06
Déc
Palmarès de jeux pour la famille
Palmarès de jeux pour la famille

Un, deux, trois… Go, on joue! Mais à quoi? Planète F vous partage ses coups de coeur : 12 jeux pour rigoler, réfléchir, apprendre… Mais surtout pour passer des moments de qualité en famille. Amusez-vous!

Little action jeuLittle Action

2 ans et demi – 5 ans

En tout, six défis différents font appel à la coordination, à la précision et à l’équilibre, tout en étant vraiment amusants! À quel moment permet-on aux enfants de lancer des objets? Dans ce jeu, c’est permis et c’est avec grand plaisir qu’ils le font, je vous jure! Le défi de l’équilibre sur la tête est pas mal aussi! Les petits acrobates rigolent un bon coup tout en s’efforçant de garder leur concentration.

- partenaire -

Si le jeu indique s’adresser aux enfants de 5 ans, je suggère plutôt de viser plus bas. À 5 ans, cela fait un moment qu’ils possèdent les acquis nécessaires pour réaliser les défis. Alors qu’en bas de 4 ans, votre enfant vivra de réels moments de plaisirs grâce à ce jeu de qualité et ultra divertissant. Et comme chaque partie dure 10 minutes, ils n’auront pas le temps de s’ennuyer et de vouloir passer à autre chose. Une autre belle réalisation de Djeco pour les plus jeunes!

À noter qu’il vous faudra faire attention de garder les animaux dans le jeu, car ils sont également très attrayants comme jouets de bain!

2 à 4 joueurs | Durée de jeu : 10 minutes


Jeu de la bouletteLe jeu de la boulette

7 ans et plus

Beaucoup de plaisir à prévoir avec ce jeu très divertissant et rassembleur dans lequel plus on est de fous, plus on rit! À trois joueurs en solo, ou à quatre et plus en équipe : c’est toujours une partie de plaisir! Le but? Faire deviner ce qu’il y a sur le petit bout de papier chiffonné! L’idée est simple certes, mais le jeu est vraiment amusant! En bref, c’est le fait d’évoluer et d’ajouter des difficultés tout au long de la partie qui plaît beaucoup et qui change des autres jeux.

On commence par sélectionner une catégorie grâce au dé 12 et écrire secrètement un mot qui y est relié sur un petit bout de papier qu’on chiffonne ensuite et qu’on met dans la boîte. Le nombre de « boulettes » varie selon le nombre de joueurs (par exemple, à trois joueurs, on remplira chacun 7 papiers, à quatre joueurs, chacun 6 papiers, etc.). Puis, le plaisir commence! En trois ou quatre manches (la dernière est optionnelle), chaque joueur doit faire deviner le plus de mots possible en une minute. Selon la manche, la tactique pour y arriver est différente. Ainsi, à la première manche, pour faire deviner les mots, le joueur peut utiliser tout ce qui lui passe par la tête, sauf un mot de la même famille. À la deuxième manche, les papiers sont chiffonnés de nouveau et remis dans la boîte, et le joueur ne doit utiliser qu’un seul mot. À la troisième, place aux mimes! Et à la quatrième, si on l’inclut, il faut prendre la pose et faire la statue!

La première manche est facile, mais il faut être attentif! C’est le moment de mémoriser tous les mots du jeu pour ensuite réussir à les trouver, ou à les faire deviner, avec un seul mot, un mime ou une pose. C’est franchement de plus en plus difficile et il faut user de beaucoup d’imagination! Et attention, la rapidité est un atout, car plus on fait deviner de mots, plus on récolte de points et il en est de même pour ceux qui devinent. La course contre la montre commence!

Le jeu est recommandé pour les 7 ans et plus, mais il s’adapte facilement pour jouer avec les plus jeunes dès qu’ils savent écrire.

Petits bémols : le jeu n’inclut pas de sablier et la feuille de pointage est conçue pour jouer en équipe et non à trois en solo.

3 joueurs et plus | Durée de jeu : 40 minutes


AnimouvAnimouv

7 ans et plus

Ce jeu qui fait un gros clin d’œil au jeu de Dames est habilement construit pour les jeunes.

Munis d’une carte arborant trois animaux différents, les joueurs doivent déplacer les pions afin de réussir à les aligner correctement pour réunir les animaux de la carte en question. Si à deux joueurs la partie semble facile, à quatre elle se complique grandement! Les joueurs peuvent à la fois tenter de réussir leur propre carte et de mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires. Attention : il faut être attentif, car si nos adversaires réussissent notre carte, on peut la prendre comme réussie. Il faut donc avoir des yeux partout, user de stratégie et rester le plus neutre possible pour que les autres ne devinent pas notre intention. Pas toujours simple!

Ce jeu agréable pour toute la famille est recommandé à partir de 7 ans, mais les enfants observateurs de 5 ans et plus peuvent facilement jouer eux aussi.

Stratégie et observation sont au rendez-vous dans ce jeu aux règles simples. Il est inutile de mettre un adulte dans le lot!

2 à 4 joueurs  | Durée de jeu : 20 minutes


Vous aimez nos recommandations de jeu? Consultez nos coups de coeur de littérature jeunesse et de réflexions sur la parentalité!


Braintopia jeuBraintopia

8 ans et plus

Voilà un jeu qui stimulera joyeusement les neurones des petits et des grands! Rapidité, mémoire, coordination, observation, raisonnement : le cerveau travaille à fond pour permettre au joueur de remporter un des 8 défis proposés (dont un tactile fort amusant et plutôt difficile!). Le plus rapide récolte une part de cerveau. Pour gagner la partie, on doit en avoir récolté quatre.

Vraiment stimulant, ce jeu propose de vrais défis qui, bien qu’ils soient en apparence simples, s’avèrent plutôt complexes sous la pression du jeu. On rigole beaucoup lorsqu’on manque son coup sur une carte qui ne semble poser aucune difficulté.

Bien que le jeu s’adresse aux 8 ans et plus, on peut aisément inclure des joueurs de 6 ou 7 ans s’ils sont habitués aux jeux de société. Les règles sont ultras simples à comprendre, ce qui est également un gros plus.

Comme une partie dure environ 15 minutes, c’est un excellent jeu à sortir lorsqu’on a peu de temps à consacrer à l’amusement, mais qu’on a envie de se détendre quand même. Contenu dans une toute petite boîte, le jeu ne prend pas de place dans les bagages et se transporte partout, pour du plaisir en continu!

2 à 6 joueurs | Durée de jeu : 15 minutes

Lire la suite …

Commentaires

  1. Maggie

    Excellent article !

Laisser un commentaire