11
Oct
Comment choisir l’école secondaire de votre enfant?
Comment choisir l’école secondaire de votre enfant?

Votre jeune fera bientôt son entrée au secondaire et vous hésitez entre l’école privée et publique? Voici quelques pistes pour y voir plus clair!

La meilleure façon de ne pas vous tromper est de laisser votre enfant choisir l’école qui lui convient le mieux en fonction de ses intérêts et des habiletés qu’il désire développer.

- partenaire -

D’autres points à regarder :

Le budget

Votre enfant a beau être fou des voyages et des activités parascolaires, tout ça peut coûter extrêmement cher et les familles n’ont pas toutes les moyens financiers.

L’ambiance

Prenez le temps de visiter quelques établissements. Votre enfant se sentira probablement mieux à certains endroits qu’à d’autres. C’est un bon indice sur lequel baser votre réflexion.

Les activités

Certaines écoles proposent-elles des cours et des activités parascolaires qui correspondent aux aspirations de votre enfant? Si votre jeune rêve de devenir journaliste, peut-être serait-il pertinent de l’inscrire dans une école qui possède un journal étudiant et offre des cours de journalisme. S’il aspire plutôt à travailler en informatique, un établissement qui offre des classes dans ce domaine pourrait l’attirer davantage.

Le taux de diplomation

Selon un rapport du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, datant de 2016, les jeunes qui reçoivent leur diplôme d’études secondaires en cinq ans sont plus nombreux à l’école privée (87 %) qu’au public (63 %). Mais n’oubliez pas que la réussite de votre jeune dépend également de d’autres facteurs comme votre capacité à l’aider lorsqu’il fait ses devoirs à la maison.

La qualité de l’enseignement

Si vous connaissez des jeunes de votre entourage qui fréquentent les écoles entre lesquelles vous hésitez, prenez le temps de leur poser quelques questions. Ont-ils beaucoup de devoirs et d’examens? Le contenu des cours leur semble-t-il pertinent? Les professeurs sont-ils compétents?

L’encadrement particulier

L’école a-t-elle des programmes pour les élèves en difficulté ou avec des troubles d’apprentissage? Il est pertinent de vous renseigner afin de savoir si un service de tutorat ou d’aide aux devoirs est offert. Y a-t-il une équipe de professionnels pour encadrer les enfants en cas de difficultés scolaires?

La localisation de l’école

Entre deux écoles similaires, vous voudrez peut-être privilégier celle qui implique le moins de temps et de coûts de transport.

Assurez-vous de faire votre choix en vous basant sur votre échelle de valeurs. C’est la meilleure façon de ne pas avoir de regret.

Découvrez le Collège Laval

Le Collège Laval est une école privée qui accueille les jeunes du secondaire, depuis 1888. En plus des cours réguliers, tous les élèves suivent plusieurs classes en lien avec les sports et les arts. On y offre également une panoplie d’activités parascolaires, du hockey au patinage artistique en passant par le maquillage et les techniques de scène, le bénévolat et les groupes de réflexion. Une quarantaine d’équipes sportives portent également les couleurs du collège dans le cadre de différentes compétitions. Plusieurs voyages sont aussi au programme.

Pour en savoir plus : https://collegelaval.ca/.

Ce texte est commandité par le Collège Laval

Commentaires

Laisser un commentaire