18
Mai
La chaise EVO, pour une bonne position assise
La chaise EVO, pour une bonne position assise

Votre enfant bouge beaucoup pendant les repas, pendant les devoirs, vous lui répétez souvent de s’asseoir comme il le faut… Il est peut-être tout simplement mal assis ! La chaise EVO s’adapte à la croissance de l’enfant pour corriger sa position assise.

Dany Coulombe est ébéniste, Marie-Claude Sirois est ergothérapeute. Il y a trois ans, le couple a créé la chaise EVO, une chaise évolutive pour les enfants. « Créations DC c’est ma société, je fais des meubles d’ébénisterie. J’étais intervenant social et j’ai finalement décidé d’exercer ma passion », explique Dany Coulombe. « Comme adulte, on oublie de se mettre à la place des enfants lorsqu’ils sont en position assise. »

Avec cette chaise, le couple met en lumière une problématique peu discutée dans les familles. « On peut utiliser la chaise à partir du moment où les enfants ont l’âge d’être à la table pour dîner. Souvent, l’enfant gigote parce qu’il n’est pas bien assis. Il n’a pas la musculature nécessaire pour se stabiliser au niveau du tronc. Les parents le grondent, alors que c’est juste sa position qui n’est pas bonne », souligne Marie-Claude Sirois. Une bonne position permet un meilleur développement de la motricité, comme apprendre à colorier ou à utiliser des couverts. Il s’agit d’adopter de bonnes attitudes posturales, notamment pour prévenir les maux de dos.

- Annonce -

Une chaise réglable

La chaise peut se régler à deux endroits : le siège assis et l’appui-pied. « Ainsi, on peut avoir un ajustement qui est vraiment ergonomique. La table peut être à la bonne hauteur, c’est à dire au niveau de la poitrine et les genoux peuvent être à 90 degrés. Selon la croissance de l’enfant, on fait un ajustement de la chaise en profondeur et en hauteur. Le fait d’avoir les pieds à plat permet d’assurer la stabilité et donc le confort », dit Dany Coulombe.

Le concept existe depuis trente ans, il a été créé en Suède. « Nous avons corrigé ce qui nous semblait être des lacunes, pour faire une chaise plus sécuritaire et plus adaptée », déclare Dany Coulombe.

Marie-Claude Sirois ajoute qu’il est important de faire manger un enfant à la même table que le reste de la famille dès que possible.

La chaise EVO peut être utilisée jusqu’à la taille adulte, ou jusqu’à ce que l’enfant soit confortable sur une chaise normale. Quand l’enfant est trop petit, il est recommandé d’utiliser un harnais.

Toutes les chaises sont fabriquées dans l’atelier de Dany Coulombe au Québec et sont en vente sur le site chaiseevo.com

Commentaires

Laisser un commentaire