05
Oct
L'École buissonnière, une production PPS Danse. Crédit photo: Rolline Laporte
Théâtre, musique, danse et conte au cœur de la programmation de L’Arrière Scène
Théâtre, musique, danse et conte au cœur de la programmation de L’Arrière Scène

L’Arrière Scène présente, chaque année au Centre Culturel de Beloeil, huit à dix pièces de théâtre destinées aux enfants et adolescents. Découvrez sa programmation 2017-2018 !

Des pièces drôles, touchantes et sources de réflexion

Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu s’adresse aux 8 à 12 ans et aura lieu le 19 novembre. Une petite fille vous fera visiter sa maison imaginaire, mais dépêchez-vous, car elle deviendra vite une vieille femme. Une réflexion sur le passage du temps !

- partenaire -

Le 3 décembre, entrez dans l’univers d’une fille, à une seule main, et d’un garçon, à qui il manque un pied, qui inventent une fabrique de pieds et de mains. C’est l’aventure proposée par la pièce Des pieds et des mains. Du théâtre d’acteurs pour les 6 à 10 ans qui aborde le thème de la différence.

Les jeunes de 9 à 14 ans et plus plongeront dans l’univers de Vipérine, le 28 janvier. Cette dernière a un problème de taille : l’âme de sa défunte sœur est prisonnière de l’arbre aux rubans et elle doit la libérer. « Ce texte m’a beaucoup ému. C’est très intime, authentique et sincère. Ça parle d’une petite fille qui naît après la mort de sa grande sœur et qui est en révolte parce qu’elle a l’impression de ne jamais être à la hauteur », raconte le codirecteur artistique, Serge Marois.

La danse et le théâtre sont au cœur du spectacle L’école buissonnière qui sera présenté le 11 février à des jeunes de 5 à 10 ans. Si vous aimez l’univers poétique de l’écrivain Jacques Prévert et que vous voulez le faire découvrir à vos enfants sous une forme chorégraphique s’inspirant des jeux, de l’apprentissage scolaire et de la vie, ne manquez pas cette pièce.

La création de l’Arrière Scène, Les Mains dans la gravelle, écrite par Simon Boulerice et mise en scène par Serge Marois, a été présentée à près de 150 reprises au Québec, en France et en Belgique, depuis sa création en 2010. «Un artiste de 30 ans raconte son enfance lorsqu’il avait 10 ans à l’aide de matières recyclées. La pièce montre comment la créativité l’a sauvé et l’importance de l’art pour alléger la vie», dit M. Boulerice. Une représentation régulière pour les familles aura lieu le 11 mars à 15 h. En grande première à L’Arrière Scène et au Québec, une représentation adaptée pour accueillir confortablement les jeunes spectateurs autistes et qui ont des besoins particuliers, se déroulera à 11 h

Envie d’entendre l’histoire d’un œuf qui s’échappe de son nid, d’une mini baleine bleue qui ne veut plus se mouiller, d’une dinde dépressive, de deux bosses qui se disputent sur le dos d’un chameau et de porcs-pics qui se piquent en se serrant la pince ? Ne manquez pas Histoires à plumes et à poils, une pièce pour les 4 à 8 ans qui aura lieu le 25 mars. « C’est un spectacle hyper inventif, absurde, festif et intelligent. C’est déjanté et très drôle ; un délire animalier. Ça ne ressemble à rien d’autre. Les enfants hurlaient de rire quand je l’ai vue. Les adultes y trouveront aussi leur compte », déclare le codirecteur artistique.

Des activités en lien avec les représentations

Tous les spectacles sont présentés à 15 h (sauf pour la représentation adaptée aux enfants à besoins particuliers à 11 h). Des activités thématiques (bricolages, histoires, animations), en lien avec la pièce ont lieu de 14 h 15 à 14 h 45 et ne nécessitent pas d’inscription.

Pour en savoir plus : www.arrierescene.qc.ca.

Pour acheter des billets : 450 464-4772 ou par le Réseau Admission (des frais de service s’appliquent)

Photo: L’École buissonnière, une production PPS Danse. Danseurs: Mathilde Addy-Laird, Chantal Baudoin, Dany Desjardins et Amélie Rajotte. Crédit photo: Rolline Laporte

Ce billet a été commandité par L’Arrière Scène

Commentaires

Laisser un commentaire