03
Oct
Capsule historique 5 – La vaccination
Capsule historique 5 – La vaccination

La vaccination est assurément un thème polémique. Il nous apparaît essentiel de creuser plus loin les sources du malaise. De graves maladies potentiellement mortelles, comme par exemple la diphtérie et la poliomyélite, font encore parties du calendrier de vaccination proposé par le programme québécois d’immunisation. Ève Dubé, chercheuse à l’Institut national de santé publique, nous informe que seulement 2% des parents québécois refusent de donner tous les vaccins aux enfants. Malgré tout, les débats sont loin d’être terminés.

Résistance face à la vaccination

Il est difficile aujourd’hui d’imaginer l’état des villes au moment de ces épidémies dévastatrices. Au 18e et 19e siècle, la pauvreté, l’insalubrité et la mortalité infantile étaient des phénomènes courants. Au début de mes recherches, je suis tombée sur l’article d’Annick Brabant « Dramatique débat sur la vaccination » sur le site des Mémoires des Montréalais. L’auteure témoigne de la résistance plus forte des francophones face à la vaccination lors de l’épidémie de variole de 1885. Les hypothèses soulevées par l’auteure mettent en lumière la peur viscérale des parents « d’empoisonner l’organisme d’un enfant sain », des craintes ayant encore des résonances actuelles :

- partenaire -

Cette résistance à la vaccination s’appuie sur plusieurs croyances. Un précédent foyer de variole avait déjà été vaincu sans avoir recours à la vaccination. De plus, l’idée circulait que les risques de la vaccination étaient plus grands que les avantages qui y étaient associés. La pensée d’empoisonner l’organisme d’un enfant sain en lui inoculant le virus d’une maladie dangereuse semblait outrageuse. Enfin, l’Église s’opposait au départ à ce que les autorités laïques prennent le contrôle de la gestion de la contagion et encourageait les catholiques à ne pas laisser l’État intervenir dans la sphère privée. Plusieurs catholiques exprimaient la conviction que ni les médecins, ni la vaccination ne pouvaient empêcher Dieu de venir chercher ceux dont l’heure était venue (Annick Brabant, 2016).

Des discours contradictoires

Nous avons voulu en savoir plus le contexte spécifique de cette épidémie de variole en 1885. Nous avons rencontré Jean-François Leclerc, directeur du Centre d’histoire de Montréal. Il explique l’opposition entre les anglophones et les francophones, mais aussi entre l’État laïque et l’Église catholique, incarnant des discours contradictoires. L’historien rappelle que 3000 personnes sont malheureusement décédées et 90% d’entre elles étaient des enfants de moins de 10 ans. La chercheuse Ève Dubé explique que la variole a par la suite complètement disparue grâce à la vaccination. À l’heure actuelle, les enfants ne reçoivent plus ce vaccin dans le cadre du programme d’immunisation.

Les parents d’aujourd’hui sont eux-aussi soumis à une abondance de discours et de point de vue variés. Cette peur de prendre une décision ayant des conséquences sur la santé de l’enfant me semble toujours actuelle. La grande majorité des parents souhaitent offrir le mieux à leurs enfants. Il importe de se rappeler que la méfiance d’une partie du public s’explique peut-être par cette histoire méconnue de la vaccination.

Pour en savoir plus : Dossier Pourquoi doute-t-on de la vaccination?

IMAGES D’ARCHIVES DU MUSÉE MCCORD

-3 min 09 : Bureau de l’inspecteur du gouvernement

Gravure sur bois

Anonyme

Numéro d’acquisition : M993X.5.1529.1

-3 min 26 Groupe d’ouvriers démolissants des bâtiments de la rue University, Montréal, Qc

Don de MrStanley Triggs

Numéro d’acquisition : MP-0000.1997.1

-3 min 29 Family life

Engraving

John Henry Walker

Numéro d’acquisition : M390.50.2.263

-3 min 33 Mrs. Allan’s nurse and baby Montreal, Qc

11-127160

-3 min 55 Montreal St-George (Mayor Hingston) and the dragon (small pox)

Print

Henri Julien

Numéro d’acquisition : M993X.5.1135

Bibliographie

Agence de santé publique du Canada, « La variole », En ligne.

Brabant, Annick. 2016. « Dramatique débat sur la vaccination ». Mémoires des montréalais, 10 juin 2016. En ligne.

Fahrni, Magda. Cité dans Stéphane Baillargeon. 2009. « Montréal au temps de la grippe espagnole ». Le Devoir. 2 mai 2009. En ligne.

Gravel, Pauline. 2010. « L’épidémie de variole : analyse d’un fléau passé, mais imminent et inévitable », Le Devoir, 10 mars 2010, En ligne.

Lewis, Jeffersen. 2010. « La Variole, anatomie d’un fléau ». Film par PMA Productions INC. (ONF et Ici explora)

Musée McCord, S.d. « Splendeurs et misères de la vie urbaine ». En ligne.

Marsh, James H. 2013. « Un fléau frappe Montréal ». Encyclopédie canadienne. En ligne.

Poirier, Valérie. 2011. «« Secourons nos enfants malades ». Réponse à l’épidémie de poliomyélite à Montréal en 1946 ». Mémoire de l’Université du Québec à Montréal. En ligne.

Ville de Montréal, S.d. « William Hales Hingston (1875-1877)». En ligne.

À propos de Marie-Christine Pitre

Marie-Christine Pitre est adjointe à la direction pour Famille.media. Son bagage en histoire de l'art ainsi qu'en psychologie périnatale lui permet de voir la famille sous l'angle de l'histoire humaine des parents. Elle est avide de réflexions et de questionnements sur la parentalité depuis qu'elle est devenue mère il y a 5 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire