11
Déc
Pictom : des rituels pour faciliter la gestion familiale
Pictom : des rituels pour faciliter la gestion familiale

Les rituels ont ce petit quelque chose de particulier qui rend hommage à la vie, rien de moins ! Que ce soit par l’entremise d’activités que l’on répète périodiquement ou par des séquences quotidiennes, les rituels ou routines, contribuent à faciliter la gestion familiale.

Entretenir une routine matinale et au retour de l’école encadre les enfants de façon rassurante et déterminante. Pictom l’a bien compris. Cette entreprise familiale, fondée par un duo mère-fille, a fait des rituels l’essence même de son produit. « Mon fils Thomas, âgé de 4 ans à l’époque, avait des difficultés d’habileté sociale, de gestion des émotions et d’organisation. Trouver une solution pour alléger notre quotidien était nécessaire », raconte Isabelle Nantel, créatrice des tableaux de renforcement positif Pictom.

Elle a d’abord affiché les tâches de son fils au mur du salon familial. Des cases à cocher invitent Thomas à participer activement au processus. Isabelle Nantel a ensuite l’idée d’aimanter ces routines plastifiées et de fabriquer des pictogrammes de mousse en trois dimensions pour travailler les rigidités motrices de Thomas.

- partenaire -

 

Les tableaux Pictom enjolivant la salle familiale ont ainsi amené des moments d’apaisement. « Pour favoriser l’efficacité des outils Pictom, nous avons aussi intégré une saine alimentation, de l’exercice physique et bien sûr, des rituels », ajoute la maman de trois enfants.

À commencer par la routine du dodo. Une séquence verre d’eau-pipi-histoire-câlin-musique a aidé Thomas à rationaliser les pensées intrusives qui le faisaient tant souffrir. « Ce rituel lui a permis de croire en ses forces intérieures, d’être son propre soldat », constate Isabelle Nantel.

Les tableaux Pictom, maintenant illustrés par la dessinatrice Lise Lafontaine, ont été créés afin de rendre les journées de Thomas plus légères. En plus de favoriser ses apprentissages, ils lui ont permis d’apprendre à mieux gérer ses émotions. Par la motivation et la stimulation, cet outil de gestion familiale a contribué au développement de la pleine conscience de Thomas.

Pictom tableau gestion familiale

Depuis sa création en 2014, Pictom a non seulement apaisé les symptômes d’anxiété de Thomas, mais a aussi aidé des centaines de familles à retrouver une harmonie quotidienne. « Notre grande variété de tableaux et nos pictogrammes mignons et faciles à manipuler répondent à des besoins précis. Les enfants les adorent ! Nous offrons aussi des conférences qui proposent des solutions concrètes à la gestion de crises », ajoute Isabelle Nantel. De quoi soulager le chaos familial des rushs de semaine !

Pour en savoir plus : pictom.ca

Ce texte est commandité par Pictom.

Commentaires

Laisser un commentaire