Reportages

09
Fév
Mère au foyer, le difficile retour au travail

Mère au foyer, le difficile retour au travail

Mère au foyer, le plus beau métier du monde? Peut-être… Mais lorsqu’il s’agit de retourner sur le marché du travail, plusieurs se heurtent à bien des obstacles. Malgré la popularité du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) implanté en 2006, peu de mères décident de prolonger le temps passé avec leurs enfants. Les familles canadiennes chois…
18
Nov
Entre défis et espoirs, le quotidien des réfugiés syriens à Montréal

Entre défis et espoirs, le quotidien des réfugiés syriens à Montréal

Attablés dans un local communautaire un vendredi matin, une vingtaine de nouveaux citoyens discutent avec entrain du marché du travail et de l’intégration à la société québécoise. Ces réfugiés syriens, arrivés au pays il y a moins d’un an, se rencontrent au Centre d’accueil et de référence sociale et économique pour les immigrants dans le quartier…
02
Nov
La maternité est un travail d’équipe

La maternité est un travail d’équipe

Faire la lecture aux petits à chaque soir, mitonner de bons repas et bannir le ketchup, bouger en famille chaque jour tout en se couchant tôt, allaiter au moins six mois, éviter la télévision… et s’entraîner pour que maman retrouve son corps d’avant. Qui a dit qu’un enfant ne venait pas avec un mode d’emploi ? La maternité peut être vécue de diffé…
20
Sep
L’école alternative, et après?

L’école alternative, et après?

Les parents qui s’intéressent à l’école alternative se butent souvent à un manque d’information. Si l’idée séduit en théorie, elle effraie souvent en pratique. Comment y enseigne-t-on ? Comment les enfants se débrouillent-ils après l’alternative, une fois « dans le vrai monde » ? L’école alternative inspire, c’est indéniable. Partout au Québec, le…
16
Août
La réussite scolaire au prix des traditions autochtones ?

La réussite scolaire au prix des traditions autochtones ?

L’école anglophone MacLean Memorial à Chibougamau accueille 61% d’élèves provenant d’Oujé Bougoumou et même de Mistissini, deux réserves autochtones avoisinantes. Leurs parents ont préféré les scolariser dans un établissement où ils n’apprennent ni la langue crie, ni les traditions autochtones. Un choix encore difficile à expliquer, tant le sujet e…
05
Juil
D’amour et de superhéros

D’amour et de superhéros

Parce que nos garçons ont le droit inaliénable de grandir en rêvant de superhéros tout en étant gentils et doux, et que ces qualités soient célébrées chez eux. Je suis mère d’une fille aînée déterminée, intelligente et énergique. J’ai cherché en vain pour elle une Barbie médecin, un chandail de Rey dans Star Wars ou la figurine de Spidergirl qu’el…
06
Juin
Familles grandeur nature

Familles grandeur nature

Un congé qui rime avec farniente ? Très peu pour eux. Ces vacanciers sont Vikings ou soldats de Nouvelle-France, tous des parents avec une âme d’aventurier et un coeur d’enfant. Si les règles des jeux et les lieux de rencontre diffèrent, toutes les familles québécoises de cape et d’épée attendent avec impatience l’été… pour jouer ! Il y a des fami…