Blogue

Capsule historique 2 – L’allaitement

12/09/2017
Aborder la question de l’allaitement est toujours particulièrement délicat. En toute honnêteté, ce billet est assurément celui qui m’a donné le plus de fil à retordre. Je m’explique mal mon propre malaise, considérant que j’ai suggéré ce thème de l’histoire de l’allaitement en plus de faire la recherche des archives. C’est un sujet qui me passionne…

Capsule historique 1 – La fécondité

05/09/2017
À la session d’hiver 2016, j’étais inscrite à un cours du programme de deuxième cycle en psychologie périnatale tout en étant enceinte de mon deuxième garçon. J’avais décidé de m’inscrire à un cours d’histoire des femmes au Québec comme complément à mes études doctorales en histoire de l’art à l’UQAM. Ma professeure, Magda Fahrni, m’a rapidement d…

La rentrée, ou la reprise du chapeau de parent-motivateur

01/09/2017
Aujourd’hui, c’était matin de rentrée pour nos trois plus vieux. Rentrée somme toute vécue dans une fébrilité élevée, mais heureuse pour nos trois monstres et leurs parents. La rentrée, c’est aussi pour moi synonyme de retour à un rôle quelque peu délaissé durant les vacances scolaires, celui du parent-motivateur. Pas surprenant avec 4 enfants ! Da…

La famille à travers notre histoire

29/08/2017
C’est avec beaucoup de fierté que notre équipe annonce la diffusion des capsules vidéo historiques sur l’histoire des familles au Québec chaque mardi à 19h30 à partir du 5 septembre 2017. Aujourd’hui, je me présente à vous pour la première fois. Je suis Marie-Christine, la recherchiste-historienne qui a participé au projet. Chaque semaine, je vous…

Robots à fleur de peau

22/08/2017
Description de l’éditeur : Ma critique: J’avais une certaine réserve au départ, car le sujet est fort complexe. L’infertilité est un sujet délicat, émotif, sensible. Comment un auteur peut-il expliquer clairement cette situation à des enfants entre quatre et six ans ? L’auteur Jules Asselin a relevé le défi avec brio. Ce conte pour enfants, L…

Devenir parent ou les nouvelles peurs

09/08/2017
J’ai commencé ma vingtaine comme la plupart des jeunes adultes. J’étais invincible, confiant et je me riais du danger au moins autant que le jeune Simba. Puis, avoir des enfants m’a appris la peur à l’intensité Yoda. Petite liste des cauchemars vicieux et coupants qui font leur entrée dans nos vies lorsque nous devenons des parents. Les coins V…

Le cerveau, les enfants et la persévérance

08/08/2017
Description de l’éditeur :  Ma critique : Mon premier constat : Un bel album coloré qui, dès le départ, accroche l’œil de l’enfant. Mon garçon de six ans ne s’est pas fait prier pour le découvrir. Je dois encore accompagner mon fils dans ses découvertes littéraires donc c’est ensemble que nous avons fait la connaissance du livre Ton fantastiq…

Une histoire d’amour et d’acceptation

03/08/2017
Description de l’éditeur : Ma critique : Il y a quelques semaines, mon libraire me conseille une nouvelle bande dessinée. Pas pour mes enfants, pour moi. Je ne lis jamais de bande dessinée, mais j’ai confiance en mon libraire. Je comprends davantage la raison de cette suggestion lorsqu’il m’explique qu’elle est l’œuvre d’un papa qui a un garço…

Petit voyage au pays de Dédale*

01/08/2017
Quelque part en mars dernier, après discussion avec notre médecin de famille, nous décidons de médicamenter fiston pour son reflux œsophagien. Même à 4 ans, ce léger problème persiste, gracieuseté de l’hypotonie liée à la trisomie. Petit homme n’est pas souffrant, mais s’il est constamment irrité, il risque de développer une œsophagite chronique. B…

Les droits du fœtus – un pavé dans la marre aux opinions…

25/07/2017
Un cas de violence conjugale remet de l’avant les droits du fœtus. Une mère enceinte de huit mois se fait poignarder par son conjoint. La mère survit. Le fœtus de huit mois de gestation meurt. Et tout le monde a son opinion… On s’indigne (avec raison) quand une femme enceinte est poignardée et son bébé meurt. Deux vies fauchées en même temps. Parc…

Lecture pour coeurs qui saignent

17/07/2017
Description de l’éditeur Ma critique : Quel magnifique petit roman pour les apprentis lecteurs âgés entre six et huit ans ! Les impacts des changements, les disputes et la séparation sont des sujets sensibles et complexes à aborder avec les enfants. Ils découvrent ces thèmes grâce à Lolita et son petit frère James. L’auteure Sophie-Luce Morin…