19
Fév
Accompagner les ados dans leur choix de carrière
Accompagner les ados dans leur choix de carrière

Ils ont 16 ou 17 ans et ils doivent déjà choisir un programme d’étude postsecondaire et réfléchir à leur choix de carrière. Quel rôle doivent jouer les parents dans cette décision?  

Cette période de transition entre les études secondaires et la formation collégiale ou l’apprentissage d’un métier peut être angoissante pour le finissant et sa famille. Comme le mentionne Fannie Coulombe, conseillère d’orientation à l’école polyvalente Le Carrefour : « Toute transition amène son lot de stress et d’inquiétude autant pour l’étudiant que pour son entourage. D’autant plus que tout le monde, les enseignants, les parents, la famille ont une opinion sur les choix que les élèves doivent faire. » Dans ce contexte, le parent qui souhaite accompagner son enfant ne sait pas toujours quelle place occuper.

APPRENDRE À FAIRE DES CHOIX

L’orientation scolaire va nécessairement de pair avec la capacité de faire des choix. Le doute et l’hésitation font partie du processus de décision, mais il faut apprendre à trancher! En tant que parent, apprendre tôt à notre enfant à choisir est certainement aidant. Par exemple, toute la famille peut participer à la programmation des activités pour la semaine de relâche. L’enfant sera amené à prendre des décisions.

Réservé aux abonnés!

La suite de cet article est réservé aux abonnés. Procurez-vous un abonnement et accédez à tout le contenu du magazine dès maintenant!