17
Juil
Lecture pour coeurs qui saignent
Lecture pour coeurs qui saignent

Description de l’éditeur

Ma critique :

Quel magnifique petit roman pour les apprentis lecteurs âgés entre six et huit ans !

Les impacts des changements, les disputes et la séparation sont des sujets sensibles et complexes à aborder avec les enfants. Ils découvrent ces thèmes grâce à Lolita et son petit frère James. L’auteure Sophie-Luce Morin fait vivre aux deux personnages des émotions et inquiétudes très similaires que peuvent vivre des enfants dans pareille situation.

- partenaire -

S’il est déstabilisé par sa propre dynamique familiale, le jeune lecteur peut facilement se reconnaître dans cette histoire. Cela peut le rassurer de constater qu’il n’est pas seul à vivre cette expérience. L’histoire est bien ficelée, la plume est belle et la fin est très bien pensée.

Mon fils, qui a six ans, a particulièrement apprécié le format du livre parce que ça ressemblait à une lecture pour les grands. À la différence que lui, dans son petit roman, il a la chance d’avoir de belles illustrations de Nadia Berghella. Cette artiste se décrit comme une gribouilleuse professionnelle. Personnellement, c’est l’une de mes illustratrices préférées.

Si vous vivez des tumultes dans votre famille et que cela a mené à une séparation, je vous conseille fortement ce roman pour enfant. Les lettres sont de belles dimensions pour les petits lecteurs qui ne maitrisent pas encore parfaitement la lecture. Je suis persuadée que ce roman a également le pouvoir d’ouvrir le dialogue avec un enfant qui n’exprime pas ses émotions, qui semble plus renfermé.

Et si un ami de votre enfant vit ce type de situation, cette lecture aidera votre petit lecteur à mieux comprendre les comportements de son compagnon de jeu.

Pour plus d’info:

Titre : Après l’hiver, le printemps
Auteure : Sophie-Luce Morin
Illustratrice : Nadia Berghella
Collection : Oiseau-mouche
Éditeur : Éditions du Phoenix
ISBN : 978-2-924253-88-5
Prix : 8.95$

La blogueuse a reçu le livre en service de presse. Le lien est affilié à Leslibraires.ca.

À propos de Nadia Lévesque

Mère de trois enfants, Nadia Lévesque s’est fait connaître grâce à ses textes traitant de l’autisme de sa fille Ariane. Son empathie et sa facilité à se glisser dans le cœur des parents vivant la différence de leur enfant ont permis à plusieurs de ses textes de devenir viraux sur les réseaux sociaux. Femme de cœur et de tête à la fois, cette maman est maintenant connue pour ses opinions bien assumées et ses prises de position.

Commentaires

Laisser un commentaire