24
Mai
Des pictogrammes pour aider les enfants à améliorer leur autonomie et leur langage
Des pictogrammes pour aider les enfants à améliorer leur autonomie et leur langage

Lorsqu’elle a commencé à créer des images pour aider son fils autiste Antoine et les amis de sa classe, Anne-Marie Le Gouill ne se doutait pas qu’elle allait en faire une carrière et vendre des milliers de livres.

Pourtant, depuis 2009, l’entreprise Les Éditions Milmo (Les Pictogrammes) s’est bâtie une renommée qui dépasse les frontières.

Son premier livre, Les pictogrammes – Parce qu’une image vaut mille mots, a été créé en collaboration avec la professeure de son fils, Geneviève Plante, et a été réimprimé plusieurs fois. Pour combler les questionnements de sa clientèle, elle a lancé Les pictogrammes II – En route vers l’autonomie, en 2011. Il a été illustré par Mme Le Gouill et coécrit avec Joe-Ann Benoit, formatrice en petite enfance.

- partenaire -

Elles préparent présentement le troisième tome. « Les pictogrammes s’adressent à tous les enfants. Ils sont très utilisés en garderie et au préscolaire ainsi que par les parents », explique-t-elle. Les livres sont accompagnés d’un fichier numérique ou d’un cédérom avec des images.

Des formations à distance

L’entreprise offre également quatre formations à distance d’une durée de trois heures, en collaboration avec Mme Benoit : Les pictogrammes et la petite enfance, Apprendre la socialisation par le jeu, Apprendre l’autonomie par le jeu et Explorer l’univers d’Antoine, introduction au trouble du spectre de l’autisme.

Plusieurs produits pour vous faciliter la vie

Les Éditions Milmo vendent aussi des produits dérivés. Les supports à pictogrammes permettent de créer facilement une routine. L’échelle du bruit sert à dire à l’enfant quel ton il doit avoir. Les tableaux de motivation proposent des défis sur la socialisation et l’autonomie. Téléchargements, thermomètres de la peur et de la timidité, volcans des émotions, agendas de communication, chevalets à pochettes et bou- tons enregistreurs font aussi partie des produits en vente.

« Les outils disponibles étaient plus ou moins adaptés à mon enfant. J’ai donc illustré mon fils au quotidien. Ma mission est maintenant d’améliorer l’autonomie et le langage des enfants. Le message passe plus vite avec une image que si je répète 50 fois et qu’il ne m’écoute pas. Je mets des images sur des notions à apprendre et des messages à passer », explique la fondatrice. Elle a vendu environ 10 000 exemplaires de chaque livre, à travers le monde.

Pour en savoir plus : lespictogrammes.com

Commentaires

  1. Chantal Crete

    Bravo Mme! Cela aide beaucoup de personnes autistes! Merci 💙✔️

Laisser un commentaire