16
Mai
Photo : Festival Chromatic
Festival Chromatic Kids : quand l’art devient un jeu d’enfants
Festival Chromatic Kids : quand l’art devient un jeu d’enfants

Ouvrir l’art aux enfants et à leurs familles : voilà l’un des objectifs du festival Chromatic. Pour sa 9e édition, le festival offre un volet « Kids » plus diversifié que jamais.

Le 26 mai prochain, le festival Chromatic lance sa 9e édition au sein de l’Ancienne École des Beaux-Arts de Montréal. Presque dix ans, et pourtant toujours le même objectif : mettre en avant l’aspect créatif de Montréal, par la promotion d’artistes locaux issus de différents milieux. « On voulait leur donner de l’importance à travers une grande exposition, et permettre aux artistes émergents et à ceux plus établis de se rencontrer et d’échanger », explique Patrick Truong, directeur du festival depuis 2017.

À travers plusieurs volets, le festival entend donner un autre regard sur l’art montréalais, notamment par l’accessibilité. « On veut que nos visiteurs se sentent à l’aise avec les œuvres, même s’ils ne les comprennent pas », affirme le jeune directeur. En plus de l’exposition ouverte à tous, Chromatic propose deux soirées musicales destinées aux noctambules. Des conférences sur la place de la culture dans l’économie sont également organisées dans le cadre du volet Chromatic Pro.

- partenaire -

Une journée pour « admirer, se questionner et créer »

Depuis qu’il existe, le festival propose également un volet « Kids » destiné aux familles. Pendant une journée entière, les enfants de 4 à 12 ans pourront participer à une dizaine d’ateliers gratuits. Animés par des artistes intervenants et par des bénévoles du festival, les ateliers créatifs et récréatifs proposent aux plus jeunes d’explorer la sérigraphie, les jeux de lumière, la création de fanzines…

Pour Patrick Truong, il s’agit d’encourager la créativité dès le plus jeune âge : « Ce sont peut-être les artistes de demain, ou juste de futurs amateurs d’art. »

« Les enfants ont tendance à être délaissés dans les festivals. Or, on a tous un rapport différent à l’art. On cherche à emmener les enfants à admirer, se questionner et créer. »

– Patrick Truong, directeur du festival Chromatic.

Par ailleurs, l’accent est également mis sur les nouvelles technologies : avec Ubisoft Codex et Kids Code Jeunesse, les 6-12 ans pourront apprendre les bases de la programmation informatique, s’essayer à la réalité augmentée ou à la création de jeux vidéo.

L’initiative de Chromatic réside dans une double mission : découvrir l’art à la fois comme visiteur et créateur. Et pourquoi pas marquer les esprits de manière conviviale : « Peut-être que les enfants s’en souviendront dans 10 ans ! », espère Patrick Truong.


Le festival Chromatic se déroule du 26 mai au 2 juin, à l’Ancienne École des Beaux-Arts de Montréal. La journée Chromatic Kids a lieu le 27 mai, de 9h à 17h, gratuitement sur inscription.

Pour connaître toute la programmation : chromatic.ca


Cet article est commandité par le festival Chromatic.

 

Commentaires

Laisser un commentaire