01
Mar
Matériel électrique dans la maison : comment protéger vos enfants?
Matériel électrique dans la maison : comment protéger vos enfants?

Pour les enfants, tous les petits racoins d’une maison sont susceptibles de devenir des cachettes idéales pour jouer. Les petits trous mystérieux dans le matériel électrique ne font pas exception et devraient être sécurisés en tout temps. L’environnement de votre maison est-il sécuritaire?

Afin de sensibiliser les parents aux dangers potentiels dans la maison et de prévenir les accidents chez les enfants, le CHU Sainte-Justine et la Société des arts technologiques ont développé l’outil technologique la Maison de Justin. « Plus du tiers des bébés, enfants ou adolescents hospitalisés à Sainte-Justine à la suite d’un traumatisme le sont pour soigner des blessures qui sont survenues à la maison », mentionne le communiqué lors de la sortie de la Maison de Justin.

« En effet, le domicile est le principal lieu où les enfants se blessent et les mécanismes qui causent ces traumatismes sont principalement les chutes, que ce soit l’enfant qui trébuche et perd l’équilibre, qu’il tombe des bras de ces parents, d’un meuble ou dans les escaliers. Ils peuvent aussi se couper ou se brûler », affirme Marianne Beaudin, chirurgienne pédiatrique et chef du service de traumatologie au CHU Sainte-Justine.

- partenaire -

Des mesures de sécurité préventives

La Maison de Justin, un jeu vidéo interactif et immersif en 3D, propose l’usage d’un casque de réalité virtuelle avec lequel le parent adopte la perspective d’un enfant. Ce point de vue lui permet de cibler des endroits potentiellement dangereux où la sécurité devrait être renforcée. Par exemple, l’installation de barrières de sécurité devant les escaliers ou le foyer, le rangement sécuritaire des médicaments, des armoires et fenêtres munies de loquets et des couverts protecteurs sur les prises électriques sont des mesures à mettre en place afin d’éviter des blessures graves. Le jeu comprend également des chroniques explicatives ainsi que des effets sonores qui captent l’attention à des moments cruciaux.

En ce qui concerne les plus jeunes enfants, les meubles lourds comme les bibliothèques ou les bureaux peuvent représenter un danger s’ils sont instables ou permettent aux petits d’y grimper. Les portes de sortie devraient toujours être barrées et les cordes des stores qui recouvrent les fenêtres ne devraient pas être accessibles aux enfants.

En ce qui concerne le danger potentiel de brûlures, des mesures de sécurité peuvent être employées dans la cuisine : la poignée du chaudron devrait toujours être tournée vers l’intérieur, la porte de la cuisinière barrée par un loquet de sécurité, et les produits ménagers ne devraient pas être rangés dans le bas de l’armoire où l’accès est facile pour l’enfant.

Faire appel à des professionnels

Bien que les parents soient responsables de la sécurité des enfants dans la maison, des entreprises  spécialisées peuvent leur donner un coup de pouce. Elles offrent des dispositifs de sécurité pouvant être installées dans la maison : disjoncteurs, interrupteurs et panneaux électriques, système de chauffage, transformateurs, etc.

La curiosité des enfants est sans limites, ce qui les pousse à ne pas considérer pas les dangers potentiels. La prévention demeure le moyen le plus efficace afin d’éviter les blessures. En plus d’installer des dispositifs de sécurité, les parents ont avantage à discuter avec les enfants des comportements à adopter pour un assurer un environnement sécuritaire.


Ressources

Dépliant La Maison de Justin, Hôpital Sainte-Justine

Collection Votre enfant est-il en sécurité?, Gouvernement du Canada

Commentaires

Laisser un commentaire