23
Nov
12 marchés de Noël à visiter en famille
12 marchés de Noël à visiter en famille

Le temps des fêtes est à nos portes et l’équipe de Planète F a pensé vous suggérer une dizaine de marchés de Noël à visiter en famille avant l’arrivée du jour N.

Les marchés de Noël sont à l’honneur dans plusieurs pays européens en décembre chaque année, où les foules en profitent pour faire leurs emplettes des fêtes. C’est une tradition qui est de plus en plus présente au Québec depuis quelques années. Des dizaines de villes de la province organisent  leur marché de Noël. Voici 12 marchés qui plairont aux petits et aux grands. Une excellente façon de découvrir des produits québécois et de sortir en famille!


Grand Montréal

Le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts 

- partenaire -

Marché Noël place des arts 2017

À la Place des Arts, du 1er au 24 décembre 2017.

Avec son village de Noël, sa maison du père Noël (et son traîneau!) et ses nombreux lutins à l’animation, le Grand Marché de Noël de Montréal à la Place des Arts permet de vivre la magie des fêtes aux familles citadines sans sortir de la ville!

Marché de Noël de Laval 

Marché de Noël de Laval

Au Centre de la nature, du 8 au 10 décembre 2017.

Une soixantaine d’artisans se réuniront au Centre de la nature de Laval pour la 7e édition du Marché de Noël. Père Noël, fée des étoiles, balades en carriole, ateliers horticoles pour les enfants, heure du conte et présentation de courts-métrages des fêtes sont au rendez-vous. Chocolat chaud servi dans l’igloo inclus!

Marché de Noël et des traditions de Longueuil 

Marché de Noël Longueuil

Au parc St-Mark’s de Longueuil, les vendredis, samedis et dimanches du 1er au 17 décembre et du 21 au 23 décembre 2017.

Le Marché de Noël et des traditions de Longueuil regroupe plus de 65 exposants et offre plusieurs animations pour petits et grands. À ne pas manquer : l’inauguration officielle plutôt festive, qui aura lieu le 1er décembre.


Capitale-Nationale

Marché de Noël allemand de Québec 


Marché de Noël Allemand québec

Au cœur du Vieux-Québec, dans les jardins et à la place de l’Hôtel-de-Ville, du 23 novembre au 23 décembre 2017.

S’inspirant des traditionnelles foires des fêtes européennes, le Marché de Noël allemand de Québec est une initiative de la communauté allemande de la ville. Un incontournable dans la vieille capitale, ce marché féérique célèbre cette année son 10e anniversaire. Plusieurs traditions allemandes à l’honneur!

Marché de Noël de la Jacques-Cartier 

Marché de Noël de la Jacques-Cartier

Sur le site de la grange du presbytère de Stoneham-et-Tewkesbury, du 1er au 3 décembre et du 8 au 10 décembre 2017.

Le Marché de Noël de la Jacques-Cartier invite les familles à venir récolter leur sapin sur place et même à rencontrer un forgeron à l’œuvre. Au programme : feux d’artifices, chasse aux lutins, essais de fatbike, cabane à sucre à saveur du temps des fêtes… Sans compter le passage du père Noël le 9 décembre!


Centre-du-Québec

Village Illuminé Desjardins

Marché de Noël Village d'Antan de Drummondville 2017

Au Village d’Antan de Drummondville, les 8, 9, 15 et 16 décembre 2017 et du 21 décembre au 2 janvier 2018.

La visite du Village Illuminé Desjardins promet une ambiance féérique créée par plus de 25 000 lumières! Au cœur du Village, en plus du marché de Noël qui met en vedette des produits du terroir et d’artisanat, une foule d’activités (incluant une bataille de boule de neige!) divertiront toute la famille.


Estrie

Noël au Marché de la gare de Sherbrooke 

Marché de Noël de la gare de Sherbrooke

Au Marché de la gare de Sherbrooke, les vendredis, samedis et dimanches, du 1er au 23 décembre 2017.

Le Marché public de la gare de Sherbrooke organise une édition spéciale de son marché pour les fêtes. Des produits frais et locaux seront disponibles pour les visiteurs, animation et musique en prime.

