27
Fév
Une semaine de relâche numérique
Une semaine de relâche numérique

Dans l’actualité, le temps d’écran chez les jeunes fait beaucoup jaser. Pourtant, l’usage du numérique présente aussi des aspects positifs.

Des plateformes québécoises produisent des contenus stimulants et éducatifs afin d’initier les enfants aux technologies numériques. Et si on passait du temps sur les écrans pendant la relâche?

Partir à la conquête des monstres

Le Club des créatures mystérieuses sont des petits explorateurs, Emma l’intrépide et Alex l’aventurier, qui partent à la découverte de 25 créatures étranges. À travers différentes portes, les enfants entre 6 et 10 ans accèdent à un monde riche en découvertes. De l’exploration, des livres numériques et un jeu de réalité augmentée font découvrir aux enfants des personnages colorés.

- partenaire -

Un monde de découvertes au bout des doigts

La puce à l’oreille est la première plateforme québécoise de balados documentaires pour enfants. Elle propose aux jeunes de 6 à 12 ans du contenu éducatif varié : sciences, musique, arts et enjeux de société.

Le balado Dans ma tête, dans mon corps aborde la sexualité, les sentiments, la santé physique et mentale et discute des changements qui surviennent dans le corps et dans la tête lors du développement des enfants de 10 ans et plus. Dans l’épisode « Papa est fatigué », la thématique de la maladie mentale est abordée : les enfants y trouvent une interprétation plus simple d’un problème complexe bien présent dans la société.


À lire aussi : Mon parent est atteint de maladie mentale


Toujours dans La puce à l’oreille, le balado Femmes et technologies dresse le portrait de cinq femmes hors pair qui ont bousculé le monde des sciences. Entre autres, on raconte l’histoire d’Ada Lovelace, une pionnière de l’informatique du 19e siècle, et de Katherine Johnson, une mathématicienne et physicienne qui a développé un langage informatique. Une série innovatrice qui démontre que les femmes ont bel et bien leur place dans les domaines reliés aux technologies.

Livraison de pizza interactive

Présenté par La Pastèque et Télé-Québec, Tout garni est une épopée illustrée de douze épisodes où l’on suit Arthur le livreur de pizza. Sa quête : retrouver la personne qui a commandé une pizza! La maison d’édition a rassemblé des 12 illustrateurs pour réaliser cette aventure interactive.

De la télé aux applis

Parce que le téléviseur n’est plus l’écran qui domine, plusieurs chaînes de télévision ont développé des applications et des jeux interactifs éducatifs en ligne. Télé-Québec, TFO, Radio-Canada… pour n’en nommer que quelques-uns!

Comme au cinéma à la maison

Regarder un film en famille est une activité simple, peu coûteuse, mais qui demande toutefois une réflexion et un choix à faire. Pour changer de Netflix, Films pour enfants propose des films, des court-métrages et des animations de qualité adaptés aux jeunes enfants.


Autres suggestions de jeux numériques éducatifs : La programmation, un jeu d’enfants!

Également sur Planète F
L’éducation comme solution à la culture du viol On parle beaucoup de culture du viol ces derniers jours. On peut croire que plus on en parle, plus les gens – et les garçons plus particulièrement – s...
Le féminisme a-t-il laissé tomber la maternité? L'auteure et journaliste Pascale Navarro écrit une lettre dans Le Devoir sur la maternité et le féminisme: "Annie Cloutier n’est pas la seule à trouv...
Petit train va loin : l’expertise québécoise en France L’expertise du Québec en petite enfance est accueillie à Saint-Malo cette semaine. Un train qui souhaite aller à la rencontre des parents et des inter...
La première Grande semaine des tout-petits En cette Journée mondiale de l'enfance débute la Grande semaine des tout-petits. Cette première édition de cette semaine est pilotée par la Fondation ...
Ode à la petite enfance Après avoir visité 14 villes du Québec pour entendre citoyens, associations, organismes et experts, la Commission sur l'éducation à la petite enfance ...
La Commission sur l’éducation à la petite enfance La politique Les enfants au cœur de nos choix franchira le cap de la vingtaine. La Commission sur l'éducation à la petite enfance a été mise sur pied ...

Commentaires

Laisser un commentaire