28
Mai
Planète Famille : nos découvertes de mai 2018
Planète Famille : nos découvertes de mai 2018

Quoi de neuf sur la Planète Famille? Infertilité, travail de mère, éducation numérique, sharenting, cannabis et compétences parentales, gestation pour autrui et mères handicapées.

Voici quelques-uns des sujets qui ont retenu notre attention ce mois-ci.

Infertilité : le mal du siècle?

Toutes les tribunes s’y intéressent, et pour cause. Selon un topo de Rad, les fonctions de reproduction sont en baisse : « Au Canada, le taux d’infertilité a presque doublé en 20 ans ». Les causes? On cite entre autres le mode de vie, l’environnement, mais aussi le fait de fonder une famille plus tard qu’avant. Dans son dossier sur la reproduction, Rad explore la question sous différents points de vue, de la maternité tardive au choix de congeler ses ovules ou de ne pas avoir d’enfants.

- partenaire -

Dans le numéro mai/juin 2018 de Châtelaine, la journaliste Marie-Hélène Proulx signe un poignant reportage sur les problèmes de fertilité chez les femmes qui désirent avoir des enfants plus tardivement. Dans ce texte intitutilé « Je serai mère à 43 ans… mais j’aurais dû me réveiller avant », elle partage son expérience personnelle. «Comme de plus en plus de Québécoises, j’ai repoussé la maternité jusqu’à minuit moins une. Et j’ai failli le payer chèrement. Comment on fait, quand on veut des enfants, pour arrimer ses envies profondes de voyages, d’aventures et de persormance à sa maudite horloge biologique?», se questionne la journaliste.

L’infertilité est souvent montrée du point de vue féminin, les femmes devant subir les traitements de fertilité. Mais qu’en est-il des hommes? Comment vivent-ils l’infertilité?  À écouter : une intéressante discussion à l’émission Médium Large sur l’infertilité au masculin, où l’on souligne le manque d’empathie de la part du système de santé à l’égard des hommes.

Job de mère

Coup de cœur pour cette satire du travail de mère, présenté sous la forme d’une offre d’emploi pour le poste de maman. En toute ironie, l’auteure titre son offre « Dumbest Job Ever ». À prendre avec un grain sel! (Source : The New York Times)

École branchée

Comprendre l’éducation numérique

Vos enfants utilisent une tablette et un cellulaire en classe? Vous cherchez à encadrer les écrans et tout ce qui concerne le numérique dans leur vie?  Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation du numérique dans l’éducation? L’École branchée, un magazine qui vise à informer les enseignants et éducateurs à l’apprentissage à l’ère du numérique, a publié un hors-série sur le numérique s’adressant spécialement aux parents pour apprendre à gérer les nouveaux défis liés aux technologies.

Un sujet auquel Planète F s’est souvent intéressé. « Nous faisons partie de la première génération de parents à devoir gérer l’identité numérique de nos enfants dès leur naissance (et même avant) », écrivait Mariève Paradis, éditrice de Planète F dans un billet sur le sujet.


À lire aussi : Encadrer l’usage des écrans à la maison


Enfants des réseaux sociaux victimes de sharenting

Demandez-vous l’autorisation à vos enfants avant de publier une photo d’eux sur les réseaux sociaux? Alors que Facebook célèbre son 14e anniversaire, The Walrus aborde le consentement des enfants concernant leur identité numérique dans un reportage dont le titre en dit long : « Stop Mom, You’re Embarassing Me ». La journaliste, dont le fils a refusé qu’elle publie des photos de lui sur Facebook lors de sa première journée d’école, souligne les risques associés sharenting, comme on désigne le partage de telles images.

Un reportage qui permet de poursuivre la réflexion entamée par Planète F sur cet enjeu de la parentalité d’aujourd’hui : Montrer les enfants sur les réseaux sociaux | Les petits Poucet du numérique | Les parents et les réseaux sociaux | Les griffes du numérique


Vous aimez Planète F? Abonnez-vous pour plus de contenu famille et parentalité!


