23
Mar
Planète Famille : découvertes de la semaine du 19 mars
Planète Famille : découvertes de la semaine du 19 mars

Quoi de neuf sur la planète famille? Nouveaux congés parentaux, vie privée des enfants sur la blogosphère et leur célébrité sur le web, coparentalité, nounous et égalité homme femme.

Voici ce qui a retenu notre attention dans la semaine du 19 mars 2018.

Congés parentaux dans la mire des élus

Récemment, dans un blogue sur le double discours de la relâche, Mariève Paradis, éditrice de Planète F, dénonçait le manque de congés offerts aux parents. Il semble que sa voix ait été entendue. Cette semaine, Québec a déposé un projet de loi  visant à offrir plus de flexibilité aux nouveaux parents. Une banque supplémentaire de 10 congés payés s’ajouterait au Régime québécois d’assurance parentale. La mère ou le père pourrait les utiliser dans les deux ans après la naissance de l’enfant. Si ce projet de loi est adopté, le congé parental pourrait aussi s’étirer sur deux ans.

Les congés parentaux pour élus sont aussi au cœur de l’actualité depuis quelques semaines. Au Canada, Karina Gould, première ministre fédérale à donner naissance durant un mandat, est ainsi devenue la première de l’histoire à prendre un congé de maternité. Au Québec, à l’inverse, le ministre de la Famille, Luc Fortin, s’est vu dans l’impossibilité de s’arrêter à la naissance de sa fille.


À lire aussi : Dix ans pour le régime québécois d’assurance parentale


Nos enfants auront-ils une vie privée?

Qui sommes-nous pour étaler les moindres détails de la vie de nos enfants? Une maman raconte dans le Washington Post pourquoi elle a cessé de raconter le quotidien de ses enfants sur son blogue. Pourtant, ces derniers adoraient leur statut de vedettes du Web. C’est surtout pour cette raison que cette mère a choisi de protéger l’intimité de ses enfants : « Pour qu’eux aussi aient le désir d’avoir une certaine vie privée. » Planète F s’est aussi intéressé à cet enjeu : Les petits Poucet du numérique et où est la limite des photos d’enfants sur les réseaux sociaux?

Cela dit, nos enfants sont adorables et, en tant que parents, nous voulons parfois que la terre entière le sache. Sur les réseaux sociaux, certaines publications deviennent virales. Des enfants font le buzz de l’heure et cela engendre, en plus d’une notoriété, un important gain monétaire pour certaines familles. À lire dans The Lily.

 

Meilleure amie recherchée pour faire un bébé

Utiliser les applications de rencontres afin de trouver « une femme en santé pour faire un bébé en garde partagée ». C’est le chemin qu’a choisi d’emprunter Yaneck, homme gai et célibataire à l’aube de la quarantaine pour réaliser son rêve d’être père. La blogueuse et journaliste Gesansfiltre fait état de sa démarche.

 


Vous aimez Planète F? Abonnez-vous pour accéder à tous nos dossiers et reportages!


Laisser son enfant pour un autre

Elle Québec raconte l’histoire de Maria, une nounou venue des Philippines qui a laissé son propre enfant pour tenter sa chance au Canada. Ces femmes qui s’occupent des petits Québécois dont les parents sont fortunés ont souvent une famille qu’elles ne voient que sur un écran. On apprend qu’elles sont à la merci de leur employeur et que la route est longue avant d’obtenir la résidence permanente pour finalement retrouver leur progéniture.

La parentalité à distance sera d’ailleurs au coeur du prochain magazine papier de Planète F, à paraître en mai. Vous pouvez le précommander ici!

 

La vérité sort de la bouche des enfants

L’écart entre le salaire d’une femme et d’un homme pour un même travail est encore d’actualité. Pourquoi cette injustice? Cette vidéo norvégienne diffusée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes laisse entrevoir une lueur d’espoir pour les générations à venir.

 

Pour plus de découvertes :

Semaine du 12 mars 2018

Semaine du 26 février 2018

Semaine du 19 février 2018

Semaine du 12 février 2018

Semaine du 5 février 2018

 

Avec la collaboration de Marilynn Guay Racicot

Également sur Planète F
Planète Famille : découvertes de la semaine du 9 avril Quoi de neuf sur la Planète Famille? Maladie mentale et burnout parental : la santé mentale des parents est au cœur de l’actualité cette semaine.  Vo...
Prendre un congé parental à l’adolescence Une récente étude démontre que le temps passé avec nos adolescents fait une réelle différence. Plus on passe de « temps engagé » avec son adolescent, ...
Montrer les enfants sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, blogue personnel. Tant de plateformes que les parents utilisent maintenant pour exposer leur vie... et celle d...
Ce que les partis politiques offrent aux jeunes familles Cinq partis, des dizaines de promesses et un seul vote. Il faut faire un choix. Quel parti politique améliorerait la situation des jeunes familles d’i...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 26 février 2018 Quoi de neuf sur la Planète Famille? Conciliation travail-famille chez les athlètes féminines, espaces de travail partagés pour les parents, empreinte...
Dix ans pour le Régime québécois d’assurance parentale Le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) accueillait ses premiers prestataires le 1er janvier 2006. C’était sous le gouvernement libéral de Je...

Commentaires

Laisser un commentaire