28
Oct
Trop peur pour nos enfants? – INFOGRAPHIE
Trop peur pour nos enfants? – INFOGRAPHIE

Devenir parent fait apparaître de nouvelles angoisses, de nouvelles peurs : « Et s’il lui arrivait quelque chose ? » On a peur que l’enfant développe une maladie incurable, qu’il se noie dans son bain, qu’il se fasse kidnapper en revenant de l’école ou qu’il meure dans son sommeil…
 
Disons-le : ce qui tue les enfants québécois plus que toute autre cause, ce sont les accidents d’auto. Et encore, on parle d’environ un enfant sur 100 000 habitants.

À lire les journaux, on pourrait croire qu’un danger guette nos enfants à chaque détour. Or, le monde n’a jamais été aussi sécuritaire. Les médias alimentent-ils la paranoïa?

Quelques statistiques pour se rassurer un peu…

peur statistiques

 

Dossier Pour en finir avec la peur:

Les nouvelles qui font peur

La peur qui transforme

Génération peur

Trop peur pour nos enfants?

Histoires de peurs – Storify

À propos de Mariève Paradis

Éditrice et cofondatrice, Mariève est journaliste indépendante depuis 2005. Elle travaille sur plusieurs plateformes (web, magazines, hebdomadaires, radio et télévision). Elle cumule deux prix en journalisme, la Bourse Fernand-Seguin en vulgarisation scientifique et la Bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada qui lui a permis de faire des reportages au Nunavik et au Groenland en 2012.

Commentaires

  1. Stéph Goballec

    Le nombre de décès survenus avant la naissance semble avoir tendance à remonter à partir des années 2000… Pourquoi?

    • Mariève Paradis

      C’est une excellente question. Effectivement, on peut remarquer une légère augmentation dans la courbe des décès survenus avant la naissance à partir de 2002. Sans confirmer, on peut penser à certaines hypothèses dont le nombre de prématurés qui augmentent ou encore un plus haut taux de certaines maladies comme le diabète ou encore la prééclampsie. Mais ce ne sont que des hypothèses!

  2. Sara Houle

    Oufff le premier (crimes violents) fait peur, quand même! Mais les autres ont effectivement pour effet de me rassurer un peu!

Laisser un commentaire