, on adore littéralement, et Justine, Chevalière tombe à p...

Commentaires

  1. Félix Maltais

    À quand un palmarès des magazines? Y’a pas pire que les gens de magazines pour ignorer les magazines quand ils parlent de lecture… Dommage.

Comments are closed.