21
Jan
Crédit photo: Andréanne Moreau
Pédagogie Waldorf: une doctrine religieuse? – Partie 2
Pédagogie Waldorf: une doctrine religieuse? – Partie 2

Pour lire la partie 1

L’anthroposophie trouve des applications dans chaque aspect de la vie. Il y a l’agriculture biodynamique, des produits cosmétiques, la médecine anthroposophique… Et les parents des écoles Waldorf sont fortement encouragés à adopter ce mode de vie.

« Ça peut toucher tout, explique M. Casgrain, les vêtements, l’alimentation, les jouets, les médicaments… »

À l’école Rudolf-Steiner de Montréal, une affiche posée à côté d’un comptoir à l’entrée indique qu’il est possible d’acheter les produits cosmétiques du Dr Hauschka, issus de la culture biodynamique « en harmonie avec la nature ». Cette appellation n’est pas une appellation biologique. Elle est anthroposophique. Les procédés qui permettent de l’obtenir ne sont pas uniquement de nature physique, mais également de nature spirituelle.

Une boutique à Montréal vend des jouets Waldorf (poupées, mobiles, blocs) et offre des ateliers de fabrication. Ils vendent également du matériel scolaire et artistique Waldorf comme les crayons en cire d’abeille. Les ateliers sont tous annoncés à l’entrée de l’École Rudolf-Steiner.

Planète F a tenté de joindre l’école Rudolf-Steiner pour une entrevue, mais les nombreux appels ont été sans réponse.

Réservé aux abonnés!

La suite de cet article est réservé aux abonnés. Procurez-vous un abonnement et accédez à tout le contenu du magazine dès maintenant!

Lire la suite …