14
Déc
Photo : Marrie-Ève Larente
Prendre le temps de donner naissance avec la Fée Marraine
Prendre le temps de donner naissance avec la Fée Marraine

La grossesse, l’accouchement et les débuts de la parentalité sont des moments chargés physiquement et émotivement. Les parents sont souvent submergés par les informations contradictoires qu’ils reçoivent. Comment arriver à faire les meilleurs choix ? L’accompagnante à la naissance, Natacha Lafond, alias Fée Marraine, s’adapte aux familles qu’elle rencontre en les guidant vers une approche qui leur ressemble.

L’accompagnement à la naissance gagne en popularité, mais ce soutien n’est pas encore connu de tous. Pour cause, Natacha Lafond a elle-même été initiée à cette pratique il y a deux ans lorsque sa belle-fille lui a parlé du rôle de son accompagnante. C’est au contact de sa propre famille qu’elle en a fait la découverte. Les naissances ayant été très fréquentes tout près d’elle, cette maman, belle-maman et grand-maman d’une grande famille s’est d’abord assise avec ses beaux-enfants pour leur parler de son expérience avec passion, tout en étant à l’écoute de leurs besoins.

Offrir une bulle et du temps

C’est ainsi que Natacha a eu envie de plonger entièrement dans l’accompagnement à la naissance. Elle suit d’abord une formation périnatale, puis fonde Fée Marraine, son entreprise d’accompagnement. Elle savait qu’elle pouvait véritablement « aider dans le bonheur ».

- partenaire -

La preuve : plusieurs familles de jeunes parents lui ouvrent aujourd’hui régulièrement leur porte, l’accueillant dans cette étape marquante de leur vie. Elle les écoute, les guide, les conseille. Surtout, elle les amène à s’arrêter pour réfléchir à ce qu’ils souhaitent de manière autocritique.

« Je leur donne une bulle et du temps », illustre cette marraine qui veille doucement sur les futurs parents, invitant chacun des partenaires à prendre leur place dans cette expérience. Elle suggère des méthodes pour faciliter l’accouchement, comme l’herboristerie, les huiles essentielles ou la visualisation, sans rien obliger. Surtout, elle reste à l’écoute, comme un phare bienveillant.

Un rite de passage

Lors de la naissance d’un nouvel enfant, Natacha est d’avis qu’il faut s’arrêter et vivre le moment présent. L’accouchement est un rite de passage, comme le début et la fin de la vie. Ces instants forment des étapes de transition essentielles pour s’adapter au rôle de parent du premier enfant ou de ceux qui viennent compléter la famille.

Dans ses interventions, l’accompagnante, bienveillante et attentive, considère l’expérience de chacun d’entre eux. Lorsque le jour de la naissance arrive, elle ne nie pas l’intensité du moment. Telle une fée délicate, Natacha s’occupe de maintenir une ambiance de calme, en étant consciente d’être témoin d’un moment privilégié. Ce n’est pas la fin, c’est le début d’un nouveau chapitre qui reste à écrire.

Pour en savoir plus : lafeemarraine.ca

Ce texte est commandité par Fée Marraine.

Commentaires

Laisser un commentaire