05
Avr
Photo : AdobeStock | Sandrine Miguirian
Planète Famille : découvertes de la semaine du 2 avril 2018
Planète Famille : découvertes de la semaine du 2 avril 2018

Quoi de neuf sur la Planète Famille? On s’intéresse à l’impact du racisme chez les futures mamans, à l’éducation neutre, à l’enfant-thérapie en CHSLD, à l’opinion d’un prof sur les communications avec les parents, aux conseils parentaux sur les réseaux sociaux et au free-range parenting, qui semble gagner de plus en plus d’adeptes.

Voici ce qui a retenu notre attention durant la semaine du 2 avril 2018.

Racisme prénatal

Saviez-vous que le stress engendré par le racisme est dommageable pour la mère et son enfant à naître? La doula Miriam Zoila Pérez explique dans un TED talk l’impact négatif du racisme durant la grossesse et sur la santé en général. Elle nous apprend qu’il y a une solution très accessible pour protéger les futures mamans et leurs bébés du stress quotidien causé par la discrimination.

- partenaire -

Deux décennies d’éducation neutre

L’égalité des sexes passe-t-elle par une éducation neutre ? Il y a 20 ans, la Suède a décidé que les enfants garçons et filles devaient être éduqués de la même manière loin des stéréotypes de genre. Les opinions sur l’efficacité de cette mesure sont partagées. Arte fait un retour sur l’éducation neutre dans les garderies suédoises.

Un CHSLD intergénérationnel

Dans l’Itinéraire, une journaliste visite un CHSLD pas comme les autres. Une garderie y a établi ses quartiers au sous-sol. Depuis 25 ans, les aînés et les enfants se côtoient et retirent des bénéfices de ces échanges intergénérationnels.


Vous aimez Planète F? Abonnez-vous pour accéder à tous nos dossiers et reportages!


Trop ou pas assez de communication?

Un enseignant remet en question « la surutilisation des modes de communication contemporains », notamment les courriels entre les enseignants et parents au détriment de la communication directe entre le parent et l’enfant. Une lettre d’opinion qui permet de prendre un pas de recul comme parent d’enfant d’âge scolaire… À lire dans La Presse.

Or, certains parents acceptent tellement difficilement l’échec ou le désarroi de leurs enfants qu’ils rendent la vie difficile aux enseignants et professionnels qui évoluent autour de ceux-ci. Une enseignante en témoignait à Planète F.

Compétences parentales et réseaux sociaux

Dans Forbes Magazine, on s’intéresse aux milléniaux qui cherchent des conseils parentaux sur les réseaux sociaux. Autrefois, on s’adressait à nos parents lorsqu’on se questionnait sur le bien-être de nos enfants. Aujourd’hui, les expériences et les conseils d’étrangers et d’experts sont à portée de main. L’article met toutefois les parents en garde contre la désinformation et la mémoire infinie du web.


À lire aussi : Les Petits Poucet du numérique


Des parents moins surprotecteurs, des enfants plus libres

Le free-range parenting, ça vous dit quelque chose ? C’est une approche parentale qui préconise l’indépendance des enfants. Il y a quelques semaines, l’Utah est d’ailleurs devenu le premier état américain à adopter une loi en faveur de la légalisation du free-range parenting. The Atlantic soulève toutefois le double standard qu’induit cette façon d’élever les enfants. Les parents moins nantis laissant jouer leurs enfants jouer sans supervision seraient pointés du doigt comme étant négligents…

Planète F dédie un dossier complet sur l’hyperparentalité, l’autonomie des enfants et le jeu libre dans son prochain magazine papier, dont la sortie est prévue à la mi-mai. Vous pouvez vous le procurer en prévente et économisez les frais d’envoi tout le mois d’avril!

Pour plus de découvertes :

Semaine du 26 mars 2018

Semaine du 19 mars 2018

Semaine du 12 mars 2018

Semaine du 26 février 2018

Semaine du 19 février 2018

Semaine du 12 février 2018

Semaine du 5 février 2018

Également sur Planète F
Planète Famille : découvertes de la semaine du 19 mars Quoi de neuf sur la planète famille? Nouveaux congés parentaux, vie privée des enfants sur la blogosphère et leur célébrité sur le web, coparentalité,...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 12 mars Quoi de neuf sur la planète famille? Droit de vote chez les enfants, parole aux adolescents, violences obstétricales, figure du père afro-américain, é...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 9 avril Quoi de neuf sur la Planète Famille? Maladie mentale et burnout parental : la santé mentale des parents est au cœur de l’actualité cette semaine.  Vo...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 26 mars Quoi de neuf sur la Planète Famille? Nouveau budget provincial, perception du rôle de père, allaitement en public, alcool et pression parentale, choix...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 26 février 2018 Quoi de neuf sur la Planète Famille? Conciliation travail-famille chez les athlètes féminines, espaces de travail partagés pour les parents, empreinte...

Commentaires

Laisser un commentaire