03
Nov
Quels sont les rôles des différents professionnels en milieu scolaire?
Quels sont les rôles des différents professionnels en milieu scolaire?

Les difficultés d’apprentissage sont souvent détectées à l’école quand l’élève n’atteint pas le niveau exigé pour sa tranche d’âge. Elles peuvent prendre la forme d’une baisse de motivation, une mémorisation ou une concentration limitée, une incapacité à résoudre les problèmes posés, un comportement social inadapté, etc. Des conditions socioaffectives compliquées, un deuil, de l’anxiété, des soucis d’ordre économique peuvent être à l’origine d’un décrochage scolaire.

Il ne faut pas confondre les difficultés d’apprentissage avec un trouble de l’apprentissage., permanent et d’origine neurologique. Les premiers sont temporaires alors que le deuxième est permanent et d’origine neurologique. Le  trouble d’apprentissage affecte une ou plusieurs fonctions neuropsychologiques et perturbe l’acquisition, la compréhension, l’utilisation et le traitement de l’information verbale ou non verbale.

Les troubles de l’attention peuvent toucher plusieurs fonctions spécifiques telles que le langage, la mémoire, les repères dans le temps ou dans l’espace, le calcul, la coordination, la motricité, la communication, etc.

- partenaire -

Détecter la source du problème

En détectant la source du problème et en l’accompagnant pour éliminer les éléments en cause,  il est alors possible pour l’élève de retrouver un rythme d’apprentissage normal. Seul un diagnostic posé lors d’une évaluation approfondie permettra de détecter de quel type de trouble il s’agit et de mettre en place un suivi et un accompagnement adapté.

Quand notre enfant est en échec scolaire, l’enseignant va parfois le référer à un autre professionnel dans le milieu scolaire, comme l’orthophoniste, l’orthopédagogue, le psychoéducateur, le psychologue, l’éducateur spécialisé, l’ergothérapeute ou l’agente de correction du langage. Si vous êtes parent d’un enfant en milieu scolaire, c’est un jargon que vous avez sûrement entendu ou vu passer dans le plan d’intervention de votre enfant.

Il n’est pas rare que les responsabilités de ces professionnels soient confondues. Comment mieux différencier les rôles de ces intervenants scolaires qui travaillent en équipe avec votre enfant ? L’orthopédagogue et l’agente de correction du langage sont souvent confondus avec l’orthophoniste, et l’éducateur spécialisé, avec le psychoéducateur. En outre, le rôle de l’ergothérapeute est souvent bien abstrait pour le commun des mortels.

Les troubles de l’apprentissage sont extrêmement fréquents et ne sont pas forcément liés à un trouble moteur ou une déficience intellectuelle. Ne vous pensez pas seul à vivre ces difficultés! N’hésitez pas à en parler ou à consulter, car lorsqu’ils sont diagnostiqués, l’accompagnement qui en résulte ne peut qu’améliorer la qualité de vie de votre enfant et par là même celle de toute la famille.

Comment savoir vers quel professionnel se tourner en cas de difficultés? Pour en savoir plus, visionnez notre capsule vidéo!

Commentaires

Laisser un commentaire