Blogue

Votre mère, ma bro

15/11/2017
J’ai connu votre mère alors que je faisais la vaisselle dans un vieil appartement de Côte-des-Neiges. On était dans une petite fête, si je me rappelle bien. On avait 18 ans, on était niaiseux et imprévisibles. Je me sentais seul, ma vie allait pas fort. Je regardais l’évier rempli d’ustensiles huileux, et c’est alors qu’elle est apparue pour me ten…

Mes enfants ne seront pas étiquetés par leur prénom

13/11/2017
Avant même que Mazen et moi décidions de nous marier, nous discutions, comme bien des couples, de prénoms de bébés. Je pensais que le processus du choix d’un prénom serait long et difficile; ça n’a pas du tout été le cas. On était entièrement sur la même longueur d’onde et on savait clairement ce qu’on ne voulait pas pour nos futurs enfants : être …

Capsule historique 10 – La parentalité

08/11/2017
Nous terminons cette série de capsule en abordant le thème de la parentalité. Au départ, nous avions pensé explorer les discours des blogues parentaux et statuts sur les réseaux sociaux. Encore à ce jour, l’angle de la « maternité » y est largement dominant. Pourquoi en est-il ainsi alors que la famille commence (enfin!) à être reconnue comme un ve…

LOOV : pour aborder la sexualité

08/11/2017
Je suis de celles qui souhaitent un retour des cours de sexualité dans les écoles. Toutes les écoles du Québec. En fait, par retour, je n’espère pas pour les étudiants, le même enseignement que j’ai reçu dans les années 90, lors de mon passage au secondaire. Si certains croient que j’ai eu la chance d’avoir des cours d’éducation sexuelle, je consid…

Vie d’aréna : Hockey, parents et amitié

07/11/2017
La fête de l’Halloween est passée. Les premières parties du calendrier régulier de hockey sont aussi derrière nous. L’horaire des premiers tournois se pointe à l’horizon. Déjà, vous avez un aperçu du genre de saison que vous aurez : une saison de victoires où le sourire sera accroché sur les lèvres de tous les hockeyeurs et de tous les parents ou e…

Capsule historique 9 – La présence des pères à l’accouchement

01/11/2017
La possible présence des pères à l’accouchement est un des premiers thèmes sur lequel je me suis penchée. Les discours actuels sur la naissance sont principalement orientés vers l’expérience des femmes. Bien sûr, je suis consciente de la corporalité de l’accouchement et de l’indéniable importance de l’événement, mais n’est-ce pas aussi le moment un…

Perdre son logement par pauvreté d’une dépression

31/10/2017
Lundi soir, 20 h 30. Les enfants sont couchés, je suis chanceuse, ils dorment déjà. Je suis concentrée. Je fais la lecture du dernier rapport de l’INSPQ sur la surveillance du Trouble du spectre de l’autisme au Québec. J’ai besoin de confirmer certains de mes énoncés pour mon travail de session. Quand les enfants dorment, la maman devient étudiant…

Apprivoiser la peur des enfants

31/10/2017
Depuis qu’il est tout petit, mon garçon a peur… des araignées, des monstres, des fantômes. Et on en fait des blagues. « Regarde, tu as une araignée sur l’épaule ! ». Il sursaute. Parfois, il en rit. D’autres fois, il ne trouve pas ça drôle. Et là, je réfléchis… Est-ce que c’est bien de faire peur aux enfants ? Est-ce que c’est bien d’en rire ? « L…

Pour un service de garde de qualité…

30/10/2017
Que seriez-vous prêt à faire pour avoir un service de garde de qualité? Pour confier la prunelle de vos yeux, votre progéniture, les yeux fermés à une personne de confiance? Dans les trois dernières années, comme parents on a dû y réfléchir… et prendre des décisions crève-cœur. Ma fille avait sept mois quand on nous a appelés pour une place dans u…

Capsule historique 8 – Les filles-mères

24/10/2017
Nous n’avions pas prévu que notre capsule sur les filles-mères coïnciderait de manière aussi éloquente avec l’actualité. Quel est le lien entre les révélations d’inconduites sexuelles des hommes influents en 2017 et les jeunes mères célibataires au milieu du 19e siècle ? Les filles-mères souvent victimes d’abus sexuels L’auteure et historienne …

Ambition et monoparentalité : un mariage possible?

23/10/2017
À l’aube de ma vie de jeune adulte, j’ai pris une décision qui, sans m’en douter, allait changer le cours de ma vie professionnelle : j’ai choisi de garder et d'élever seule l'enfant que je portais dans mon sein. Moi qui rêvais de conquérir le monde avec ma plume et ma créativité, voilà que j’étais freinée par les mille et une contraintes que m’imp…