Blogue

Retrouver l’amour en tant que monoparental(e)

26/05/2017
C’est compliqué. D’abord, je ne dois pas trop penser à mon corps, parce que je ne serai jamais prête. Je ne sais pas si c’est la même chose pour les pères monoparentaux, mais en général, le corps d’une maman, monoparentale en plus, en prend un coup. Dans mon cas, après 5 enfants, et surtout en dernier des jumelles, disons que j’ai de jolis tatouag…

À go, on bouge avec ces suggestions de lecture!

24/05/2017
Après mon billet sur l’importance de cultiver l’instant présent avec nos enfants, parlons maintenant d’activité physique. Le mois de mai est le moment idéal pour réfléchir à nos habitudes sportives. Sports d’équipe ou individuel : peu importe! Je n’ai jamais aimé les sports d’équipe. Je détestais les cours d’éducation physique et j’avais du mal à…

Consommation de drogues et capacité parentale

18/05/2017
Dans ma pratique de médiatrice familiale, il est fréquent que la consommation d’un parent soit mise de l’avant par l’autre parent. Quelle que soit la substance mise en cause, si l’un des parents évoque une crainte ou avance que la consommation fait obstacle à la garde partagée, cette situation se doit d’être abordée. J’amène les parents à discuter…

Les finesses d’Alex ;)

16/05/2017
Fiston a plusieurs petites victoires à son actif récemment, qui bizarrement, nous apparaissent à nous, ses parents, comme autant de petits miracles. Alex a eu 4 ans il y a quelques jours à peine et pour l’occasion, il nous a démontré qu’il savait très bien compter jusqu’à plus de 10. Depuis, il se perfectionne, nous en sommes pratiquement à 20 ! Ç…

Pourquoi Planète F ?

15/05/2017
Au départ, j’avais deux grandes raisons : une personnelle et une professionnelle. Je souhaitais réfléchir sur les modèles d’affaires des médias. Je ne voulais pas attendre que la transformation s’opère. Je ne voulais pas subir le marasme qui s’abattait sur le journalisme. Je voulais agir, plutôt que de subir. J’ai appris dans les trois dernières a…

Et quand maman a besoin d’un psy ?

11/05/2017
À ce texte, je pourrais joindre des études, des chiffres, des citations d’experts qui utilisent un vocabulaire complexe. Ça donnerait de la crédibilité à mes écrits. Par contre, si vous êtes au bord de la dépression ou déjà diagnostiqué, ces mots-là ne vous rejoindraient pas. Les statistiques, les conclusions d’études, ça ne nous intéresse pas qua…

Je suis un papa-bunker

09/05/2017
J’ai été papa à 22 ans. Il n’était pas planifié, notre beau Nathan. Mais malgré ce que l’on pouvait croire vu de l’extérieur (avec notre peu d’argent et nos chandails de Blink-182) il était tellement voulu ! Il a eu sa place dès notre première rencontre, puis le monde d’avant ne faisait plus de sens. Or, j’ai dû composer avec nombre de regards, no…

Le prix de l’immigration

08/05/2017
J’écris ces mots à contrecœur et avec nervosité. Je regarde mes enfants jouer et je me rends à l’évidence : elles seront probablement la dernière génération à garder un lien direct avec le pays de mes parents, la Tunisie. Je dis le pays de mes parents, parce que je suis moi-même immigrante de deuxième génération. J’ai grandi à Montréal, quelque p…

Dépression et adolescence : une lecture pour tous

04/05/2017
Éli : Comprendre la dépression à l’adolescence, description de l’éditeur : « Je m’appelle Éli, j’ai 15 ans et, depuis quelques semaines, j’ai du mal à voir la vie de manière positive. Mes notes ont fondu, mes relations sociales se sont effritées et mon énergie est à son plus bas. Je ne comprenais pas trop ce qui m’arrivait jusqu’à ce que tombe ce…

La saison des séparations : attitudes à adopter

27/04/2017
J’ai abordé récemment le sujet des attitudes à éviter pour protéger les enfants en cas de séparation et j’ai parlé aussi des cas plus rares mais graves d’aliénation parentale. S’il y a des attitudes à éviter, c’est nécessairement qu’il y a aussi des attitudes qui contribuent à aider les enfants à traverser la période de séparation et à vivre serei…

Négligence ou lâcher-prise?

26/04/2017
Ma décision de ne pas intervenir lors d’une chicane entre mes enfants est-elle de la négligence ou un lâcher-prise? Question de point de vue. Le mien contre celui des autres. Dans ma position de parent en solo, je suis toujours la seule à tenir le phare. Avec cinq enfants autour, mes actions sont calculées. J’interviens ou pas? Si j’y vais, les pâ…