17
Mai
Les OCF : des ressources ouvertes à toutes les familles
Les OCF : des ressources ouvertes à toutes les familles

Les organismes communautaires Famille (OCF) aussi appelés maisons des familles sont des organismes de proximité situés à l’échelle du Québec et ont pour mission d’enrichir l’expérience parentale.

« Le parent est la pierre angulaire du développement de l’enfant. Ainsi, au chapitre des mesures de prévention, briser l’isolement des parents et les accompagner dans le développement de leur expérience parentale sont des facteurs importants de protection pour lesquels les OCF sont pleinement investis », explique la directrice générale de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), Louisane Côté.

« On touche à tout ce qui peut contribuer à améliorer la vie en famille. On propose d’ailleurs une programmation variée : des activités de stimulation précoce et d’éveil à la lecture, des ateliers parents-enfants, des groupes de soutien pour les parents, des conférences sur le développement ou la psychologie et, bien sûr, les services de halte- garderie » ajoute la directrice de la Maison de la famille de Memphrémagog, Nathalie Bélanger. Selon l’étape du développement de l’enfant, on explore des notions telles que la socialisation, le développement du langage, ou même les soins du nourrisson.

- Annonce -

Un lieu de proximité et de référence

Peu importe l’âge de l’enfant et la situation financière des familles, c’est un endroit où on peut développer un lien de confiance, d’entraide et de partage. Ces ressources aident les parents à trouver des solutions et à parler de leur vécu sans jugement. « L’engagement parental dans la réussite éducative aura davantage d’impact si collectivement, nous offrons aux familles des pratiques qui gardent les parents qualifiés. Notre mission, c’est de faire du parent l’acteur principal de la réussite de l’enfant » affirme Louisane Côté. La Fédération, en collaboration avec le Centre d’études inter- disciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’Université du Québec Trois-Rivières, mettra en place, en 2017, une première activité de formation universitaire afin de soutenir le travail des intervenants auprès des familles.

Une expertise reconnue à l’international

Inspiré du modèle québécois des maisons des Familles, l’organisme Les Apprentis d’Auteuil a sollicité, il y a quelques années, la collaboration de la Fédération pour implanter des maisons de la famille en France. Des intervenants de plusieurs pays intéressés par la question de la parentalité dont fait partie la FQOCF se rassemblent annuellement pour discuter de leur propre réalité, s’inspirer et partager les meilleures pratiques.

Bon an, mal an, les OCF rejoignent plus de 135 000 familles.

Pour en savoir plus : fqocf.org

Commentaires

Laisser un commentaire