10
Juil
Crédit Camille Lavoie
Famille compte triple – Un voyage forcé
Famille compte triple – Un voyage forcé

Pour lire la chronique précédente de Famille compte triple: Le choc de l’imprévu

Pas de place pour des triplés. Mes enfants d’un peu plus de 24 h devaient changer d’hôpital parce qu’il n’y avait pas assez de places pour eux aux soins intensifs néonataux. Je prenais la place de trois familles. Si trois femmes avaient accouché en même temps ce jour-là, les aurait-on poussés, elles et leurs bébés prématurés, à déménager? L’histoire ne le dit pas. Et je préfère ne pas le savoir. Comme dans bien des cas, vaut mieux ne pas s’acharner à rester là où on ne veut plus vous voir. L’hôpital voisin allait nous accueillir.

Le matin du déménagement, quand je me suis rendue aux soins intensifs, les petits avaient déjà été transférés dans leurs incubateurs de voyage. Quelques détails à régler et le départ serait imminent. Rien à faire, rien à dire. C’est comme si tout cela ne me concernait pas. Ce n’est pas moi qui manipulais les bébés, qui en prenais soin, qui décidais de leur sort. Le père et moi n’étions que de vulgaires spectateurs, des témoins passifs des premières heures de vie de nos rejetons. Presque nuisibles, parce que curieux, préoccupés, exigeant des réponses, des assurances, des confirmations.

Ils sont partis. Sans nous. Dehors. Ailleurs. Mes bébés prématurés sont sortis de l’hôpital avant moi. C’est l’exception qui allait guider cette première expédition-là. Je n’avais pas visité l’endroit où ils allaient. Le système s’était organisé lui-même. Deux hôpitaux s’étaient parlé, mes bébés seraient transférés. Point à la ligne. Je ne les avais pas encore pris dans mes bras, qu’ils m’échappaient déjà.   Une adresse, un étage. C’est tout ce que j’avais.

Lire la suite …

À propos de Catherine Mathys

Catherine Mathys est journaliste indépendante, animatrice, conceptrice, chroniqueure et reporter depuis plus d’une dizaine d’années. En 2010, elle se distingue aux Grands Prix du journalisme indépendant dans la catégorie reportage audio/vidéo. Quand elle n’est pas en congé de maternité, on la retrouve à La Sphère à la première chaîne de Radio-Canada. Mère de triplés, elle signe la chronique Famille Compte Triple où l’on suit les joies et tribulations de son charmant trio.

Commentaires

Laisser un commentaire