13
Oct
Le rôle de l’école numérique
Le rôle de l’école numérique

Les yeux rivés sur leur tablette, des élèves écoutent le professeur donner des consignes. Sur le mur blanc, la tablette projette la marche à suivre dans l’application. Une vision d’avenir pour toutes les écoles du Québec ?

Cette année, des parents d’écoles publiques du Québec ont dû payer une tablette à leurs enfants pour la rentrée scolaire. Si certains étaient ravis, d’autres mettent en doute le rôle de l’école dans l’apprentissage des compétences numériques et la nécessité d’utiliser ces outils coûteux dans l’apprentissage des élèves.

Thierry Karsenti dirige la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation. Il déplore qu’on doute encore de l’apport des technologies dans l’apprentissage. « Il y a 10 ans, on se demandait si les technologies permettaient d’apprendre ou non. Maintenant, les gens qui se posent encore la question n’ont rien compris. Le potentiel des technologies est immense. Il faut se demander comment on peut faire pour que les technologies permettent d’apprendre davantage ! »

Réservé aux abonnés!

La suite de cet article est réservé aux abonnés. Procurez-vous un abonnement et accédez à tout le contenu du magazine dès maintenant!

À propos de Mariève Paradis

Éditrice et cofondatrice, Mariève est journaliste indépendante depuis 2005. Elle travaille sur plusieurs plateformes (web, magazines, hebdomadaires, radio et télévision). Elle cumule deux prix en journalisme, la Bourse Fernand-Seguin en vulgarisation scientifique et la Bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada qui lui a permis de faire des reportages au Nunavik et au Groenland en 2012.