Marché de Noël de Sutton

MarcheNoelSutton

Au centre-ville de Sutton, les 25-26 novembre et 2-3 décembre 2017.

Lors du Marché de Noël de Sutton, le centre-ville se transforme en un village de toile. Sous des tentes, wigwam, igloos et chapiteaux, 70 exposants de la région proposent leurs produits agroalimentaires et leurs créations. En plus des animations, le petit train électrique et la visite du père Noël plaira aux plus jeunes.


Lanaudière

Marché de Noël de L’Assomption 

Marché de Noël de L'Assomption

Sur le boulevard l’Ange-Gardien, du 30 novembre au 23 décembre 2017.

Le Marché de Noël de L’Assomption accueille chaque année plusieurs exposants aux idées-cadeaux toutes plus originales les unes que les autres. Le 17 décembre, une programmation spéciale est prévue pour la famille : chants de Noël, spectacles de cirque, exposition de trains miniatures, bricolage et visite du père Noël!

Les Marchés de Noël Joliette-Lanaudière 

Marché de Noël de Joliette-Lanaudière

Au centre-ville de Joliette, du 1er au 22 décembre 2017.

Le centre-ville de Joliette s’illumine en décembre pour célébrer l’arrivée des fêtes. Petit train, défilé de Noël, maison du père Noël, Noël des chiens et tours de calèche amuseront les petits et les grands.


Laurentides

Marchés de Noël de Val-David 

Marché de Noël Val-David

En face de la mairie de Val-David, les 9, 10 et 16 décembre 2017.

Les Marchés de Noël de Val-David se démarquent des autres marchés par l’expertise des exposants qui s’y rendent chaque année. La magie des fêtes et plusieurs activités d’animation rendent la visite plaisante pour tous.


Mauricie

Marché de Noël du festival Noël en Lumière

Noël en lumière Trois-Rivières Planète F

Au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, du 8 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

Le festival Noël en Lumière célèbre son 15e anniversaire et se tient jusqu’en janvier! Le marché du Noël, lui, est présenté au cours des deux premières fins de semaines de cette fête. Les visiteurs pourront voir la magie créée par les jardins illuminés aux couleurs des fêtes.

 

Également sur Planète F
L’éducation comme solution à la culture du viol On parle beaucoup de culture du viol ces derniers jours. On peut croire que plus on en parle, plus les gens – et les garçons plus particulièrement – s...
Immigrants de deuxième génération « Un Québécois noir, maintenant ça existe », plaisante Jérôme Pruneau, ethnologue et directeur de l’organisme Diversité artistique Montréal (DAM). L...
L’infertilité et ses variables Pour la majorité des couples sans problème de fertilité, il faut moins de trois mois pour concevoir un enfant. Pour 85% des couples, la femme devient ...
L’inacceptable vulnérabilité Quatre Québécois sur cinq trouvent inacceptable le nombre d'enfants vulnérables qui débutent la maternelle. C’est la grande conclusion que tire l’Obse...
Le sexisme au féminin Plusieurs femmes cherchent l’égalité des sexes dans le monde du travail, mais ne l’appliquent pas à la maison. De nombreuses études montrent que les ...
Festival de Lanaudière : classique pour tous Du 1er juillet au 6 août prochain, aura lieu la quarantième édition du festival de musique classique de Lanaudière. Cette année, la direction artistiq...

À propos de Marilou M. Robitaille

Finissante au Baccalauréat en journalisme de l’UQAM, Marilou Muloin-Robitaille est passionnée des technologies et des enjeux de société. Elle aime alimenter les débats et découvrir de nouvelles cultures. D’abord stagiaire pour Planète F, Marilou continue d’évoluer en tant que journaliste au sein de cette équipe.

Commentaires

  1. Danielle Lavoie

    En voici un très spécial, à la Tohu, ce week-end, puisqu’il servira à amasser des fonds pour le CPE populaire Saint-Michel : https://www.facebook.com/events/1325691347502493/

Laisser un commentaire