Blogue

Monoparentalité = surcharge

22/02/2017
Nous sommes tous, à un moment donné, un(e) monoparental(e); c’est-à-dire un moment où nous sommes le seul parent à nous occuper de notre progéniture. L’espace d’une fin de semaine, d’une semaine ou plus. Bref, ce que je veux dire c’est que tout parent qui se retrouve seul comprend cette réalité d’être LA PERSONNE responsable de tout. L’organisati…

De l’autre côté du miroir, la scolarisation casse-tête

21/02/2017
J'ai grandi dans une famille où l'éducation est valorisée. Une mère enseignante au primaire, jusqu'à la naissance de son premier enfant. Un père professeur d'université. J'étais l'élève modèle, la première de classe. Un chemin tout tracé vers un diplôme universitaire, ce que j’ai obtenu. Le tout étant suivi d'un début de carrière professionnelle q…

PARTENAIRE – Les Belles Combines : Manigances de parents

19/02/2017
  Quel le parent n’a jamais été désemparé devant une crise de bacon épique ou une session d’obstinage interminable ! Au quotidien, la discipline peut sembler lourde et les écueils sont nombreux : la course au temps, la fatigue, la lassitude de devoir être constant… Les Belles Combines proposent des outils simples et efficaces pour une discipl…

Finances personnelles à l’école : une nécessité

16/02/2017
Dès septembre prochain, un cours en finances personnelles obligatoire sera imposé aux élèves de cinquième secondaire. Enfin! Je me réjouis de la décision du ministre de l’Éducation. Est-ce qu’il aurait dû consulter davantage les enseignants? Quelle matière faut-il amputer? L’échéancier est-il trop court? Faudrait-il revoir l’ensemble de la grille-…

Des mots pour tous les parents d’enfants autistes

15/02/2017
C’est ce que le député du Parti québécois Dave Turcotte a porté, en mon nom, à l’Assemblée nationale du Québec à Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. Je vais être honnête, lorsque j’ai entendu mon nom, ma question, j’ai pleuré. J’avais été entendu…

Une guerre à mener, pour en éviter d’autres

15/02/2017
Je suis sensible à l’air du temps. Je l'ai toujours été. D’où mes études en histoire. D’où mes lectures compulsives. J’ai besoin de comprendre, au delà de mes intuitions, au delà de ce que des images dans un téléjournal pourraient me montrer. Ces temps-ci je sens un clivage social, une fracture, pire que le Grand fossé d’Astérix. Et je ne le sens …

Les pères mal représentés ? 

13/02/2017
Un article du blogue Cooldad du 25 janvier dernier est resté coincé quelque part entre mes deux amygdales. On y fait une critique masculiniste des représentations de pères incompétents dans l’ensemble des médias. Je dis qu’il s’agit d’une critique masculiniste parce que selon ce billet, ce serait la faute des femmes si nous sommes représentés comm…

Clara : les désordres alimentaires à l’adolescence

13/02/2017
Description de l’éditeur : Clara est anorexique, mais elle accepte bien mal ce diagnostic. Élizabeth, quant à elle, a déjà souffert d’épisodes de boulimie. Toutes deux entament une riche correspondance électronique qui leur permet de se parler franchement et d’échanger sur les troubles alimentaires. Rien n’échappe à leur attention : symptômes, di…

Pour vous expliquer l’autisme de mon enfant

09/02/2017
Lorsque nous sommes le parent d’un enfant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme, nous devons faire face quotidiennement à de nombreux défis. Certains viennent parfois nous chercher en plein cœur. Nous nous demandons quel sera l’avenir de notre enfant dans notre monde. Il y a tellement de stéréotypes lorsqu’il est question d’autisme… Souv…

Le hockey au féminin

08/02/2017
J’ai le bonheur d’avoir une fille qui joue au hockey. Avoir une fille qui joue au hockey avec les garçons est un gage de réussite dans l’attitude, la persévérance et le courage pour sa vie future. Ces filles ne se laisseront pas marcher sur les pieds plus tard ! Avoir une fille qui joue au hockey avec des filles, c’est tout ça, avec un plus. Des…

Mais toi, maman, tu vas toujours être blanche ?

07/02/2017
Des enfants métissés issus d’une famille multiethnique en 2017, c’est chose courante. Pourtant, en dehors de la métropole, ça reste une chose qui ne passe pas inaperçue. – «  Pourquoi les gens nous regardent, maman ? » – « Parce qu’ils te trouvent joli, mon trésor. » – « Mais pourquoi ? Je suis différent des autres petits garçons ? » – « Oui, t…