Actualités

Colloque inversé: Où sont les services pour les adolescents ?

18/05/2017
5 femmes. 5 hommes. Leur point en commun : avoir au moins un enfant âgé entre 12 et 17 ans. Sélectionnés par la firme Léger, ils ont été réunis par le Réseau pour un Québec famille. Ils ont été invités à parler de leur vécu en tant que parents d’adolescent. À l’instar de donner une conférence, des acteurs du milieu de la famille au Québec ont écou…

Colloque inversé : les parents entendus

18/05/2017
Un colloque inversé organisé par le Réseau pour un Québec famille a permis à des parents de raconter leur réalité. Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, ces discussions ont soulevé les enjeux des parents québécois. Les voix des parents sont souvent mises de côté. Le but de ce colloque inversé est de faire parler ces parents « anonym…

Lancement de la Semaine québécoise des familles

17/05/2017
La voix des parents est entendue lors de la Semaine québécoise des familles. Avant les colloques inversés qui se tiennent mardi et mercredi, le lancement de la semaine s'est ouvert lundi avec un panel de personnalités publiques. Les dix invités ont partagé leurs réalités de parents, leurs difficultés et leurs quotidiens. « Faire venir des personna…

Lettre ouverte : Toutes les mamans sont des petites filles

12/05/2017
Ma mère est morte à 84 ans, anonymement, à l’hôpital, dans un lit où, on a été tenu de nous le dire, quelqu’un aurait pu être soigné et guéri. Elle, ce n’était plus le cas. Il semble que maintenant, à moins d’avoir énormément d’argent, il n’y ait pas d’autre endroit que l’hôpital pour finir ses jours. Ma mère a grandi sur une « terre de colonisati…

Éducation à la petite enfance : le vrai du faux

08/05/2017
Un panel d’experts sur la rentabilité sociale et économique de l’éducation à la petite enfance était présent au Sommet sur l’éducation à la petite enfance au Palais des congrès de Montréal pour discuter des mythes et réalités de l’éducation à la petite enfance. Le panel était composé de Nathalie Bigras, Pierre Fortin, Julie Poissant et Michel Boiv…

Petite enfance : 31 partenaires adhèrent à une déclaration commune

05/05/2017

Plus d’une trentaine d’organisations de la société civile ont convenu d’une déclaration commune en matière d’éducation à la petite enfance. L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a notamment réuni des centrales syndicales, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE), la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) …

Des enjeux de taille au Sommet sur l’éducation à la petite enfance

05/05/2017
À l'occasion des 20 ans de politique familiale, le sommet sur l'éducation à la petite enfance a réuni près de 500 personnes au Palais des Congrès de Montréal. L'occasion de faire une rétrospective des dernières années, mais aussi de réfléchir aux enjeux actuels. Enjeux économiques, complexité bureaucratique, rôle des parents... Les prises de paro…

Politique familiale : un sommet pour forcer le débat

05/05/2017


L’heure est à la redéfinition de la politique familiale au Québec, 20 ans après sa mise en place par la ministre de la Famille de l’époque, Pauline Marois. Le Sommet sur l’éducation à la petite enfance qui s’est tenu le 4 et 5 mai est l’aboutissement d’un processus de consultations initié par l’Association québécoise des centres de la petite en…

Écoles alternatives: plus de classes multiniveaux de 3 ans à Montréal

03/05/2017
Certaines écoles alternatives publiques pourraient perdre des classes multiâges dès l’an prochain. Une décision de l’Alliance des professeurs et professeurs de Montréal qui est loin de faire le bonheur des parents et des enseignants de la région. Selon la convention collective nationale de ce syndicat affilié à Fédération autonome de l’enseignemen…

Garçons et école : la difficile équation

02/05/2017
Au Québec, un garçon sur trois quitte l'école secondaire sans obtenir de diplôme, contre une fille sur cinq. Pourquoi les garçons sont-ils plus nombreux à décrocher ? Planète F a posé la question à deux experts en éducation. 1) Il y a 65 % des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage qui sont des garçons. « Du point de v…

13 reasons why : On regarde ou pas ?

21/04/2017
Peut-on expliquer le suicide d’un adolescent ? C’est le sujet de la série 13 reasons why qui suscite des réactions tant positives que négatives sur les réseaux sociaux. Voici 13 raisons de regarder ou de ne pas regarder l’émission. Propos recueillis par Élodie Potente et Laurence Desbiens Pourquoi écouter la série ? La série met en lumière l…