16
Mai
DE L’AIDE À DOMICILE POUR LA GÉNÉRATION SANDWICH
DE L’AIDE À DOMICILE POUR LA GÉNÉRATION SANDWICH

Depuis bientôt 10 ans, SOSgarde, la plateforme de recherche de gardiennes d’enfants et d’autres aides à domicile, allège le fardeau des familles.

À la fin de son congé de maternité, Paulina Podgorska n’a pas de place en garderie pour son enfant et doit se trouver une nounou à domicile. Une recherche plutôt longue et complexe. « Trois mois se sont écoulés avant que je trouve la bonne personne », se souvient-elle, soulignant le manque de choix de candidates. Sans compter le stress qu’engendre la sélection d’une personne de confiance pour prendre soin de son enfant.

« Autour de moi, beaucoup de mères et de pères étaient dans la même situation et n’arrivaient pas à trouver de l’aide pour s’occuper de leurs enfants », dit-elle. Lorsqu’elle perd son emploi, cette mère monoparentale entreprend de simplifier le processus de recherche de gardiennes et fonde SOSgarde, une plateforme Web qui sert de trait d’union entre les familles et les aides familliales.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

SOSgarde permet aux parents de trouver facilement et rapidement des personnes qualifiées à proximité de chez eux. Détaillés sous forme de CV, les profils sont tous revus par une maman de SOSgarde. L’entreprise valide également l’identité et les coordonnées de chaque candidate et offre la possibilité de faire une vérification des antécédents judiciaires directement sur sa plateforme.

Si les parents peuvent s’entendre avec la personne choisie sur les horaires de travail, ils ont dorénavant avantage à réserver et payer leur aide à domicile via SOSgarde. Cette nouvelle fonctionnalité simplifie encore plus la vie des familles. Chaque personne rémunérée par l’intermédiaire du nouveau service de paiement en ligne aura ses antécédents vérifiés et sera assurée contre d’éventuels dommages matériels et corporels pendant son emploi. Cette nouvelle fonction, totalement gratuite, produit des reçus de garde pour les impôts.

PLUS QUE DU GARDIENNAGE

Pour répondre à la demande des familles, SOSgarde a bonifié son offre d’aide à domicile. « Très vite, par le biais des conversations avec les familles, on a constaté que l’ajout de services tels que la garde d’animaux, l’aide ménagère, l’accompagnement des aînés et le soutien pour enfants et adultes à besoins particuliers bénéficieraient aux familles d’aujourd’hui qui ont beaucoup de responsabilités à la maison », précise la fondatrice.

En plus d’être actifs professionnellement et de s’occuper de leur progéniture, les parents d’aujourd’hui, qu’on qualifie souvent de « génération sandwich », doivent prendre soin de leurs parents vieillissants, parfois malades ou en perte d’autonomie. Nombreuses sont les familles qui ont besoin de soutien, que ce soit pour l’accompagnement à des rendez-vous médicaux, l’aide à domicile ou des moments de répit. « Actuellement, l’accompagnement de personnes âgées est le service qui connaît la plus forte croissance après la garde d’enfant », constate Paulina Podgorska.

L’aide ménagère est aussi très recherchée. Selon elle, plutôt que de nettoyer la maison les soirs et les fins de semaine, les parents préfèrent passer du temps de qualité en famille. Service d’aide à domicile, SOSgarde contribue à améliorer la conciliation travail-famille des parents québécois.

Pour en savoir plus : sosgarde.ca | 1 888 767-7330


Cet article est commandité par SOSgarde. Il a été publié dans Territoires, le troisième magazine (printemps-été 2018) de Planète F.

Commentaires

Laisser un commentaire