Blogue

P!nk et les femmes dans ma paternité

08/05/2018
Je n’hésite jamais à parler de l’héritage d’amour que mon père m’a légué. Sans aucun doute, mes mains étranges et la facilité avec laquelle je perds le contrôle de mes rires me viennent de lui.  Mais dans toute la complexité de ma filiation de parent, je ne parle pas souvent de ce qui me vient de ma mère ou des femmes de ma vie. Je ne pense pas êt…

Édito : Je ne veux pas élever mes enfants dans le monde du risque zéro

02/05/2018
Plus mes enfants vieillissent, plus je constate leur besoin de se détacher de moi, leur maman, et de leur papa aussi. Ils veulent explorer par eux-mêmes, découvrir et expéri­menter. Cependant, j’apprends aussi que, dans la société, nous n’avons pas tous le même degré de tolérance envers le risque… Ce qui cause parfois des frictions dans la sphère s…

Dans les méandres des relations parents-intervenants

27/04/2018
Quand on vit avec un poussin hors-norme, on côtoie différentes équipes de professionnels. C’est un type de relations auxquelles on est généralement peu habitués, car tous ces gens se mettent à évaluer, juger, analyser notre enfant. Évidemment, il est difficile, comme parent le moindrement impliqué émotivement et quotidiennement dans le développem…

Comment garder les familles à Montréal?

26/04/2018
Depuis quelques années, davantage de familles quittent l’île de Montréal, vers la banlieue notamment, que de familles qui s’y installent. Si Montréal est une réelle pouponnière, c’est au moment où les enfants commencent l’école que l’attrait de la banlieue est plus important pour les familles. Pour tenter de les garder en ville, l’administration de…

Vie d’aréna : la casquette de fin de saison

23/04/2018
Pour une deuxième année consécutive, j’ai eu la chance d’accompagner ma fille et son équipe Cyclones Peewee à la prestigieuse Coupe Dodge qui se déroulait à Québec. La Coupe Dodge, c’est LE tournoi ultime d’une saison de hockey. Le tournoi auquel tout hockeyeur rêve de participer afin de représenter sa région. Le tournoi que toute équipe rêve de …

Montée de lait contre les montées de lait parentales

18/04/2018
Je suis écœuré de cette petite mine d’or surexploitée dans quelques médias. Je ne nommerai pas tous les vlogs ou autres chroniques qui reposent sur cette esthétique. Vous les connaissez sans doute. Assis à une table avec un café ou debout dans sa cuisine à perdre le contrôle de sa psychée contre son micro-ondes, un parent nous explique avec une vei…

Vie d’aréna : le joueur du match

09/03/2018
La saison des tournois bat actuellement son plein. Vous roulez aux quatre coins du Québec chaque fin de semaine. Vous ne défaites même plus votre valise lors de votre retour, parce que vous repartirez dans à peine cinq dodos! Courage… la saison achève! À ce moment de l’année sont décernés de nombreux titres de « joueur du match ». Chaque organisat…

Liste de lecture : Journée internationale des droits des femmes

05/03/2018
Depuis bientôt quatre ans, Planète F souhaite vous faire réfléchir sur des enjeux qui touchent les familles. En regardant à travers le prisme de la famille, on y voit bien des inégalités. D’ailleurs, ces inégalités sont devenues plus évidentes quand je suis devenue mère. Avant d’être mère, je croyais bien naïvement que la bataille était terminée,…

Le double discours de la relâche

02/03/2018
Depuis les deux dernières semaines, j’ai lu tout et son contraire sur la relâche. Rien pour appuyer les parents dans leur rôle si important… D’un côté, alors que l’offre d’activités explose durant cette semaine, on nous rappelle à quel point c’est important – voire nécessaire – de ne rien faire pendant la relâche. Il FAUT flâner, relaxer, rester e…

J’ai craché sur mon père

26/02/2018
À 22 ans, quand j’ai appris que j’allais être père, tout me semblait insurmontable; je n’avais pas d’emploi à ce moment-là, je venais de lâcher l’école et j’étais en pleine dépression intense. Pourtant, j’essayais de virer ma vie de bord. À cette étape de ma vingtaine, je voulais que le monde cesse de tourner autour de moi, je voulais réparer ma f…

Les petites cases

08/02/2018
C’est rassurant les petites cases. On sait où l’on se situe, où l’on s’en va. On peut les cocher, les remplir, les rayer. Elles constituent un rappel visuel efficace d’un état de situation. J’ai toujours aimé les petites cases, je suis une fille de listes, de structure, d’organisation, d’efficacité. Le sentiment du devoir accompli, de la tâche cl…