Blogue

Lecture pour coeurs qui saignent

17/07/2017
Description de l’éditeur Ma critique : Quel magnifique petit roman pour les apprentis lecteurs âgés entre six et huit ans ! Les impacts des changements, les disputes et la séparation sont des sujets sensibles et complexes à aborder avec les enfants. Ils découvrent ces thèmes grâce à Lolita et son petit frère James. L’auteure Sophie-Luce Morin…

Des livres… et un parc

14/07/2017
Livres du Parc Safari, description de l’éditeur : Ma critique : La description de l’éditeur est exacte, ce sont réellement deux livres au concept unique. La plume d’Emmanuel Lauzon, les superbes illustrations de Tristan Demers et les magnifiques photos de Mélanie Crête, cela est assurément une formule gagnante. Mon fils, qui aime beaucoup l…

Paternité féministe, ça marche comment ?

04/07/2017
Une fois de temps en temps, je tombe sur un article allumé qui offre des pistes pour élever un garçon féministe. Je n’aurai jamais honte de le dire : c’est une priorité dans mon rôle de père. Tsé, partager cette idée vraiment radicale selon laquelle nous sommes tous égaux ? Agir Je dois avouer que je croyais que cette tâche s’effectuerait davan…

Déménager, toute une transition !

27/06/2017
Le premier juillet et le déménagement est un rituel bien établi dans la vie québécoise. Certaines familles vont déménager de rue, d’autres vont changer de ville. Aussi, des familles vont carrément faire le grand saut, et changer de pays. Dans toutes les transitions et les migrations, il y a des facteurs de risque, à divers degrés. Ces facteurs de…

Plaidoyer pour un Eid mémorable

26/06/2017
Devenir parent, c’est se demander ce qu’on veut léguer comme héritage à nos enfants. Je ne parle pas ici d’héritage financier, mais plutôt culturel et religieux. Élever des enfants musulmans au Québec : qu’est-ce que cela veut dire exactement? Qu’est-ce que cela implique ? En partie, cela implique de mettre les bouchées doubles quand vient le temp…

Si jeunesse savait et vieillesse pouvait… Bonne fête des Pères !

16/06/2017
Dernièrement, nous avons vu les générations s’affronter dans les médias. Techniquement, je devrais être de la génération des milléniaux. Lorsque j’ai fait le test Idéolab, je suis une X. Lorsque je lis la définition, je ne m’y reconnais pas non plus… En fait, je crois que je suis la génération désenchantée. Mon vécu m’a désillusionnée, tellement l…

Dis-moi que tu m’aimes

15/06/2017
Hier, je discutais avec une amie enseignante qui, depuis plusieurs années, travaille auprès des enfants autistes. Elle me questionnait pour savoir si, dans les premières années suivant le diagnostic de ma fille, j’avais eu des inquiétudes par rapport au fait qu’elle parlerait un jour, ou pas. Lorsque ce sujet est abordé, elle sent régulièrement l…

Souvenirs du Ramadan

05/06/2017
Le mois du Ramadan marque les petits et les grands que ce soit par la nourriture qu’on y mange, le temps qu’on passe en famille, la spiritualité qui s’en dégage, les visites à la mosquée … Dans tous les cas, il laisse des souvenirs gravés à jamais dans nos mémoires. Souvenirs d'enfance « Ce que je me souviens de mes premiers ramadans, c’est à q…

Communauté d’humains

30/05/2017
Le weekend dernier, une de mes amies de longue date se mariait. Malgré la distance qui nous sépare actuellement, cette dernière demeure une personne importante dans ma vie et quand j’ai reçu l’invitation à ce mariage cet hiver, j’étais enchantée ! Rapidement, LA question s’est posée : AVEC ou SANS les enfants, incluant Alex ? Inquiétudes S’ens…

Retrouver l’amour en tant que monoparental(e)

26/05/2017
C’est compliqué. D’abord, je ne dois pas trop penser à mon corps, parce que je ne serai jamais prête. Je ne sais pas si c’est la même chose pour les pères monoparentaux, mais en général, le corps d’une maman, monoparentale en plus, en prend un coup. Dans mon cas, après 5 enfants, et surtout en dernier des jumelles, disons que j’ai de jolis tatouag…

À go, on bouge avec ces suggestions de lecture!

24/05/2017
Après mon billet sur l’importance de cultiver l’instant présent avec nos enfants, parlons maintenant d’activité physique. Le mois de mai est le moment idéal pour réfléchir à nos habitudes sportives. Sports d’équipe ou individuel : peu importe! Je n’ai jamais aimé les sports d’équipe. Je détestais les cours d’éducation physique et j’avais du mal à…