15
Mar
Nourrir ses enfants sans perdre la boule
Nourrir ses enfants sans perdre la boule

Dès que son enfant naît, on se préoccupe de son alimentation. A-t-il assez bu, prend-il assez de poids, mange-t-il assez de légumes et de fruits ? Doit-on lui donner des suppléments ? On souhaite qu’il découvre des goûts différents et qu’il développe une image positive de son corps et de sa relation avec la nourriture.

Ma p’tite expérience

J’ai allaité mes deux enfants exclusivement jusqu’à 6 mois et au besoin par la suite. Je me suis fait un devoir de préparer les purées moi-même et de ne pas leur donner trop d’aliments transformés et sucrés. J’ai diversifié les saveurs et les textures. Malgré tous mes efforts, j’ai obtenu des résultats très différents.

- Annonce -

Ma fille aime les brocolis, les choux de Bruxelles, le chou kale, les fruits de mer, les mets épicés et bien d’autres choses. Mon fils, lui, a plutôt développé un goût marqué pour le manger mou, c’est-à-dire les pâtes, tout comme bien d’autres enfants. Pourtant, ils sont nés dans la même famille et ont été soumis aux mêmes principes alimentaires. Comme quoi les goûts, ça ne se discute pas et que malgré nos bonnes volontés, chaque enfant aura ses préférences.

Ceci étant dit, je crois que l’on peut tout de même s’informer et trouver des trucs pertinents dans les livres tout en faisant la part des choses quand vient le temps de manger. Pour y voir clair dans nos pensées, se sentir compétent et simplifier l’alimentation de nos enfants, je vous propose quelques livres.

Des livres pour soutenir les parents

J'aime pas ça!J’aime pas ça ! J’en veux encore ! Astuces et solutions pour des comportements alimentaires sains. Nadia Gagnier et Myriam Gehami.

Cet ouvrage aborde plusieurs aspects reliés à l’alimentation dont la faim, les choix alimentaires, le rôle du parent, les collations, les mythes alimentaires et l’importance des moments partagés autour de la table.

Ce livre est encore plus pertinent, car il traite de l’importance d’avoir une image corporelle positive autant pour le parent que pour l’enfant. Il propose des façons d’adopter un discours positif avec son enfant. Un chapitre est aussi consacré aux troubles alimentaires et suggère des façons de les prévenir. Les auteures souhaitent simplifier la vie des parents sans les culpabiliser et en les encourageant à s’informer tout en posant un regard critique sur leurs lectures.

Jouer à bien manger

Jouer à bien manger : nourrir mon enfant de 1 à 2 ans. Danielle Regimbald, Linda Benabdesselam, Stéphanie Benoît et Micheline Poliquin.

Ce livre explique les caractéristiques de l’alimentation des enfants en bas âge.

Il répond aux questions que les parents se posent, notamment sur le choix du lait, les allergies ou bien les suppléments.

Tout un chapitre est consacré aux caprices alimentaires. Un chapitre qui sera utile à de très nombreux parents !

Ce livre fait partie de la collection du CHU Sainte-Justine pour les parents.

alimentation des enfants

L’alimentation des enfants. Renée Cyr et Hélène Langis.

Ce court livre est bâti sous forme de questions et réponses.

On peut donc aller directement aux questions qui nous préoccupent en tant que parents.

Les sujets abordés sont variés.

Il est question des goûts, du poids, d’équilibre et même d’hyperactivité.

Ce format est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour lire.

Il a aussi été publié par les Éditions du CHU Sainte-Justine.

artichauts bébé

Mon bébé peut-il manger des artichauts ? Louise Lambert-Lagacé et Josée Thibodeau.

Écrit par la célèbre diététiste Louise Lambert-Lagacé, ce livre s’adresse aux parents soucieux d’offrir une alimentation saine à leur enfant. L’ouvrage est aussi conçu sous forme de questions et réponses et couvre de nombreux sujets comme la question des arachides, du choix du lait, des suppléments, du blé et j’en passe.

 Des albums à découvrir avec nos enfants

Le site J’enseigne avec la littérature a concocté une liste très complète d’albums à lire avec ses enfants. Plusieurs suggestions de livres sur les différents aliments et leur provenance et qui permettent d’initier des discussions avec les petits.

Nourrir son enfant devrait en principe être simple, mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi s’informer est parfois nécessaire pour calmer ses inquiétudes ou à tout le moins obtenir différents avis sur la chose.

À propos de Josée Tardif

Josée a travaillé plus de 12 ans d’expérience en bibliothèque publique à Québec et à Ottawa à titre de bibliothécaire professionnelle. Mère de deux enfants, dont l’un est dyslexique, elle s’est donné la mission de propager le plaisir de lire. Elle se passionne pour la littérature d’ici et adore réfléchir sur les façons d’encourager la lecture. Vous pouvez également suivre ses réflexions sur son blogue Vie Et Cetera. http://www.vieetc.com

Commentaires

Laisser un commentaire