11
Déc
Palmarès des livres: Pour réfléchir, renverser, transformer
Palmarès des livres: Pour réfléchir, renverser, transformer

palmarès de livresLa boîte rouge

7 ans et plus

Une histoire de rêve, de traditions, de confiance, de poésie, un peu irréaliste et à moitié fantastique, lourde de sens et de bien-être. Une histoire comme on aime en lire, qui fait rêver et qui nous amène ailleurs.

Un livre format grandiose qui révèle à chaque page des illustrations d’une justesse et d’un coup de crayon à couper le souffle (mention spéciale à Stéphane Poulin). De la beauté pour l’âme, de la beauté pour les yeux, de la beauté pour le cœur.

C’est l’histoire de Luna qui se voit confier une mission spéciale par son grand-père pendant les vacances d’été et qui partira livrer une mystérieuse petite boîte rouge à des kilomètres de chez elle et qui devra user de ruse et d’intelligence pour arriver à bon port. Guidée par l’âme de son grand-père un peu sorcier, que peut-il lui arriver, sinon la réussite ?

Une histoire amérindienne comme on les aime, qui renforce le mythe sur les coutumes ancestrales.

Carl Nora, Stéphane Poulin

Éditions Pastel

palmarès de livresLe jouet brisé, un conte de Noël

5 ans et plus

Sans aucun doute une des plus belles histoires de Noël de l’année ! Du rêve, de l’espoir, du bonheur, de la magie de Noël, tous les ingrédients sont ici réunis pour faire un récit réussi.

Jérôme Trottier vit des moments difficiles financièrement et doit assurer en enfilant les habits du père Noël pour le compte d’un magasin durement géré. Mais Jérôme a du talent, et le cœur à la bonne place. Or, lorsqu’il rencontre un garçon complètement désemparé devant son jouet brisé, Jérôme lui propose un marché. Lorsqu’il revient le lendemain avec le jouet réparé, il ne se doute pas que sa vie va désormais changer.

Un grand livre magnifiquement illustré à offrir au plus vite, à lire et relire.

Louis Émond, Jean-Luc Trudel

Éditions De La Bagnole

palmarès de livresSous le parapluie

7 ans et plus

Monsieur se promène sous la grisaille, rageant après la pluie et tout ce monde qui le ralentit, lui qui se presse d’aller on-ne-sait-où-pourvu-qu’il-y-aille. Mais ceci, c’est sans tenir compte de cet enfant, émerveillé devant rien, ou presque, qui ralentira sa course et arrêtera le temps, le temps de prendre le temps.

Des pages remplies d’espoir devant cette course folle qui anéantit nos vies, un sourire à prendre dans le cœur d’un enfant insoucieux, un regard différent sur le monde qui nous entoure.

À travers ces quelques pages aux dessins merveilleux, on réussit à prendre une pause et à voir la vie différemment. Un ouvrage à offrir.

Catherine Buquet, Marion Arbona

Éditions Les 400 coups

palmarès de livresY’a pas de place chez nous

8 ans et plus

Un livre rempli de questionnements et de remises en question, touchant et troublant à la fois, et surtout, d’un réalisme criant.

Qui sont ces familles qui doivent fuir la guerre et qui s’embarquent sur un bateau de fortune ? Qui sont ces deux enfants remplis d’espoir… et de désespoir ? Leurs malheureuses péripéties sont-elles réelles ? Quels pays approchent ces familles pour se voir ainsi refuser l’accès ? Quelle est cette île qui finit par leur tendre les bras ? Est-ce nous, est-ce eux ? Que pensons-nous de ces gens qui quittent leur pays pour venir chez nous ? Les accueillons-nous les bras ouverts ou sommes-nous comme eux tous ?

Une histoire qui n’est pas sans rappeler les récents événements entourant le peuple syrien, mais qui force à s’ouvrir sur les différentes réalités du monde entier.

André Poulin, Enzo Lors Mariano

Éditions Québec Amérique

palmarès de livresPavor Nocturnus, l’histoire d’un petit garçon un peu trop parfait

7 ans et plus

Pavor est un petit garçon plus-que-parfait ayant le malheur d’être beaucoup trop couvé par sa mère aimante un peu trop paranoïaque.

L’histoire d’un enfant moderne, qui n’a pas le droit d’être malade, qui est trop aseptisé, qui ne connait pas les obstacles, qui n’a pas l’occasion de goûter à la vie quoi !

Un jour fort mal en point, il doit voir le docteur. Ce dernier lui prescrit une médication étonnante qui le guérira miraculeusement de tous ces maux. Quel est ce traitement ?

Pour le découvrir, il faudra peut-être offrir l’ouvrage aux parents, plutôt qu’aux enfants…

Letizia Iannaccone, Marilina Cavaliere

Éditions Seuil Jeunesse

palmarès de livresMon ami Fred

6 ans et plus

La solitude, ça fait mal, on le sait. Mais quand il s’agit de la solitude d’un ami imaginaire, ça devient catastrophique. Quoi de pire de se sentir seul quand on ne vit que dans le regard d’un autre qui ne nous voit plus ?

C’est l’histoire touchante de Fred, qui n’a qu’un seul souhait : rester réel dans l’imaginaire des enfants seuls. D’amitié en amitié, il tarde à trouver sa place définitive et devient de plus en plus inquiet, de plus en plus effacé, sur le point de disparaître. Jusqu’au jour où…

Un ouvrage d’une poésie et d’une beauté remarquables.

Eoin Colfer, Olivier Jeffers

Éditions Gallimard Jeunesse

Également sur Planète F
Palmarès de livres: Pour interagir La mer enchantée 3 ans et plus Partons à la découverte d’une mer enchantée regorgeant de trésors cachés ici et là. Après La forêt enchantée, Aina Be...
Palmarès de livres: Pour charmer les petits Biscuit et Cassonade 2 ans et plus Caroline Munger a réussi un véritable coup de chapeau en mettant habilement et joliment en scène deux animaux e...
Les garçons aussi ont le droit de pleurer « Les garçons aiment le soccer », « Les hommes sont forts », « Un gars, ça ne pleure pas ! ». Les clichés masculins mènent encore la vie dure aux garç...
Palmarès de livres: Pour s’amuser et rigoler N’importe quoi ! Le petit cahier noir d’Élise Gravel 6 ans et plus Un défouloir des plus ludiques qui fait le plus grand bien à regarder ! Il faut ...
Palmarès de livres: Le monde de la BD Méchant Far West 10 ans et plus Voilà un véritable délice de BD offert par une toute nouvelle maison d’édition qui, si elle continue sur cette l...
Palmarès de livres : Albums Le chapeau rond de monsieur Melon 5 ans et plus Une histoire tendre et remplie d’espoir, toute en simplicité, comme on les aime dans les livres d’...

Commentaires