15
Déc
Photo : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Maisons des Familles : on accueille des familles comme la vôtre!
Maisons des Familles : on accueille des familles comme la vôtre!

Les Maisons des Familles ont pignon sur rue partout au Québec. Elles sont au nombre de 272 et s’évertuent quotidiennement à donner des ailes aux familles. Parce qu’on a tous besoin à un moment où un autre de notre vie familiale d’être soutenus, écoutés, accueillis et de trouver, parfois, un peu de répit dans le tumulte des défis rencontrés.

Dans les organismes communautaires Famille (OCF) souvent appelés Maison des Familles, on prend quotidiennement la mesure des exigences sociales du rôle de parent. Ainsi, l’offre de services aux familles proposée par ces ressources est pour le moins diversifiée. On y déploie une gamme d’activités en soutien à la parentalité, à la grossesse et au passage de la petite enfance vers l’âge adulte.

Véritables incubateurs du goût d’apprendre en famille, ils sont non seulement impliqués dans la vie des tout-petits et leurs parents, mais ils accompagnent aussi les enfants à toutes les étapes de leur développement : des ateliers de stimulation précoce et d’éveil à la lecture et à l’écriture aux ateliers de préparation à l’entrée scolaire. Au-delà de cette période cruciale, les jeunes plus âgés trouvent souvent des activités adaptées à leurs intérêts.

- partenaire -

Collectivement, nous avons besoin de ressources qui savent établir des liens avec les familles et s’adaptent aux besoins exprimés par les parents.


Autre constante au sein des OCF : les familles y vivent des expériences humaines significatives dans leur parcours de parent. « Je me sens appuyée et entourée. On peut venir y déposer notre trop-plein, nos inquiétudes et partager nos bonheurs d’être parents », souligne une mère.

Au banc des préjugés : les OCF s’adressent principalement aux familles vulnérables. Or, il en est tout autre. On y accueille toutes les familles, quels que soient leur revenu, leur scolarité, leur origine. Parce que toutes les familles vivent des périodes de vulnérabilité dans leur parcours de parent.

Le point d’ancrage en OCF : on brise l’isolement et on y tisse des liens enrichissants entre parents et enfants.

Nous croyons que les familles méritent d’être traitées aux petits soins. Découvrez les Maisons des Familles de votre quartier ou de votre région et visitez leur site Web pour connaître les activités et programmes offerts!

Consultez les « Répertoires des organismes en soutien à la famille » au www.fqocf.org et www.quebecfamille.org.

Maison des familles

Ce texte est commandité par la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

Commentaires

Laisser un commentaire