16
Fév
Planète Famille : découvertes de la semaine du 12 février
Planète Famille : découvertes de la semaine du 12 février

Que se passe-t-il sur la Planète Famille? Éducation stéréotypée des garçons, politiques vestimentaires sexistes, confidences d’un adolescent sur la séparation de ses parents, caméras de surveillance à l’école, histoires de familles et compétition.

Voilà ce qui a retenu notre attention durant la semaine du 12 février 2018.

L’éducation stéréotypée des garçons

Des écoles mixtes seraient bénéfiques pour les garçons. Plus il y a de filles dans une classe (plus de 60%), plus l’atmosphère serait favorable à l’apprentissage. C’est ce que révèle une étude néerlandaise publiée dans le dernier numéro de la revue Sciences humaines.

- partenaire -

Le Temps s’intéresse aussi à l’éducation des garçons. Pour éviter que ces derniers soient au cœur d’une autre vague #moiaussi dans quelques années, il serait important de leur offrir plusieurs modèles masculins. La sociologue spécialiste des questions de genre à Genève, Caroline Dayer, signale que l’éducation des garçons fait partie de la bataille pour vaincre les inégalités. « Dès 3 ans, les enfants ont conscience que les adultes ont des conduites différentes en fonction du sexe assigné », indique la sociologue. Les jeunes filles sont souvent exposées à des jeux et comportements masculins, mais le contraire est plutôt rare. Les garçons ne sont pas encouragés à jouer à des jeux typiquement féminins. Les comportements plus sensibles demeurent peu valorisés chez les garçons, alors que le modèle de la virilité associé à l’homme fort est encore très présent.


À lire aussi :

Les garçons ont aussi le droit de pleurer

D’amour et de superhéros


Politiques vestimentaires sexistes

Si on ne permet pas aux garçons de sortir des standards masculins, on continue de vouloir contrôler le corps des filles. L’auteure et chroniqueuse Genevieve Pettersen dénonce le sexisme des politiques vestimentaires des écoles, qui imposent aux filles de cacher une partie de leur corps afin de ne pas distraire les garçons.

« Les bretelles spaghettis sont interdites, les sous-vêtements ne doivent pas être visibles et les shorts doivent arriver à mi-cuisse. Ces règlements sont destinés aux filles. Pas grand-chose en ce qui concerne les garçons, sauf l’interdiction de porter une casquette en classe », écrit Geneviève Petterson. (Source : Tabloïd)


À lire aussi: Ces culottes de fillettes que je ne saurai voir


Parents séparés, ado désemparé

Le magazine Curium laisse la parole à un adolescent qui se confie sur la séparation de ses parents. Il n’a rien vu venir et trouve sa nouvelle vie difficile. Ses parents n’arrivent pas à le soutenir émotionnellement. Dans cet article, une psychologue désarmorce le phénomène vécu par ce jeune et ses parents.


À lire aussi: Garde partagée: pour le meilleur intérêt de l’enfant


Écoles sous surveillance en Inde

La ville de Delhi installera des caméras dans près d’un millier d’écoles publiques afin de rassurer les parents inquiets. Ces derniers pourront surveiller leurs enfants à partir de leur téléphone portable et porter plainte à même l’application s’ils constatent une infraction. Cette mesure survient après que plusieurs crimes aient eu lieu, notamment le viol d’une fillette de cinq ans et le meurtre d’un garçon de 7 ans. (Source : The Guardian)

Ma famille, mon histoire

Qu’est-ce qui fait qu’une famille se serre les coudes, vit dans la joie et reste soudée? La transmission de l’histoire familiale y serait pour quelque chose. Selon une étude réalisée par un duo de psychologues, plus les enfants en savent sur les hauts et les bas de leur histoire familiale, plus ils développent un sentiment d’appartenance envers leur famille. Ces enfants auraient aussi plus de facilité à rebondir et à faire face à l’adversité. (Source : New York Times)


À voir aussi : Capsules vidéos sur l’histoire des familles au Québec


C’est bon, la compétition?

Enfants trop nerveux et vivant trop de pression à l’école : voilà ce qui a motivé une école de ski suisse à annuler une compétition de jeunes skieurs. Bien que les parents étaient en accord avec cette décision, une psychologue rappelle que même si un nombre grandissant d’enfants vivent mal la pression quotidienne, la compétition est importante à leur développement. (Source : Le Matin)

Alors que les Jeux olympiques de Pyeongchang battent leur plein, l’anthropologue Serge Bouchard s’intéresse au concept de la compétition et du culte du champion, à travers le micro de son émission radiophonique C’est fou. Parmi ses invités, Sylvie Fréchette, championne olympique en nage synchronisée aux jeux de Barcelone en 1992. Elle se rémémore son expérience de jeune athlète. Une réflexion qui complète bien le plus récent dossier de Planète F : Familles sous haute performance.


Vous aimez cet article? Abonnez-vous pour avoir accès à tous nos dossiers et reportages!


 

Également sur Planète F
#Cherpapa Une vidéo de l'organisation non gouvernementale Care en Norvège explique en 5 minutes la cascade d'événements qui peut mener à un viol, à la violence ...
Mon enfant est plus fort que le tien Mon garçon marchait dès l’âge d’un an.  Le mien n’a eu que des A dans son bulletin. Moi, j’ai déjà appris une troisième langue à ma fille. Et toi? Q...
Lettre ouverte : Enquête sur les pratiques éducatives genrées des parents ... « Je tente le plus possible d’acheter des jouets neutres à mon fils, ou de contrebalancer les camions et les autos qu’il reçoit avec des jouets tradit...
Révolte dans l’allée des poupées Les jouets sont-ils trop stéréotypés? Certains parents croient que oui et leur grogne commence à se faire sentir. Un article de notre cofondatrice, Sa...
Garde partagée : pour le meilleur intérêt de l’enfant L’époque où un père séparé n’a ses enfants qu’une fin de semaine sur deux est bel et bien révolue au Québec. C’est maintenant la garde partagée qui rè...
Prendre un congé parental à l’adolescence Une récente étude démontre que le temps passé avec nos adolescents fait une réelle différence. Plus on passe de « temps engagé » avec son adolescent, ...

Commentaires

Laisser un commentaire