10
Sep
Comment amener son enfant à raconter sa journée?
Comment amener son enfant à raconter sa journée?

Bon nombre de parents ont le réflexe de demander à leur enfant, quand ils vont les chercher à l’école ou à la garderie : « Comment s’est passée ta journée? » ou encore « Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ».

En général, si on réussit à obtenir de notre enfant plus qu’un énoncé de 3 mots, on peut se compter chanceux! Ce n’est pas simple d’amener son enfant à raconter sa journée. À élaborer, décrire avec plus de détails et d’alimenter la discussion. Il souhaite pourtant tant savoir ce qu’il fait de ses journées dans son milieu scolaire ou son milieu de garde!

Raconter sa journée: une tâche complexe

Avant de pouvoir s’attendre à ce qu’un enfant puisse réaliser une tâche aussi complexe au plan langagier que de raconter sa journée, il doit disposer d’une bonne base :

- partenaire -
  • un vocabulaire assez élargi et diversifié pour exprimer sa pensée
  • la capacité de formuler des phrases complètes et complexes
  • l’habileté à accéder aux mots qu’il connaît au moment voulu
  • l’accès à l’information en mémoire, l’organisation des idées

Les habiletés narratives valent la peine qu’on s’y attarde puisqu’elles sont impliquées dans bon nombre de tâches académiques. Comme les exposés oraux, les causeries ou les compositions de texte.

D’abord, il est important de comprendre que la capacité à raconter et élaborer est une habileté qui se développe avec l’âge. Il est normal qu’un enfant de 3 ans ne raconte avec le même niveau d’élaboration qu’un enfant de 8 ans. Si vous pensez que votre enfant éprouve des difficultés compte tenu de son âge, n’hésitez pas à consulter un orthophoniste. Il saura évaluer le discours de votre enfant et vous dire ce qu’il en est. Au besoin, il pourra vous fournir des stratégies simples, facilement applicables au quotidien, pour développer le discours de votre enfant et l’amener à élaborer.

Comment amener votre enfant à développer son discours et raconter sa journée? Pour en savoir plus, visionnez notre capsule vidéo!

Ce billet est commandité par la Clinique multithérapie Proaction

La Clinique Proaction est fière de vous présenter sa toute première capsule de la nouvelle série Orthophonie à la carte. Chaque 2 semaines, Agathe Tupula Kabola, répond à des questions fréquemment posées au sujet des difficultés de langage ou de parole. Elle déboulonne les mythes et fournit des trucs et astuces simples aux familles et intervenants.

Commentaires

Laisser un commentaire