11
Déc
Palmarès de livres: Vive l’apprentissage!
Palmarès de livres: Vive l’apprentissage!

palmarès de livresBisous, à table ! Mamaaan !

5 ans et plus

Une multitude de réponses à des questions sur l’identité et la famille qui font partie de l’enfance. Un livre excessivement bien fait avec plein de rabats à soulever et d’images délicieuses.

- partenaire -

Un livre moderne et très complet sur les réalités d’aujourd’hui qu’on devrait absolument offrir cette année.

Delphine Godard, Nathalie Weil, Stéphane Nicolet

Éditions Nathan

 

 

palmarès de livresL’atlas des animaux

12 ans et moins

Les tablettes des librairies sont envahies d’atlas en tout genre et bien évidemment, on manque parfois de temps pour tous les feuilleter afin de faire notre choix. Pour vous aider dans vos achats de Noël, voici donc un atlas sur les animaux qui ne devrait pas déplaire.

Comprenant de grandes cartes à déplier et étant excessivement imagé, L’atlas des animaux proposé par Gründ présente de nombreux détails sur la faune et la flore, mais aussi sur la géographie. Des sections telles que « Records battus » et « Attention ! » viennent également ajouter un plus considérable à cet ouvrage hyper plaisant pour les moins de 12 ans avides de découvrir le monde animalier.

Éditions Gründ

 

palmarès de livresDu plus petit au plus grand

4 ans et plus

Un ouvrage ludique permettant les devinettes et découvertes, pour les petits et les plus grands.

Un livre à rabats nouveau genre qui s’allonge et s’étire, dévoilant des espèces d’insectes et d’animaux toujours plus grands.

Un beau livre qui peut facilement permettre d’extrapoler et de faire une multitude de comparaisons supplémentaires, se transformant aisément en livre-jeu et en défis à relever !

Parfaits pour les petits curieux !

Bernadette Gervais

Éditions Les Grandes Personnes

 

magrandeencyclopedieMa grande encyclopédie

5 ans et plus

Un monde de découvertes est offert dans ce livre s’adressant principalement aux jeunes explorateurs motivés de 5 ans et plus.

Des explications simples et concises, qui survolent les sujets certes, mais qui s’avèrent parfaites pour une première expérience encyclopédique.

Plus de 300 pages de savoirs divisées sous 10 thématiques générales illustrées par environ 800 images, voilà de quoi en satisfaire plus d’un ! En plus, quelque 70 activités et expériences faciles à réaliser sont proposées à travers les pages afin de bien assimiler les connaissances acquises, ce qui est un beau bonus, on doit l’avouer.

À mettre absolument dans la bibliothèque des petits.

Éditions Nathan/Rouge et or

 

palmarès de livresLes grandes encyclopédies visuelles

10 ans et plus

Géographie, histoire, sciences et nature, quatre sujets, quatre encyclopédies essentielles à ajouter dans la bibliothèque des jeunes ados pour parfaire leurs connaissances ou aiguiller leur intérêt.

Réunissant chacune plus de 2000 images et surtout, une quantité incroyable de données, les encyclopédies sont divisées en grandes catégories logiques et chronologiques, permettant de passer un temps considérable sur chacune des pages, tellement qu’on a parfois du mal à savoir où donner de la tête !

Des instruments de savoir abordables franchement bien réalisés, à consulter sans modération.

Éditions Hurtubise

 

palmarès de livresSuper requins et autres créatures des profondeurs

8 ans et plus

Des photos magnifiques (et souvent effrayantes !), des faits saisissants, des statistiques et des révélations épatantes, bref, tout est réuni ici pour faire un ouvrage des plus réussis !

Qu’ils se démarquent par leur étonnante anatomie, par leurs sens surnaturels ou par leur façon de survivre, les espèces présentées dans Super requins sont toutes fascinantes et nous découvrons dans toute sa splendeur la richesse des profondeurs marines.

Un fantastique livre de référence à scruter avec soin.

Derek Harvey

Éditions Hurtubise

 

palmarès de livresLe guide complet des animaux

5 ans et plus

À l’instar de Super requins, les photos de ce superbe guide animalier sont remarquables et les informations qui y sont données sont appropriées à souhait.

Réunissant plus de 40 espèces ou groupe d’espèces, ce guide comblera les attentes des petits explorateurs en leur procurant un bon divertissement.

