10
Oct
Entrepreneur et père à la maison
Entrepreneur et père à la maison

C’est en 2016 que je suis devenu papa pour la première fois. Un nouveau rôle qui m’attendait avec tous les défis qui viennent avec. Et devenir papa m’a énormément aidé à me reconnecter à l’idéalisme de mes 20 ans où je me sentais invincible et prêt à changer le monde… 

Eh oui, mes rêves ont changé depuis mes 20 ans, mais cette soif d’évolution est toujours aussi présente! Comment faire évoluer la société qui verra mes enfants grandir? Quel genre de scolarisation je veux pour eux? Quelles sont les véritables valeurs que je veux leur transmettre et pourquoi? Quel est l’espace que devrait occuper le travail dans ma vie? Quel impact je peux avoir aujourd’hui en tant que papa sur les enjeux de demain qui seront les leurs?

- partenaire -

Mon blog de papa s’est concrétisé et officialisé récemment mais l’idée d’écrire sur ma paternité m’est venue il y a quatre ans quand j’ai écrit une première lettre à mon fils.

Sportif depuis toujours et entrepreneur dans l’âme, mon entreprise Sportball Rive-Nord me permet de transmettre ma passion du sport et d’une vie saine et active à la prochaine génération de sportifs. J’ai aussi le grand plaisir d’enseigner et de former les entraineurs spécialisés en développement sportif à la petite enfance de demain. 

Entreprenariat flexible

Mon entreprise m’a aussi permis de devenir à la fois entrepreneur et père à la maison. Et bien que cela puisse sembler idéal de pouvoir jongler avec les deux à la fois, les obstacles qui viennent avec sont nombreux. Disons que je finis souvent avec plusieurs choses faites à moitié… Du genre la couche sale qui repose sur mes factures d’entreprises…

L’écriture me permet de pousser mes réflexions et de me connecter à d’autres parents l’instant d’une lecture. Le rôle du papa dans notre société change à une vitesse remarquable. Comment faire pour minimaliser les distractions et revenir à l’essentiel? Comment ne pas me mettre trop de pression sur les épaules?

En écrivant, j’apprends un peu plus à tous les jours de m’arrêter de penser un peu et de tout vouloir prévoir, prévenir et changer. De profiter du moment présent. Aller au café avec mon fiston… Déguster au lieu de m’empiffrer… prendre le temps de me bercer avec mon fils

Je crois aussi que les solutions à plusieurs grands enjeux de société sont souvent plus simples que l’on puisse le croire si tout le monde y met l’épaule à la roue. Si l’on prend le temps de bien conscientiser les gens. Comme mère Theresa le disait si bien: 

Que pouvez-vous faire pour la paix dans le monde? Rentrer chez-vous et aimer votre famille.

On peut pas trouver plus simple que ça!

À propos de Olivier Rousseau

J’ai l’immense plaisir de partager mon expérience de nouveau papa en contribuant à ce merveilleux magazine. La lecture et l’écriture m’aident beaucoup à vivre et mieux comprendre mon rôle de Papa. Planète F est donc une plateforme et une communauté idéale comme nouveau papa afin de partager et d’apprendre à la fois. Ça me permet d’échanger sur mes expériences en tant que jeune papa entrepreneur et à la maison à la fois. J’ai surtout hâte de former des liens avec d’autres papas et mamans! Très heureux de faire partie de l’équipe!

Commentaires

  1. Conrad Rousseau

    À te voir aller mon fiston, tu réalises merveilleusement bien tes rôles de papa et d’entrepreneur à la maison. Je suis très fier de toi et merci de partager ton expérience sur le fait de prioriser ton temps et tes valeurs dans les différents aspects de ta vie. Tout cela te procure des moments de bonheur et te permet de prendre bien soin de ta belle petite femme Vanessa. Ta petite Vanessa qui prend si bien soin de mon petit-fils Raphaël. Vous faites une petite famille merveilleuse qui nous rassure, nous les grands-parents, sur la continuité des valeurs et des principes qu’on a bien voulu vous enseigner. Je t’aime très fort mon cher fiston Olivier.

  2. Vanessa

    Wow très belle article, j’ai hâte de te lire davantage!

Laisser un commentaire