20
Avr
Apprendre aux enfants à se mettre sur pause
Apprendre aux enfants à se mettre sur pause

Je suis contente que mes enfants soient nés à une époque où les enfants sont mieux compris, épaulés et écoutés. Malgré l’effervescence de nos vies, je les encourage à profiter du moment présent et à s’écouter.

La famille est pour moi une petite bulle douillette et un environnement sécuritaire pour s’exprimer. Nous aimons souligner les bons coups autour d’un repas ou faire des sorties en famille. Toutefois, l’anxiété fait partie de nos vies et mes enfants en vivent aussi, même si j’essaie de relativiser le quotidien.

- Annonce -

Profiter du moment présent

C’est difficile de s’arrêter pour prendre le temps. Je ne fais aucunement exception à cette difficulté que nous avons comme parent de mettre nos inquiétudes de côté pour jouer, discuter ou lire avec nos enfants. Nous sommes souvent pris dans un tourbillon de choses à faire.

Comment alors essayer de transmettre à mes enfants l’importance de savourer le moment présent ? De prendre soin de son esprit et de son corps ?

Yoga et méditation pour se calmer l’esprit

Le yoga est une activité très populaire et qui gagne à être encore plus connue. Ma fille aime beaucoup en faire. Il existe plusieurs centres où le yoga est pratiqué en famille, mais si ce n’est pas possible de se joindre à un groupe, il y a d’excellents livres sur le sujet et même des vidéos.
Voici quelques suggestions :

premier livre yoga

Mon premier livre de yoga  de Sophie Martel et Isabelle Charbonneau.

Ce livre propose des postures de yoga représentant des animaux ainsi que des histoires à lire aux enfants pour les encourager à se détendre. Un livre parfait pour initier les enfants au yoga.

calme et attentif grenouille

Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel, Jon Kabat-Zinn et Marc Boutavant.

Ce livre est destiné aux enfants de 5 à 12 ans. On aborde le sommeil, la pleine conscience, les pensées, l’attention, les émotions, la confiance et plusieurs autres sujets qui visent à apprendre aux enfants à apaiser leur esprit. Le livre comprend aussi un CD pour pratiquer la méditation, dont voici un aperçu en vidéo.

yoga pour les enfants


Yoga pour les enfants
de France Hutchison et France Lumineau.

À travers des histoires et des postures de yoga, ce livre apprend aux enfants à gérer leurs émotions. Par exemple, la posture de la grenouille apaisera les enfants agités. Le livre a même été conçu avec la collaboration d’une jeune fille de 12 ans.

yogito

Yogito : un yoga pour l’enfant de Martine Giammarinaro et Dominique Lamure.

Ce guide est destiné aux parents et aux enseignants pour les 6 à 14 ans. Il propose des techniques de relaxation et de respiration bénéfiques aux enfants stressés.

Profiter du moment présent

Reconnecte avec toi de François Lemay et Martine Cédilotte

Tout en illustrations, Coco et sa gang amène les enfants (et les parents) à gérer leurs émotions avec des exercices de respiration. Simple, ce guide est une bonne introduction à la méditation pour apaiser le stress et les émotions vives.

D’autres ressources pour profiter du moment présent

Le site Psychologies propose dans Trois exercices de méditation pour les enfants, des façons de trouver le calme et de se connecter à soi. C’est quelque chose que l’on peut enseigner à nos enfants et qui sera sûrement aussi très utile aux parents.

Pour terminer cette chronique, je vous suggère aussi les capsules audio de Ma voix, ta voie, conçues pour les enfants et les parents. Deux forfaits sont disponibles, l’un propose des techniques de visualisation et l’autre des méditations. Ma fille les a écoutés et croyez-moi, elle était détendue!

Bonne relaxation en famille !

À propos de Josée Tardif

Josée a travaillé plus de 12 ans d’expérience en bibliothèque publique à Québec et à Ottawa à titre de bibliothécaire professionnelle. Mère de deux enfants, dont l’un est dyslexique, elle s’est donné la mission de propager le plaisir de lire. Elle se passionne pour la littérature d’ici et adore réfléchir sur les façons d’encourager la lecture. Vous pouvez également suivre ses réflexions sur son blogue Vie Et Cetera. http://www.vieetc.com

Commentaires

Laisser un commentaire