27
Fév
Une semaine de relâche numérique
Une semaine de relâche numérique

Dans l’actualité, le temps d’écran chez les jeunes fait beaucoup jaser. Pourtant, l’usage du numérique présente aussi des aspects positifs.

Des plateformes québécoises produisent des contenus stimulants et éducatifs afin d’initier les enfants aux technologies numériques. Et si on passait du temps sur les écrans pendant la relâche?

Partir à la conquête des monstres

Le Club des créatures mystérieuses sont des petits explorateurs, Emma l’intrépide et Alex l’aventurier, qui partent à la découverte de 25 créatures étranges. À travers différentes portes, les enfants entre 6 et 10 ans accèdent à un monde riche en découvertes. De l’exploration, des livres numériques et un jeu de réalité augmentée font découvrir aux enfants des personnages colorés.

Un monde de découvertes au bout des doigts

La puce à l’oreille est la première plateforme québécoise de balados documentaires pour enfants. Elle propose aux jeunes de 6 à 12 ans du contenu éducatif varié : sciences, musique, arts et enjeux de société.

Le balado Dans ma tête, dans mon corps aborde la sexualité, les sentiments, la santé physique et mentale et discute des changements qui surviennent dans le corps et dans la tête lors du développement des enfants de 10 ans et plus. Dans l’épisode « Papa est fatigué », la thématique de la maladie mentale est abordée : les enfants y trouvent une interprétation plus simple d’un problème complexe bien présent dans la société.


À lire aussi : Mon parent est atteint de maladie mentale


Toujours dans La puce à l’oreille, le balado Femmes et technologies dresse le portrait de cinq femmes hors pair qui ont bousculé le monde des sciences. Entre autres, on raconte l’histoire d’Ada Lovelace, une pionnière de l’informatique du 19e siècle, et de Katherine Johnson, une mathématicienne et physicienne qui a développé un langage informatique. Une série innovatrice qui démontre que les femmes ont bel et bien leur place dans les domaines reliés aux technologies.

Livraison de pizza interactive

Présenté par La Pastèque et Télé-Québec, Tout garni est une épopée illustrée de douze épisodes où l’on suit Arthur le livreur de pizza. Sa quête : retrouver la personne qui a commandé une pizza! La maison d’édition a rassemblé des 12 illustrateurs pour réaliser cette aventure interactive.

De la télé aux applis

Parce que le téléviseur n’est plus l’écran qui domine, plusieurs chaînes de télévision ont développé des applications et des jeux interactifs éducatifs en ligne. Télé-Québec, TFO, Radio-Canada… pour n’en nommer que quelques-uns!

Comme au cinéma à la maison

Regarder un film en famille est une activité simple, peu coûteuse, mais qui demande toutefois une réflexion et un choix à faire. Pour changer de Netflix, Films pour enfants propose des films, des court-métrages et des animations de qualité adaptés aux jeunes enfants.


Autres suggestions de jeux numériques éducatifs : La programmation, un jeu d’enfants!

Également sur Planète F
L’infertilité et ses variables Pour la majorité des couples sans problème de fertilité, il faut moins de trois mois pour concevoir un enfant. Pour 85% des couples, la femme devient ...
Journées de la persévérance scolaire : initiative inspirante! Les jeunes élèves beaucerons en quête d'un travail peuvent désormais candidater chez des employeurs qui accordent de l'importance à la conciliation tr...
Encadrer l’usage des écrans à la maison YouTube, Facebook, téléphone, tablette... La gestion du temps d'écran et des contenus consultés fait désormais partie des enjeux de la parentalité con...
L’absence d’éducation sexuelle Une étude américaine du CDC (l'organisation comparable à Santé Canada) démontre que 80% des adolescents ont des relations sexuelles sans avoir eu d'éd...
Déscolarisation – apprendre partout, sauf à l’école Un article fort intéressant dans La Presse de la fin de semaine au sujet de la déscolarisation, ou le « unschooling ». Début octobre, un colloque sur ...
Génération de petits cons? La Suède, souvent considérée comme un modèle à suivre dans ses politiques famille, n'est peut-être pas toujours sur la bonne voie, clame la journalist...

Commentaires

Laisser un commentaire