Blogue

Qui veut réinventer l’école?

30/03/2017
Cinq millions par année du gouvernement pour déposer un plan pour réinventer l'école. C'est ce que propose Lab-École, un projet dirigé par trois grands noms du Québec, l'architecte Pierre Thibault, et les hommes d'affaires Ricardo Larrivée et Pierre Lavoie. Ça se bouscule pour avoir son mot à dire sur l'éducation au Québec. L'enjeu est de taille, …

La saison des séparations : attitudes à éviter

27/03/2017
C’est le printemps, le soleil promet de réchauffer nos foyers et de raviver nos flammes amoureuses. C’est la saison des amours et des renouveaux. Mais c’est aussi la saison des séparations. Les couples se font et se défont et ça frappe à ma porte de médiatrice familiale, plus que jamais. Qu’on quitte ou que l’on soit quitté, les émotions sont à fl…

Parent humain, parent imparfait

22/03/2017
Depuis que je suis éducateur, je constate que les besoins des enfants sont les mêmes, mais que les pratiques parentales évoluent. Est-ce que c’est pour le bien-être des enfants ? Est-ce que les réseaux sociaux jouent un rôle sur ces changements ? Les parents sont réellement de meilleurs parents ? Je me questionne. Si je me réfère à ma propre expér…

Il était une fois, le vivre-ensemble

21/03/2017
Dans un bloc modeste sur le boulevard Henri-Bourassa, nous étions la seule famille à laisser nos souliers dans le corridor. En 1993, pour plusieurs locataires de l’immeuble, c’était étrange de voir arriver une famille de musulmans. Qui sont ces gens? Une femme qui porte le voile, un homme du nom de Mohamed. Ces gens, c’était un couple de jeunes tr…

La perception parent – enseignant : l’impact pour l’élève

20/03/2017
Une récente étude menée et publiée par l'Université du Missouri a démontré l'importance de la perception qu’a l'enseignant du parent dans sa relation avec l'élève. Chez les enseignants, mieux se porte la perception de l'apport éducatif d'un parent envers son enfant, mieux se porte la relation avec l'élève. Et les chances de réussite de cet élève s…

Je veux MA chambre

16/03/2017
Au Québec, une famille de trois enfants et plus est qualifiée de « grosse » famille. Alors avec mes cinq enfants, les gens écarquillent leurs yeux. Dans ma recherche d’un nouveau logis, le critère de posséder six chambres est souhaitable, mais irréaliste. Plus de chance d’en trouver dans une maison à louer que dans un appartement. Cependant, la ma…

Nourrir ses enfants sans perdre la boule

15/03/2017
Dès que son enfant naît, on se préoccupe de son alimentation. A-t-il assez bu, prend-il assez de poids, mange-t-il assez de légumes et de fruits ? Doit-on lui donner des suppléments ? On souhaite qu’il découvre des goûts différents et qu’il développe une image positive de son corps et de sa relation avec la nourriture. Ma p’tite expérience J’ai…

Impôts : plusieurs nouveautés pour les familles

14/03/2017
La saison des impôts bat son plein et plusieurs changements ont un impact sur la déclaration de revenus des familles. En voici quatre importants. Activités physiques et artistiques des enfants Le gouvernement fédéral a réduit de moitié le crédit d’impôt remboursable pour les activités physiques des enfants. « Il passe de 1000 $ à 500 $ », souli…

Quand l’intimidation subie fait prendre conscience de notre différence

08/03/2017
Personnellement, je suis convaincue que la reconnaissance de sa différence passe systématiquement dans le regard que les autres posent sur nous. Victime d’intimidation dès son entrée au primaire, je constate que mon fils n’arrive pas à se faire des amis ni à tisser des liens durables. Ça me bise le cœur autant que ça m’inquiète. En le regardant, …

Liste de lecture pour la journée internationale des droits des femmes

08/03/2017
Depuis trois ans, Planète F souhaite vous faire réfléchir sur des enjeux qui touchent les familles. En regardant à travers le prisme de la famille, on y voit bien des inégalités. D’ailleurs, ces inégalités sont devenues plus évidentes quand je suis devenue mère. Avant d’être mère, je croyais bien naïvement que la bataille était terminée, que les fe…

Les priorités et le hockey

07/03/2017
Vous savez quel a été le plus beau jour de la vie de mon garçon de 8 ans? C’est quand j’ai téléphoné à l’école pour la première fois de sa carrière de hockeyeur pour dire : « Oui bonjour, ici la maman de François, de la classe de Madame Andrée. C’est pour dire que François sera absent aujourd’hui parce qu’on a mis nos priorités aux bons endroits e…