22
Oct
Comment interagir avec une personne qui bégaie?
Comment interagir avec une personne qui bégaie?

Le bégaiement est un trouble neuromusculaire de la parole qui apparaît le plus souvent à l’âge préscolaire, entre 2 et 5 ans, et qui touche quatre fois plus de garçons que de filles. Il se caractérise par des disfluidités ou « accrochages » de durée variable au niveau du discours. Ces disfluidités peuvent prendre différentes formes : répétitions de mots, de syllabes ou de sons, blocages, prolongement de sons, ajout de mots superflus, etc. Certains individus présentent des mouvements associés ou une tension musculaire en lien avec leur bégaiement, par exemple, des coups de tête ou des clignements d’yeux.

Plusieurs études tendent à démontrer que les aspects héréditaires et neurophysiologiques jouent un rôle important dans l’apparition du bégaiement.

- partenaire -

Le bégaiement est généralement identifié par les parents ou l’entourage, lorsque l’enfant :

  • Semble faire de gros efforts pour parler;
  • Se fatigue et abandonne ce qu’il veut dire;
  • Répète ou prolonge des sons en ne regardant plus son interlocuteur.

Notez par ailleurs que les difficultés sont plus ou moins importantes en fonction du moment de la journée et de l’interlocuteur.

Si le bégaiement n’est pas traité, l’enfant aura 25 % de risques de bégayer à l’âge adulte. Il est donc important d’intervenir de manière précoce. Un enfant rééduqué tôt aura de grandes chances de se libérer du bégaiement dans les mois qui suivent le début de sa prise en charge.

Il n’existe pas de médicament pour se libérer du bégaiement et aucune intervention chirurgicale n’est possible. L’intervention orthophonique peut débuter dès l’âge d’environ 3 ans. Avant cet âge, l’orthophoniste intervient plutôt de façon indirecte en conseillant les parents sur les habitudes de communication à privilégier. Plus la prise en charge sera tardive, plus le bégaiement sera persistant et donc, plus la démarche de rééducation sera longue.

Plusieurs personnes sont mal à l’aise ou réagissent maladroitement au moment de parler avec une personne qui bégaie. Quelles attitudes devrait-on adopter et quelles sont celles à éviter à tout prix? Pour en savoir plus, visionnez notre capsule vidéo!

Commentaires

Laisser un commentaire