Comme c’est courant chez Broquet, les images occupent une place considérable dans l’ouvrage et on adore ça. C’est d’ailleurs pour cette raison, entre autres, qu’on choisira cet animalier cette année à glisser sous le sapin.

Barbara Toft

Éditions Broquet

 

palmarès de livresPolaire

10 ans et plus

Après Safari et Océan, il faut absolument compléter sa collection avec Polaire, le troisième photicular de Dan Kainen et Carol Kaufmann.

Encore une fois, ces images animées sont d’une beauté magique et on ne se lasse jamais de les regarder.

Les textes de Kaufmann sont toujours aussi absorbants et c’est avec plaisir qu’on se replonge dans son monde débordant de détails et d’histoire.

Un voyage magnifique à faire et de sympathiques créatures polaires à apprivoiser.

Dan Kainen, Carol Kaufmann

Éditions Modus Vivendi

 

palmarès de livresLes animaux les plus poilants, Pile-poil dingo !

6 ans et plus

Divisés en sept grandes familles (Le rusés, Dans les airs, À l’eau, quoi !, Les gros, Les forts, Les petits pas rikiki, Anges ou démons?, Bizarre, vous avez dit bizarre ?), les animaux exposés dans Pile-poil ont tous des particularités distinctives.

On y apprend une foule de détails insolites et incroyables, en plus de pouvoir tester ses connaissances grâce à des quiz offerts à chaque page. Testez vos enfants, et commencez par le petit questionnaire avant de lire les infos !

Éditions Langue au chat

 

palmarès de livresJe découvre et je comprends

Les Algonquiens

Les Métis

Les Iroquoiens

Les Inuits

8 ans et plus

Voilà une collection absolument fabuleuse qui regroupe quatre volumes dévoilant les us et coutumes de nos ancêtres amérindiens.

Algonquiens, Métis, Iroquoiens et Inuits, quatre grands peuples aux particularités étonnantes et à la culture d’une richesse incroyable.

Quatre livres qui nous font réaliser que les legs de nos ancêtres sont bien plus importants et nombreux que ce que nous croyons. Quatre livres faciles à comprendre réunissant une foule de données captivantes, d’hier à aujourd’hui, qui alimenteront à coup sûr la culture générale des jeunes et qui les aideront à prendre conscience de leurs racines.

Qui sait, espérons-le, peut-être aussi que les préjugés tomberont et qu’ils seront encouragés à respecter ces peuples qui ont tant fait.

Éditions Auzou

 

palmarès de livresMon très grand animalier des oiseaux ; 72 oiseaux du Québec

5 ans et plus

La force de cet animalier ne réside ni dans son originalité, ni dans son contenu, mais bien dans la grosseur de ses images qui rendent les oiseaux facilement identifiables pour les enfants qui voudraient faire leurs premiers pas dans le domaine de l’ornithologie.

Des textes brefs mais enrichissants, mais surtout, une section « joue et apprends » vraiment appréciée.

Comme premier album sur les oiseaux du Québec, cet ouvrage sera idéal.

Éditions Auzou

Également sur Planète F
Palmarès de livres : Albums Le chapeau rond de monsieur Melon 5 ans et plus Une histoire tendre et remplie d’espoir, toute en simplicité, comme on les aime dans les livres d’...
Palmarès de livres : Beaux livres La légende de Louis Cyr 8 ans et plus Voici l’une des biographies les mieux faites disponibles sur le marché destinées à un jeune lectorat. Claire,...
Palmarès de livres: Pour interagir La mer enchantée 3 ans et plus Partons à la découverte d’une mer enchantée regorgeant de trésors cachés ici et là. Après La forêt enchantée, Aina Be...
Les garçons aussi ont le droit de pleurer « Les garçons aiment le soccer », « Les hommes sont forts », « Un gars, ça ne pleure pas ! ». Les clichés masculins mènent encore la vie dure aux garç...
Palmarès de livres: Le monde de la BD Méchant Far West 10 ans et plus Voilà un véritable délice de BD offert par une toute nouvelle maison d’édition qui, si elle continue sur cette l...
Palmarès de livres: Romans jeunesse Harry Potter et l’enfant maudit 12 ans et plus Quel plaisir savoureux de retrouver Harry Potter – âgé et père de deux enfants – dans cette pièce ...

Commentaires