04
Juin
Créer un espace de confiance avec la Fée Marraine
Créer un espace de confiance avec la Fée Marraine

L’accompagnement à la naissance est une ressource pour les parents qui souhaitent créer un contexte sécurisant et à leur image pour la naissance de leur enfant. Quels en sont les bénéfices ? Tant la recherche que les témoignages tendent à dresser un bilan positif des effets de l’accompagnement pour les familles.

Natacha Lafond, accompagnante à la naissance, croit en l’importance d’offrir un soutien signifiant pour les femmes et leur partenaire. C’est essentiel pour elle de « protéger leur territoire » pour que les parents se sentent à l’aise de vivre le moment comme ils le souhaitent. Si chaque famille est unique, chaque naissance l’est tout autant.

L’IMPORTANCE D’ÊTRE BIEN ENTOURÉ

Natacha guide ses clients dans leurs choix pendant la grossesse, au moment de l’accouchement et lors de la période postnatale. Elle se soucie du bien-être des deux parents, tant dans leur corps que dans leur coeur : « Je souhaite que les couples puissent se réfugier dans un espace intérieur sécurisant ». La Fée Marraine est rassurante et prévoyante, tout en reconnaissant l’intensité et l’imprévisibilité du moment à venir. Elle veille à créer un espace de confiance afin que l’expérience de l’accouchement soit la plus positive possible.

La recherche démontre l’importance d’un soutien bienveillant. Un rapport de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, publié en 2012, va en ce sens : « Hodnett et ses collaborateurs [2002] rappellent que la satisfaction des femmes à la suite d’un accouchement a peu de rapport avec les interventions obstétricales. La satisfaction serait liée au soutien reçu des soignants, à la qualité du rapport avec eux, à la participation aux décisions et aux attentes des femmes pendant leur grossesse1 ». C’est tout à fait cette approche que préconise l’accompagnante, soucieuse de suivre le rythme de chacune des familles qu’elle rencontre.


À lire aussi : Prendre le temps de donner naissance avec la Fée Marraine


Fée Marraine accompagnante à la naissance

Natacha Lafond | Photo : Marrie-Eve Photo

ENTRE BONNES MAINS

Les parents accompagnés par la Fée Marraine se sont aussi sentis respectés, faisant de la naissance de leur enfant un moment doux et mémorable. Kristel Gérôme et Martin Dufresne témoignent : « Ce que nous avons le plus apprécié de Natacha, c’est qu’elle comprenait nos besoins avant même que nous devions les nommer. Elle anticipait, préparait et communiquait tous les besoins du couple, et même au-delà. » Un soutien précieux, se souvient la maman : « Je me suis sentie en grande confiance et j’ai pu entrer dans ma bulle au moment de l’accouchement. »

Pour en savoir plus : lafeemarraine.ca

1 ROSSIGNOL, Michel, BOUGHRASSA, Faiza et Jean-Marie MOUTQUIN. Mesures prometteuses pour diminuer le recours aux interventions obstétricales évitables pour les femmes à faible risque, INESSS, 2012, p. 19.


Cet article est commandité par la Fée Marraine. Il a été publié dans Territoires, le troisième magazine (printemps-été 2018) de Planète F.

Commentaires

Laisser un commentaire