 

Le cannabis et les parents

Et si le pot faisait de vous des parents plus présents? C’est ce que clament certains cannamoms et cannadads! Le cannabis sera bientôt une substance légale au Canada. Si on parle beaucoup des dangers du cannabis sur le développement du cerveau de nos ados, on aborde rarement la consommation des parents. (Source : The Guardian)

Au Chili, des mères défient l’autorité et font pousser de la marijuana pour soigner leurs enfants atteints de maladies réfractaires ou de cancer. La fondation chilienne « Maman cultive » rassemble près de 600 mamans et lutte pour que les médicaments à base de cette plante soient plus accessibles. L’initiative fait des petits dans les pays avoisinants (Argentine, Colombie, Mexique, Paraguay, Pérou). Plus de 5000 mères d’Amérique latine sont cultivatrices de cannabis. (Source : La Voix de l’Est / Agence France-Presse)


À lire aussi : Les jeunes et le cannabis : le vrai du faux


Mère handicapée

Photo : Jen Squires (Source : CBC)

Célébrer la différence

Un ventre gonflé à bloc, une prothèse fleurie, une maman avec une seule jambe… CBC donne la parole à une future mère qui déplore la sous-représentation des parents handicapés. Christa Couture essayait d’imaginer la photo souvenir de sa grossesse. Elle n’a pas trouvé de clichés de femme enceinte et handicapée. Pour remédier à ce problème, elle partage ses photos.

Les mères porteuses… travailleuses?

Les mères porteuses canadiennes ne peuvent être payées, mais elles peuvent obtenir un remboursement de certaines dépenses. Un projet de loi fédéral pour décriminaliser le fait de rémunérer une mère porteuse est dans l’air. Pour mieux comprendre cette réalité, voici une incursion dans l’univers des mères porteuses.

Les avis divergent sur le fait de porter l’enfant d’un autre. En entrevue avec Le Devoir, Jacques Testart, le biologiste qui a donné naissance en 1982 au premier bébé-éprouvette français, craint que la gestation pour autrui ne mène l’humanité vers le transhumanisme.

Et qu’en est-il des pères donneurs de sperme? Alors que la famille nucléaire s’éclate, un juge québécois demande au gouvernement d’autoriser à un enfant d’avoir trois parents.

(Sources : La Presse +, Radio-Canada, Le Devoir)


Sur le même sujet

Gestation pour autrui : protéger et encadrer

Deux pères, une mère, des préjugés

Dossier : Les coûts de l’infertilité

Mères porteuses : une révision du CSF

Gestation pour autrui 101 : état des lieux

 


Pour plus de découvertes 

Semaine du 9 avril 2018

Semaine du 2 avril 2018

Semaine du 26 mars 2018

Semaine du 19 mars 2018

Semaine du 12 mars 2018

Semaine du 26 février 2018

Semaine du 19 février 2018

Semaine du 12 février 2018

Semaine du 5 février 2018

 

Écrit par Geneviève St-Jean et Marilynn Guay Racicot

Également sur Planète F
Planète Famille : découvertes de la semaine du 26 février 2018 Quoi de neuf sur la Planète Famille? Conciliation travail-famille chez les athlètes féminines, espaces de travail partagés pour les parents, empreinte...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 12 mars Quoi de neuf sur la planète famille? Droit de vote chez les enfants, parole aux adolescents, violences obstétricales, figure du père afro-américain, é...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 19 mars Quoi de neuf sur la planète famille? Nouveaux congés parentaux, vie privée des enfants sur la blogosphère et leur célébrité sur le web, coparentalité,...
Planète Famille : actualités de fin janvier Quoi de neuf sur la Planète Famille? Ados, philosophie, réseaux sociaux, phobies d’impulsion et stérilisation chez les jeunes adultes : voilà ce qui a...
Planète Famille : découvertes de la semaine du 2 avril 2018 Quoi de neuf sur la Planète Famille? On s’intéresse à l’impact du racisme chez les futures mamans, à l’éducation neutre, à l'enfant-thérapie en CHSLD,...
L’endométriose, et si on en parlait ? De nouvelles révélations laissent penser que la mort de Marilyn Monroe n’aurait rien à voir avec un suicide ou un assassinat sous l’ordre du FBI. L’ov...

Commentaires

Laisser un commentaire