14
Fév
Dossier : Familles sous haute performance
Dossier : Familles sous haute performance

Des sacrifices. Des échecs. Des obstacles. De l’ambition. De la détermination. Du soutien familial. Et de la passion, par-dessus tout. Voilà la recette qui mène les jeunes au sommet.

Mais il n’y a pas que les jeunes athlètes ou virtuoses qui sont soumis à la performance. Les parents aussi dans leur rôle de… parents! Des échecs qu’ils refusent d’accepter aux sacrifices de leurs performances personnelles pour la réussite de leurs enfants, les parents doivent composer avec la performance de la parentalité et ses effets collatéraux.

Vivre la performance, ça se passe en famille. Pour le meilleur et pour le pire. Un nouveau dossier à découvrir dès maintenant. Et qui arrive juste à temps pour les Olympiques!

À lire dans le dossier* Familles sous haute performance

Édito : je ne veux pas le meilleur pour mes enfants

À en croire les experts, les publicitaires et la société, je devrais vouloir le meilleur pour mes enfants. Mais est-ce vraiment bon pour eux?

Meilleur enfants

 

 

Quand les parents refusent d’accepter l’échec

L’échec. Comme adulte, on apprend à l’accepter, et même en sortir grandi. Comme parent, ce n’est pas toujours aussi simple de faire face aux difficultés de son enfant.

Échec enfant

 

Comment développe-t-on un espoir olympique?

Elle excelle, collectionne les médailles d’or et en redemande… À quel moment un parent doit-il encourager son enfant à aller plus loin dans son sport?

Comment développer espoir olympique

 

Monter sur le podium : à quel prix?

Pour figurer parmi les meilleurs, le talent et l’entraînement ne suffisent pas. Il faut aussi de l’argent et la facture est parfois très salée!

Eliot Grondin coût sport compétition

 

S’exiler pour performer

Quitter le nid familial pour performer : le choix est courageux, mais pas sans conséquence sur les jeunes athlètes, leurs parents et leur communauté.

Exil pour performer

 

Former des athlètes à l’école

Depuis plus de 25 ans, les concentrations sport-études au Québec sont des éprouvettes à talents et favorisent la persévérance scolaire.

Concentration sport-études école

 

Vivre la performance en famille

Élever un enfant performant, dans le sport ou dans la musique, est une affaire de famille. Concilier performance et vie de famille, c’est possible?

Vivre la performance en famille

 

Performer sa parentalité

S’impliquer autant qu’on le désire dans le parcours scolaire de nos enfants sans freiner ses aspirations professionnelles peut s’avérer un défi de taille.

Performer sa parentalité

 

* Contenu réservé aux abonnés. Pas encore abonné? Profitez d’un essai gratuit de 7 jours ou abonnez-vous dès maintenant!

Également sur Planète F
Planète Famille : découvertes de la semaine du 19 février Quoi de neuf sur la Planète Famille? Résilience et empathie comme vecteur de réussite, impacts financiers de l'allaitement, cohabitation intergénérati...
La mode du parenting Parenting : c'est un mot qui fait son apparition pour la première fois à la fin des années 1950, réellement utilisé à partir des années 1970. Avant, o...
Mon enfant est plus fort que le tien Mon garçon marchait dès l’âge d’un an.  Le mien n’a eu que des A dans son bulletin. Moi, j’ai déjà appris une troisième langue à ma fille. Et toi? Q...
Camps d’été spécialisés, la grande séduction Quel horaire pour notre enfant cet été ? Une ou deux semaines au camp de cirque ? Une semaine au camp avec hébergement et trois semaines au camp génér...
Un monde de parents Les parents tentent de faire de leur mieux pour élever leurs enfants, partout dans le monde. On le voit déjà dans notre chronique Parents du monde : b...
L’infertilité et ses variables Pour la majorité des couples sans problème de fertilité, il faut moins de trois mois pour concevoir un enfant. Pour 85% des couples, la femme devient ...

Commentaires

Laisser un commentaire